How to get URL link on X (Twitter) App
Cela n'a l'air de rien, mais mesurer la température de l'air ambiant n'est pas chose aisée. Si on n'y prend garde, on relève le plus souvent la température d'un mur, d'une terrasse, d'une voiture... bref, de tout, sauf de l'air qui est une donnée essentielle en météorologie.
Les régions s'étendant de la Basse-Normandie aux Hauts-de-France ont connu des salves orageuses parfois très pluvieuses. Au contraire, le Centre-Ouest et les régions méditerranéennes accusent un déficit marqué 📍85 mm à Rouen 📍0 mm à Marseille 🥇
Infoclimat héberge aujourd'hui entre 6 et 8 milliards de données climatologiques. Le tout, géré par des bénévoles qui ne les ont évidemment pas toutes vues ni contrôlées (à 10 personnes, il faudrait 800 ans au rythme de 2 données contrôlées par minute non-stop).
Cet indicateur présente, pour un panel de 30 stations météorologiques en France, la situation d'une année par rapport aux conditions "typiques" (normales).



Quelques jours auparavant, les modèles de prévisions de @meteofrance voyaient déjà des cumuls de précipitations très importants sur les Alpes-Maritimes.
Cela n'a l'air de rien, mais mesurer la température de l'air ambiant n'est pas une chose évidente. Si on n'y prend pas garde, on relève le + souvent la température d'un mur, d'une terrasse, d'une voiture... bref, de tout, sauf de l'air qui est une donnée essentielle en météo. 2/9

2/3 Vu la précocité de cet épisode, cette valeur de Tx place fatalement la barre très haute en termes d'anomalie : c'est un nouveau record d'anomalie tous mois confondus à 3.36 sigmas, devant le pic du coup de chaud de septembre 2020 qui était à 3.23 sigmas.