Hadrien Mathoux Profile picture
Journaliste, Rédacteur en chef du service politique à @MarianneleMag. Tempora mori, tempora mundis recorda.
Jan 12 6 tweets 2 min read
Séquence essentielle et révélatrice.
1) On peut comprendre le choix individuel d'Amélie Oudéa-Castéra concernant ses propres enfants.
2) On peut même saluer son honnêteté et le fait qu'elle l'assume.

Néanmoins... 3) Cela révèle une lucidité sur la destruction (il faut le dire) de l'école publique du fait de choix politiques de long terme approuvés par la ministre — son parcours et son appartenance au gouvernement le démontrent. Elle fuit (à raison) le résultat de ce qu'elle a soutenu.
Jun 12, 2023 20 tweets 4 min read
On m’a rapporté cette story Insta de Fatima Benomar, qui si l’on retire les habituelles attaques ad hominem à base d’étiquettes (gnagnagna homme blanc cis réac) a le mérite d’engager le débat sur le fond… mais manque selon moi d’honnêteté intellectuelle. Mon avis ⬇️ ImageImageImage 1) La description, fréquente dans les milieux LGBT et féministes, d’un monde dans lequel la gauche n’aurait pas donné la priorité au « sociétal » sur le social est une réalité parallèle. Pilule, IVG, Dépénalisation homosexualité, PACS, parité, mariage pour tous, PMA….
Apr 13, 2023 4 tweets 1 min read
La loi AGEC, qui impose de la vaisselle réutilisable aux fast-foods est-elle si vertueuse en matière écologique ? Le rapport sur lequel s'est appuyé le gouvernement pour écrire la loi provient d'une ONG, ZeroWaste, et son sérieux est contesté… ⬇️ En effet, une étude d'un cabinet indépendant montre que le lavage de la vaisselle réutilisable consomme tellement d'eau 🚰que ces objets "verts" rejetteraient en fait 3 fois plus de CO2 que leurs équivalents en carton 📦
Jan 12, 2023 6 tweets 1 min read
Peut-on parler d’un système de « solidarité générationnelle » ? Les boomers ont moins cotisé, sont partis plus tôt à la retraite, livrent une dette financière et écologique, vivent mieux que les actifs à qui ils louent une fortune les logements dont ils sont propriétaires… Je ne vois pas trop où réside la « solidarité » dans ce modèle. Je vois une génération de jouisseurs, qui gouverne par le nombre et par le vote, en imposant des choix uniquement conformes à ses intérêts quitte à ce qu’ils écrasent méthodiquement les perspectives des plus jeunes.
Jul 5, 2022 5 tweets 2 min read
Le droit à l'IVG en danger en France ? Le dernier sondage de l'Ifop confirme qu'il s'agit au mieux d'une peur irrationnelle, au pire d'une posture de vertu ostentatoire : 83% des Français pour un droit à l'avortement, l'un des pays les + progressistes au monde sur la question. Image Même les catholiques sont très majoritairement favorables à ce droit, et leur adhésion au droit à l'IVG baisse à peine selon le degré de pratique de leur religion. La position conservatrice de LMPT est donc minoritaire y compris chez les cathos... Image
Oct 30, 2021 12 tweets 2 min read
[TUTO] Quelques conseils pour rédiger un bon tweet indigné de gauche. Ils vous permettront d'accumuler les likes, d'apparaître comme quelqu'un de vertueux et de conforter vos followers dans l'idée qu'ils appartiennent à l'élite morale de la nation. Adopter une posture de surplomb : l'indigné de gauche survole les événements du haut de son érudition culturelle, de sa compréhension politique et de sa grandeur morale. Il n'est pas touché par le fracas du monde, mais le commente, juché sur son Aventin progressiste.
Nov 17, 2020 22 tweets 4 min read
Petite réflexion sur une analyse politique qui m’agace un peu dès que je la vois ressurgir : le fait qu’il y aurait « deux gauches irréconciliables », une modérée et laïque, une radicale et communautariste. Je trouve ça faux, simpliste et très caricatural. Quand on commente le paysage politique, on est très souvent tenté de le simplifier en le divisant en deux camps pour créer une bipolarité qui simplifie les analyses. À mon avis, c’est presque toujours une erreur et les choses sont quasiment toujours plus complexes.
Oct 23, 2020 12 tweets 6 min read
Le climat est tendu ces derniers temps autour des accusations "d'islamo-gauchisme" lancées contre une partie de la gauche. Sans aller jusqu'à ces outrances, on peut analyser la couverture par Mediapart des événements du we dernier pour mieux comprendre de telles attaques. Car tout ce qu'on reproche à cette gauche "inclusive" et "anti-islamophobie" se retrouve dans les articles de Mediapart : minimisation des problèmes, aveuglement volontaire, relativisme, inversion accusatoire, postures hors-sol... Regardons ça ensemble.
Jan 19, 2020 24 tweets 8 min read
Petit fil dominical d’exaspération sur un ouvrage qui m’est récemment tombé sous la main : le « Petit Manuel impertinent anti-discours populistes illustré », de Peter Patfawl. Il s’agit probablement du livre politique le plus crétin que j’ai jamais lu. Si je fais ce petit retour de lecture, c’est parce que l’ouvrage m’apparaît symptomatique de plusieurs maux très répandus dans l’école de pensée « anti-populistes ».