Memorial France Profile picture
Perpétuer et transmettre la mémoire des victimes des répressions staliniennes en URSS pour défendre aujourd'hui les droits humains dans les régimes autoritaires
Feb 26 101 tweets 14 min read
🔴 LIVE : Dans quelques minutes débute la troisième audience dans le nouveau procès contre Oleg Orlov, co-président du Centre de défense des droits humains "Memorial", @hrcmemorial au tribunal Golovinsky de Moscou. Cette audience sera consacrée au réquisitoire et aux plaidoiries de la défense, puis Oleg Orlov prononcera son "dernier mot". Puis, selon toute vraisemblance, sera pronocé le verdict
Feb 21 125 tweets 16 min read
🔴 LIVE : Dans quelques minutes débute la deuxième audience dans le nouveau procès contre Oleg Orlov, co-président du @hrc_memorial Centre de défense des droits humains "Memorial", au tribunal Golovinsky de Moscou. Oleg Orlov est à nouveau menacé de 3 ans de prison. Image Rappelons qu'Oleg Orlov est poursuivi pour « discrédit répété des forces armées russes » de l'armée pour avoir publié un article contre la guerre dans @Mediapart . Le 11 octobre dernier, le tribunal l'avait condamné à une amende de 150 000 roubles.
Feb 16 100 tweets 14 min read
🔴 LIVE : Aujourd'hui, 16 février, dans quelques minutes, débutera le nouveau procès contre Oleg Orlov, co-président du Centre de défense des droits humains "Memorial", au tribunal Golovinsky de Moscou. Rappelons qu'Oleg Orlov est poursuivi pour « discrédit répété des forces armées russes » de l'armée pour avoir publié un article contre la guerre dans @Mediapart . Le 11 octobre dernier, le tribunal l'avait condamné à une amende de 150 000 roubles.
Dec 14, 2023 109 tweets 16 min read
🚨 Aujourd'hui, 14 décembre, dans quelques minutes, débutera le procès en appel d'Oleg Orlov, co-président du Centre "Memorial", au tribunal municipal de Moscou. Rappelons qu'Oleg Orlov est poursuivi en vertu de l'article sur le "discrédit répété" de l'armée pour avoir publié un article contre la guerre. Le 11 octobre, le tribunal Golovinsky l'a condamné à une amende de 150 000 roubles.
Oct 11, 2023 92 tweets 14 min read
🚨 LIVE : Aujourd’hui, à Moscou a lieu la 7e audience dans le procès contre Oleg Orlov de @hrc_memorial. Oleg Orlov est accusé de « discrédit répété » de l’armée et risque jusqu’à 3 ans de prison pour un article dans @Mediapart « ils voulaient le fascisme, ils l’ont eu ». L'avocate rappele l'article 39 du code pénal, qui stipule que ce n'est pas un crime de porter atteinte aux intérêts protégés par le droit pénal dans un état d'extrême nécessité :
Sep 22, 2023 86 tweets 15 min read
Aujourd’hui, à Moscou a eu lieu une nouvelle audience (la 6e) dans le procès contre Oleg Orlov de @hrc_memorial. Oleg Orlov est accusé de « discrédit répété » de l’armée et risque jusqu’à 3 ans de prison pour un article dans @Mediapart « ils voulaient le fascisme, ils l’ont eu ». Image En voici les temps forts :
L’audience a été ouverte dès l’arrivée de la juge. Cette fois-ci, de nombreuses personnes n'ont pas pu entrer dans la salle et sont restées dans le couloir. Image
Sep 15, 2023 86 tweets 13 min read
🔔 La 5e audience dans le procès contre Oleg Orlov de @hrc_memorial vient de se terminer. Elle était consacrée à la poursuite de l’audition des témoins de La défense. Rappelons qu’Oleg Orlov est accusé de « discrédit répété » de l’armée russe (partie 1 de l’article 280.3 du code pénal) et risque jusqu’à 3 ans de prison pour un article dans @Mediapart « ils voulaient le fascisme, ils l’ont eu ».
Aug 18, 2023 79 tweets 11 min read
La 4e audience dans le procès contre Oleg Orlov vient de prendre fin, en voici les temps forts : Vers 12h (Moscou) Les parties et le public sont autorisés à entrer dans la salle. Avant cela, l'huissier est sorti et a invité séparément Mironenko, témoin à charge, qui a déjà été interrogé. "Il va écouter et prendre des notes pour de nouvelles dénonciations", a plaisanté Orlov.
Jul 21, 2023 86 tweets 13 min read
🔴 LIVE : tout est prêt pour la 3e audience du procès ≠ Oleg Orlov de @hrc_memorial. Oleg Orlov est défendu par Ekaterina Tertukhina, qui a assuré (entre autres) la défense d’Alexeï Gorinov et par @NobelPrize Dmitri Mouratov. Retrouvez les temps forts de l’audience dans ce fil. L’accusé, son avocat et le public rejoignent la salle d’audience

Image
Image
Image
Jul 3, 2023 39 tweets 7 min read
🔴 LIVE : tout est prêt pour la 2e audience du procès ≠ Oleg Orlov de @hrc_memorial Le public est au rendez-vous aux portes du tribunal. Oleg Orlov est défendu par Ekaterina Tertukhina, qui a assuré (entre autres) la défense d’Alexeï Gorinov et par @NobelPrize Dmitri Mouratov

Rappelons qu’Oleg Orlov est poursuivi pour « discrédit répété de l’armée russe » suite à la publication dans le club de @Mediapart d’un article : « ils ont voulu le fascisme, ils l’ont eu ». Il risque 3 ans de prison.
Jun 8, 2023 32 tweets 5 min read
🔴 LIVE : tout est prêt pour la 1ere audience du procès ≠ Oleg Orlov de @hrc_memorial : l’accusé est sur son 31, @NobelPrize Dmitri Mouratov est venu le soutenir. La foule est au rendez-vous ainsi que la police et un panier à salade garé à deux pas… ImageImageImage Oleg Orlov est défendu par l’avocate Ekaterina Tertukhina, qui a assuré (entre autres) la défense d’Alexeï Gorinov.
Dec 10, 2022 55 tweets 10 min read
🔴 LIVE : Cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix 2022
Dans quelques minutes va débuter la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix dont Memorial est cette année l’un des trois lauréats avec le biélorusse Ales Bialiatski, et le Centre ukrainien pour les libertés civiles C'est Ian Ratchinski, Président du Conseil d'administration de l'ONG dissoute Memorial international qui recevra le prix au nom de Memorial.
Apr 5, 2022 49 tweets 13 min read
#LIVE #МыМемориал : Nous débutons le live de l'audience en appel concernant la mise en liquidation du Centre des droits Humains "Memorial" ( Правозащитный Центр "Мемориал" - @hrc_memorial ), branche "droits humains de Memorial). A l'entrée de la salle d’audience, les employés du tribunal notent les noms, adresses et qui est qui parmi ceux qui entrent. « C’est juste pour nous, pour comprendre combien il y a de personnes."