Geoffroy de Lagasnerie Profile picture
Geoffroy de Lagasnerie. Philosophe et sociologue. Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
Mar 18, 2021 11 tweets 2 min read
On a largement tort de s'inquiéter de la multiplication des tribunes, interventions de droite qui se plaignent du climat intellectuel, du fait qu'il n'y aurait plus de débat, que la gauche deviendrait intolérante, qu'il y aurait une disparition de l'éthique de la discussion Si cette séquence pourrait apparaître comme une offensive dangereuse des forces réactionnaires, elle peut aussi être vue comme une bonne nouvelle: elle montre la force de la pensée de gauche et la persistance d'une illégitimité intellectuelle de la droite qu'il faut préserver.
Apr 9, 2020 13 tweets 4 min read
Imposer un confinement brutal, indifférencié sans réfléchir à tous ses effets, aux coûts sur les précaires, les étudiants, les travailleurs du sexe,ceux qui travaillent au noir ou pas & tant d’autres effets, est-ce raisonnable? Il faut politiser la forme actuelle du confinement⤵️ Il faut prendre en compte par ex. les inquiétudes des médecins sur la diminution alarmante des arrivées aux urgences pour AVC, infarctus, la quasidisparition des consultations pour les autres maladies... quel bilan sanitaire à long terme du confinement dans sa forme actuelle?
Apr 13, 2019 10 tweets 3 min read
.@Denis_Robert_ J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre votre soutien à Branco. Il me semble tellement évident que son texte rassemble les éléments de langage constitutifs d’une perception fascisante du monde ⬇️ Phénomènes socio-politiques réduits à quelques personnes, élites corrompues, endogames et dégénérées,
associées bien sûr à des scandales sexuels, et contre laquelle se soulèverait le peuple sain. Aucune analyse structurale.
Oct 21, 2017 10 tweets 5 min read
A ceux qui relayent la tribune d'Irene Thery il faut rappeler qu'elle est une idéologue de la culture du viol et du harcèlement sexuel ⬇️ En 1999, elle s'en prend à la dénonciation du harcèlement sexuel et du viol : une "conception policière du désir" abonnes.lemonde.fr/archives/artic…