André Gunthert Profile picture
Histoire sociale des cultures visuelles, EHESS/Paris. Tout commentaire hors spécialité relève de la simple discussion.
Feb 4, 2021 9 tweets 2 min read
Le vrai pb de Noiriel, Beaud, etc, c’est de ne pas comprendre le déplacement de l'action politique sur le terrain des identités. Leur lecture est morale: les identités, c’est pas bien, parce que = assignations biologiques, alors que la classe, c’est transcendantal et universel. Alors d’une, les identités d’aujourd’hui ne sont pas des cadres biologiques. On n’est pas féministe parce qu’on est une femme, ni antiraciste parce qu’on est noir. Ce sont des constructions tout aussi rationalisées, évolutives et donc choisies que les anciennes catégories du pol.
Dec 30, 2020 6 tweets 2 min read
On peut ajouter au résumé de @Melusine_2 le nombre assez incroyable de biais, d'erreurs ou d'incompréhensions théoriques et historiques. De la part de 2 grands savants, un tel aveuglement, une telle déroute laissent tout bonnement pantois… Me paraissent particulièrement extravagants: l'essentialisation des réseaux sociaux comme instruments d’une «américanisation des polémiques publiques» (ben oui, ils sont dirigés par des Amerloques) et donc de leur racialisation…
Feb 22, 2019 13 tweets 4 min read
Vous avez vu, vous, une explication de la hausse de 74% des actes antisémites (AA) en 2018? Je veux dire une vraie explication, pas son attribution aux Gilets jaunes (peu crédible puisque le mvt démarre en décembre)… …Ou une bouillabaisse philosophique sur la méchanceté humaine… liberation.fr/debats/2019/02…