hugo brico 🇳🇨🔨 Profile picture
«Dans le travail pour l'incertain, la seule règle consiste à prendre le parti de l'opprimé» Histoire de la pensée politik, théâtre, communisme & mélancolie 🇵🇸
Oct 14, 2023 • 33 tweets • 5 min read
J'ai traduit en français cet article de l'historien israélien résidant aux Etats-Unis Raz Segal, spécialiste des génocides et de l'Holocauste.
Il m'a semblé qu'il était trop important et résumait parfaitement la situation qui se déroule sous nos yeux.
Je vous laisse dérouler. Un cas d’école de génocide, Raz Segal

Israel a été explicite sur ce qu’il mène à Gaza. Pourquoi le monde n’écoute-t-il pas ?
Nov 20, 2022 • 5 tweets • 1 min read
Souvenirs impérissables de Sicilia, vu lors du festival Lumière l'an dernier, et de cette phrase extraordinaire, lancée à un spectateur à la fin d'une projection : « On est responsable de son ennui. »

Jean-Marie Straub, mort d’un anticonformiste radical
liberation.fr/culture/cinema… Il y a aussi le film incroyable de Pedro Costa, Où gît votre sourire enfoui ? sur la création et le montage de Sicilia, dans lequel Danièle Huillet et JM Straub passent leur temps à s'engueuler, c'est à mourir de rire et c'est vraiment magnifique.
Nov 19, 2022 • 4 tweets • 2 min read
l'ami des bêtes !! ça c'est des chats qui ronronnent !!!!
Oct 9, 2022 • 14 tweets • 6 min read
Fini Personne ne sort les fusils, essai de Sandra Lucbert (Seuil, 2020). Il préfigure de nombreux thèmes et méthodes retrouvées plus tard dans Le ministère des contes publics (cf fil ci-dessous). Quelques pages pour vous donner idée du livre, de son objet, et de son écriture 👇🏻 Image On sent encore la fibre littéraire de Sandra Lucbert, dont les analyses et références à certaines grandes œuvres et auteurs classiques sont souvent passionnantes. Quant à sa stratégie d'écriture, j'ai l'impression qu'elle construit des motifs prélevés dans le réel capitaliste,
Jun 20, 2022 • 24 tweets • 8 min read
"Un rêve est l'expression d'un acharnement pulsionnel. Acharnement contrarié : la censure bloque sa formulation — la pulsion n'est pas présentable (...).
Le système conscient repousse donc la réclameuse ; elle persiste ; l'interdiction aussi — le rêve dramatise leur conflit. À peine le conscient s'assoupit, la pulsion fait des siennes — déguisée malgré tout (sans quoi : réveil). Toute l'élaboration du rêve part de là : un contenu latent (indicible) est transformé en contenu manifeste (grimé). Ce qu'on ne peut pas dire se dira tout de même— défiguré."
Jun 20, 2022 • 26 tweets • 11 min read
Petit thread sur Le Ministère des contes publics, petit livre de Sandra Lucbert (Personne ne sort les fusils) paru en 2021 chez @EditionsVerdier, autour des agents de l'hégémonie capitaliste, des institutions économiques aux médias. Image Le livre se structure autour d'un documentaire de 2019, intitulé "Le piège de la dette", pour une spéciale de C dans l'air, l'émission de France 5 animée par Caroline Roux. Il décrit, analyse et détricote les discours du docu, de ses intervenants et des institutions qu'ils rpz.
Feb 12, 2021 • 24 tweets • 5 min read
Je voulais rien dire, mais certains commentaires sont vraiment gerbants. J'ai été étudiant à Stanislas sous la direction de Daniel Chapellier pendant 5 ans, de ma 6ème à ma 2nde, année à la fin de laquelle Stan a refusé de me reprendre en raison de résultats insuffisants. Je précise que je n'ai aucune rancune ou autre envers M. Chapellier, avec qui j'ai toujours eu, sauf en fin de 2nde, d'excellents rapports. Il était un directeur très très présent, extrêmement autoritaire, connaissant toustes ses élèves (plus de 3 000 à Stan).