Sceptique Ordinaire Profile picture
Zététicien, Athée, Rationaliste, Sceptique ... ordinaire. L'esprit critique est notre avenir, ne l'économisons pas ! Fait de son mieux pour comprendre le monde.
Aug 20, 2020 7 tweets 2 min read
@IKEA_France
Mon bilan carbone explose à cause de vous.
J'essaye désespérément de réunir les éléments pour l'armoire de mon fils.
Cette armoire, que vous affichez dans votre catalogue en ligne, et qui n'a pas d'équivalent. Après de nombreux appels ces derniers jours avec votre service client (dont une opératrice qui doit me rappeler depuis mardi et qui ne l'a toujours pas fait ...), sur conseils d'une de vos opératrices, je me lance dans un achat pièce par pièce, entre internet et vos magasins.
Mar 26, 2020 16 tweets 3 min read
In 2008, the Italian surgeon Paolo Macchiarini is undoubtedly considered, if not the greatest expert, as one of the leading figures in his specialty. Indeed, he has just developed and performed the first cadaveric trachea transplant (resulting from an organ donation) colonized by stem cells from the recipient, used as a bronchial graft.
Mar 26, 2020 16 tweets 3 min read
En 2008, le chirurgien italien Paolo Macchiarini est sans doute considéré si ce n’est comme le plus grand expert, comme l’une des pointures de sa spécialité. Il vient en effet de mettre au point, et de réaliser la première greffe de trachée cadavérique (issue d’un don d’organe) colonisée par des cellules souches du receveur, utilisé comme greffon de bronche.
Mar 23, 2020 19 tweets 4 min read
C'est l'occasion de faire un thread sur un sujet important dans les débats qui agitent tweeter ces jours-ci.
La question du «qui me parle de sciences» en lien avec la question du pseudonymat sur les réseaux sociaux. 1) Le contexte
Que reproche Samothrace @sigurney_weaver à @Tsarorius ? D'être un anonyme et que par conséquent, on ne peut pas avoir confiance en sa critique de l'étude de la star du moment, le professeur Didier Raoult.
Et elle n'est pas la seule d'où ce thread de mise au point.
May 26, 2019 7 tweets 2 min read
En fustigeant les lobbys, en glorifiant le bio, le naturel, en surfant sur les peurs irrationnels contre le nucléaire, les pesticides, ces pseudos-écologistes ont généré et récolté un nouveau populisme : le populisme vert. Tout l'opposé d'une écologie basée sur la science. Oui, ne nous y trompons pas, ce parti est un parti dogmatique, qui prétend lutter contre le changement climatique en nous sortant du nucléaire, ce qui est un non sens absolu, qui génère une peu irrationnel de notre alimentation, qui est pourtant la plus fiable du monde.