locked-in Profile picture
ici ça build
Nov 24 74 tweets 12 min read
Cela nous conduit au dernier de nos quatre penseurs : Michel Foucault.
Ce dernier est peut-être le moins connu des quatre, mais je dirais qu’il est sans doute le plus directement influent sur la conversation contemporaine, et sur les phénomènes que nous observons aujourd’hui. Image En un sens, Foucault — son nom s’écrit F-O-U-C-A-U-L-T, Michel Foucault — représente la synthèse des trois figures que nous venons de voir.
Nov 24 31 tweets 5 min read
Passons maintenant au troisième penseur.
Les deux premiers étaient des Allemands du XIXᵉ siècle ; les deux suivants sont des Français du XXᵉ.
Le premier est probablement le philosophe le plus célèbre du XXᵉ siècle, que la plupart d’entre nous avons aperçu en « philo 101 ». Image Je parle de Jean-Paul Sartre.
Sartre a été fortement influencé par Nietzsche.
L’influence de Nietzsche au XXᵉ siècle est immense : pensez à son impact sur Martin Heidegger et sur toute l’école heideggérienne, mais aussi sur Sartre et Foucault.
Nov 24 30 tweets 5 min read
Passons maintenant au deuxième penseur : Friedrich Nietzsche.
Je suis convaincu que ce philosophe du XIXᵉ siècle est au moins aussi influent sur notre époque que Karl Marx. Image Nietzsche, comme beaucoup de penseurs modernes, c’est en soi un thème intéressant est « fils de presbytère » : son père était pasteur luthérien. Nietzsche naît près de Leipzig en 1844.
Nov 24 41 tweets 7 min read
" Je vais vous présenter quatre penseurs :
deux Allemands du XIXᵉ siècle et deux Français du XXᵉ siècle, qui ont été extraordinairement influents dans notre manière de penser et d’agir aujourd’hui. Image Je pense que comprendre ces philosophes nous aidera à comprendre ce qui se passe à notre époque.
Les quatre que j’ai en tête - dans l’ordre chronologique - sont :

1) Karl Marx

2) Friedrich Nietzsche

3) Jean-Paul Sartre

4) Michel Foucault Image
Nov 22 11 tweets 5 min read
Résumé de l'analyse du Dr. Ahmed Djebbar sur les spécificités des traditions mathématiques entre l'Orient musulman (Machreq : Bagdad, Perse, Asie Centrale etc.) et l'Occident musulman (Maghreb, Al-Andalus, Sicile).(VIIIe-XVe siècles), Image
Image
Image
ainsi que leurs liens avec la philosophie, le développement scientifique et la pédagogie.
Nov 22 9 tweets 2 min read
Clarification pour les gens confus :
Les mathématiques fondamentales se situent au-delà de la réalité extra-mentale au sens où leur vérité ne dépend ni de l’observation du monde physique ni de son existence contingente : elles décrivent des structures nécessaires à l’intérieur d’un cadre axiomatique, et ne se valident que par démonstrations rigoureuses.
Oct 26 87 tweets 13 min read
shaykh mawlud as-sariri :

"Depuis quelque temps, une question revient avec insistance : le conflit devenu aigu autour de la ‘aqīda entre ceux qui se réclament du madhab ash‘arī et ceux qui se réclament de ce qu’on appelle aujourd’hui “le madhhab salafī”. Image Ce conflit s’est amplifié, il a circulé partout,il est devenu public. Les gens interrogent,s’inquiètent.
En vérité, ce dossier demanderait un long traitement des exposés détaillés, des analyses de positions, un retour soigneux de chaque parole à ses fondements
et à ses principes
Oct 26 61 tweets 11 min read
" Le shaykh Ibn Taymiyya – qu'Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Le principe, c’est l’affirmation détaillée (ithbât mufassal) et la négation globale (nafy mujmal).
Et Allah, Exalté soit-Il, a envoyé Son Messager avec une affirmation détaillée et une négation globale. » Shaykh Mawlud as-Sariri :

"Ceci est un texte de l’imam (Ibn Taymiyya), il l’a répété dans ses livres : dans les fatāwā, dans at-Tadmuriyya, et dans d’autres ouvrages autant que je m’en souvienne.
Oct 26 28 tweets 5 min read
Ibn Rushd l'aristotélicien (de qui s'inspira Ibn Taymiyya) sur l’affirmation d’une localisation / direction (jiha) :

le fait d’affirmer une direction en soi n’implique pas nécessairement un lieu (makān) au-delà des confins ultimes de l’univers Image Au-delà des limites extrêmes de l’univers, il y a le khalā’ (le vide), où la notion de direction (jiha), qui exige des surfaces externes (pour Ibn Rushd), peut ne pas s’appliquer. La direction (jiha) et le lieu (makān) ne sont pas synonymes.
Oct 26 15 tweets 2 min read
Ibn Taymiyya exploite la notion de « vide » (khalā’) au-delà de la limite de l’univers pour démontrer une existence dimensionnelle (wujūd) sans corps (jism)

Lisez attentivement, car cela peut être difficile à saisir au premier abord. Ibn Taymiyya introduit l’idée de khalā’ (le vide), par opposition à ʿadam (le néant, l’inexistence), en dehors de l’univers. Il s’en sert pour répondre à l’objection selon laquelle il faudrait nécessairement un corps (jism) là où il y a du « vide »,
Oct 26 34 tweets 5 min read
Notions fondamentalement différentes de l’espace (ḥayyiz) : "le platonisme" d’Al-Rāzī contre "l’aristotélisme" d’Ibn Taymiyyah

(PS : ce sont 2 polarités qui caractérisent souvent les orientations doctrinales dans les sciences rationnelles) L’espace (ḥayyiz) est-il conjoint et intrinsèque à un objet existant, au point que celui-ci dépende de lui, ne puisse jamais en être indépendant et ait donc besoin de lui ?
Oct 26 15 tweets 3 min read
Comprendre « الجهة » (al-Jiha, direction / lieu) chez Ibn Taymiyyah,
La discussion autour du terme « الجهة » (al-jiha) porte donc sur deux acceptions : 1) Si l’on entend par al-jiha un أمر وجودي (amr wujūdī) :
c-à-d une réalité existante, un contenant ou un corps alors il serait erroné d’affirmer que الباري (al-Bārīʾ, le Créateur) est « dans une jiha », car كل ما سواه مخلوق له
Oct 26 7 tweets 1 min read
Définir l’existence : Ibn Taymiyyah sur les êtres non spatiaux

Pour Ibn Taymiyyah, tout ce qui existe réellement doit posséder une forme de distinction par rapport à la non-existence. En abordant la nature de l’existence, il affirme que toute chose dépourvue d’attributs spatiaux (tels que le fait d’être au-dessus/en dessous, dans une direction, à l’intérieur/à l’extérieur du monde, ou d’être indiquable) est, par définition, inexistante.
Oct 26 7 tweets 2 min read
Passons à ses ijtihadat rationnels :

L’univers selon Ibn Taymiyyah n’a pas six directions, mais seulement le haut (le pourtour) et le bas (le centre)
En mécanique orbitale, il existe six directions possibles le long des trois axes : avant, arrière, haut, bas, gauche et droite et on peut en fait en imaginer une infinité si on inclut toutes les variations intermédiaires.
Mais Ibn Taymiyyah, raḥimahullāh, sort de ce cadre tridimensionnel et réduit les directions, pour l’univers uniquement (et non pour tous les êtres vivants, comme il le précise),
Oct 26 24 tweets 4 min read
Approches de la conception d’Ibn Taymiyya sur ḥaqīqa / majāz / ẓāhir – Partie 2 par ustadh Tahir Muhammad,
On trouve d’autres lectures intéressantes (et parfois plus raisonnables) des écrits apparemment contradictoires d’Ibn Taymiyya sur la question de ḥaqīqa et majāz. Voici quelques-unes des principales interprétations recensées :

Jamāl al-Dīn al-Qāsimī (m. 1914) : pour lui, Ibn Taymiyya rejette le majāz uniquement dans le Coran, mais l’admet en dehors., Image
Oct 26 17 tweets 3 min read
On peut illustrer le thread ci-dessous à travers le madhab/ijtihad tant linguistique que rationnel du shaykh Ibn Taymiyyah rahimahullah.
Commençons par sa théorie linguistique. Approches de la conception d’Ibn Taymiyya sur ḥaqīqa / majāz / ẓāhir – Partie 1 par ustadh Tahir Muhammad

La compréhension d’Ibn Taymiyya concernant ḥaqīqa et majāz a suscité beaucoup de perplexité. Voici un résumé des principales approches rencontrées.
Oct 26 91 tweets 12 min read
shaykh mawlud as-sariri sur les doctrines prédéterminées (adhésion à un madhab linguistique, rationnel/universaux, textuel etc.) dans la science des usul :

"Il a été dit auparavant qu'aucun examinateur des preuves légales/textuels/Loi révélée, Image et aucun qui prétend faire l’inférence (istinbāṭ), ne peut déduire des jugements ni porter les expressions (des textes) vers leurs significations, sans porter avec lui des doctrines déterminées, des positions établies, une matière (conceptuelle), des outils,
Oct 10 30 tweets 5 min read
shaykh hamza al-bakri :

"Allah, Exalté soit-Il, a donné à l'homme une volonté [irada], et la nature de cette volonté est de faire pencher [tarjih] et de spécifier [takhsis].
La volonté qu'Allah a créée pour Abu Bakr est une volonté générale [irada kulliyya] Image apte aux deux contraires : lorsqu'elle s'actualise,
elle peut spécifier la foi comme elle peut spécifier la mécréance. Cette volonté est créée par Allah et, en tant que volonté générale, elle convient aux deux pôles opposés.
Oct 10 48 tweets 7 min read
shaykh hamza al-bakri dans deuxième cours sur les divergences entre les ash'arites et les maturidites sur la divergence de la foi et le contexte politique à l'origine de certains dénigrement : 1) divergence principale entre ash'arite et maturidite avc élargissement aux muhaddithun et fuqaha

- les ash'arites soutiennent que l'iman, en son essence, est l'assentiment du cœur (tasdiq) uniquement. Quant à la prononciation par la langue (iqrar),
Oct 9 18 tweets 3 min read
shaykh hamza al-bakri dans son premier cours sur les divergences entre les ash'arites et les maturidites évoque les étapes suivantes concernant l'évolution de ces 2 écoles :

1) phase de formation (≈ 300 - 450 H)

2) phase de différenciation/distance (≈ 450 - 600 H) Image 3) phase de compréhension mutuelle (≈ 600 - 700 H)

4) phase de mélange/intégration (≈ 700 - 1000 H et parfois jusqu'à nos jours)
Sep 25 6 tweets 2 min read
Wa 'alaykum salam wa rahmatullahi wabarakatuhu,

au-delà de la liste ci-dessous, tu peux commencer par le matn ibn 'ashir dont la structure ('aqidah, fiqh, tasawwuf) encourage à la pensée systémique.

droitetcharia.wordpress.com/2018/08/05/ech… x.com/ishraqilab/sta…Image La pensée systémique est ce qui nous encourage à voir le monde comme un tout cohérent, un système où chaque élément a une place et un rôle.