How to get URL link on X (Twitter) App
Le discours est bien rôdé : le constat semble implacable, la sentence inévitable.
Depuis 50 ans, les politiques économiques ont toutes poursuivi le même but : baisser à tout prix le « coût du travail » des entreprises pour créer de l'emploi.
Aujourd’hui, l’exploitation est de plus en plus difficile à déchiffrer, car elle est ➕ indirecte qu’avant.
Le problème, c’est que le calcul des prélèvements intègre uniquement les prélèvements publics
Pour faire face à la crise écologique en cours, nous devons impérativement transformer notre système énergétique.
L’Institut La Boétie vous propose une analyse de ce phénomène à travers le livre de Cédric Durand, « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? », publié le 14 mars aux @amsterdam_ed.
Après avoir durement affecté le pouvoir d’achat des Français·es, l’inflation ralentit. L’occasion pour les trois auteurs d’un premier bilan de cette crise inflationniste survenue en 2021-2023.
📈 Les taux de marge des entreprises, c'est-à-dire leurs profits, se sont maintenus à un niveau élevé au 4e trimestre 2023, à 33 %.
❌ La dette publique est un faux problème. La France est loin d'être en faillite.
❌ Il n'y a pas de « coût » de l’immigration pour les finances publiques : les immigrés contribuent plus qu’ils ne coûtent.
À l’heure où le Parlement débat du « partage de la valeur », nos économistes dévoilent une étude inédite qui revient sur l’histoire du partage de la valeur ajoutée entre capital et travail… et comment ce partage ne cesse de se déformer au bénéfice des seuls profits.
Mensonge 1/10 « La réforme protège les femmes »