promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique.
🐘: https://t.co/VpzpoHZW1g
5 subscribers
Sep 3 • 12 tweets • 3 min read
Depuis une dizaine de jours, beaucoup de choses se disent sur « l'affaire » Telegram. Au-delà de la question de la (non) modération des contenus, il s'agit aussi d'une attaque contre le chiffrement. laquadrature.net/2024/09/03/aff…
Telegram est à la fois une messagerie privée et, quand vous utilisez la fonctionnalité de canal public, un réseau social. L'absence de modération sur les canaux publics pose problème, et il n'est pas anormal que la justice s'attaque à ce problème.
Jul 31 • 7 tweets • 3 min read
La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est à nouveau déployée dans les rues pour les JO. Petit problème : l'autorisation préfectorale a été publiée avec 4 jours de retard. Soit 4 jours de surveillance illégale. Nous venons de saisir la CNIL pour la pousser à faire son travail.
Toute utilisation de VSA dans le cadre de la loi JO doit être autorisée par un arrêté préfectoral. Depuis le début de ces expérimentations, nous avons dénoncé le fait que ces arrêtés sont publiés dans des délais très courts, en général la veille, empêchant tout recours.
Jul 23 • 6 tweets • 2 min read
Si les Jeux Olympiques vont bientôt commencer, la vidéosurveillance algorithmique (VSA), elle, est déjà en place ! Les expérimentations ont commencé hier dans 46 stations du métro parisien. Les algorithmes d'analyse de comportement seront installés jusqu'au 12 août.
Le 25 juillet, ce sera au tour de la SNCF de déployer les algorithmes de VSA dans 11 gares, jusqu'au 13 août. L’autorisation préfectorale pour la SNCF est ici :
Et pour la RATP, là : prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/… prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/…
Jul 15 • 7 tweets • 2 min read
📢 Appel à témoignages : Des personnes ayant des missions de travail pendant les Jeux Olympiques se sont vues refuser leur accréditation. Leur point commun ? Un lien passé ou présent avec les milieux militants. Si vous êtes concerné·e par cette situation, cela nous intéresse !
Les Jeux Olympiques sont qualifiés de «grand évènement», ce qui signifie que toute personne y travaillant de près ou loin (staff, bénévole, soignant, agent de sécurité...) doit faire l'objet d'une enquête par le «service national des enquêtes administratives de sécurité» (SNEAS).
Jul 11 • 9 tweets • 3 min read
La magie des JO va commencer, les expérimentations de vidéosurveillance algorithmique (VSA) sont annoncées ! L'opacité règne toujours car il a fallu aller chercher l'information sur les sites de la RATP et SNCF, les autorisations officielles n'étant publiées qu'au dernier moment.
Cela commence avec une petite mise en bouche pour le 14 juillet. Les algorithmes de détection seront installés dans 9 stations de métro parisien et pour 3 jours, soit bien au-delà du défilé de dimanche. Et bien au-delà de ce que permet la loi !
Jun 26 • 5 tweets • 2 min read
Bonne nouvelle : la justice pourrait bien conclure à l'illégalité de l'audiosurveillance algorithmique (#ASA) ! Nous avions attaqué en 2021 le contrat entre Orléans et la startup locale Sensivic qui prévoyait l'installation de micros dans la rue pour analyser tous les sons.
Le tribunal administratif (TA) d'Orléans a prévu une audience publique vendredi à 11h sur cette affaire. Il vient de nous annoncer que le rapporteur public conclura lors de cette audience à l'illégalité du contrat passé entre Orléans et Sensivic.
Jun 25 • 5 tweets • 2 min read
Dans nos recherches récentes, nous avons découvert que depuis 2018 France Travail multiplie les expérimentations de profilage algorithmique des chômeur·euses, dans le cadre d'un processus de numérisation forcée du service public de l'emploi. laquadrature.net/2024/06/25/a-f…
« Scores de suspicion » pour noter les personnes sans emploi, « scores d'employabilité » pour mesurer leur attractivité, algorithmes de détection de « perte de confiance » ou « risque de dispersion »… France Travail dessine l'horizon d'un service de l'emploi largement automatisé
May 23 • 4 tweets • 1 min read
Le @Conseil_Etat vient de rendre sa décision sur le blocage de Tiktok : il rejette nos demandes et celles des autres requérant·es pour absence d'urgence. Cette décision est extrêmement inquiétante.
Pour le Conseil d’État, le fait que d'autres moyens de communications et médias restent accessibles en Nouvelle-Calédonie permettrait de tempérer l'atteinte aux libertés. Il nie donc la gravité qu'il y a à bloquer un réseau social de façon aussi disproportionnée et arbitraire.
May 22 • 7 tweets • 2 min read
Hier, le règlement IA (ou #AIAct) a été adopté par l'Union européenne. À l'arrivée, loin des promesses initiales et des commentaires emphatiques, ce texte est taillé sur mesure pour l'industrie de la tech et les polices européennes. Notre analyse : laquadrature.net/2024/05/22/le-…
Largement fondé sur l’auto-régulation, bardé de dérogations, le règlement IA s’avère totalement incapable de faire obstacle aux dégâts sociaux, politiques et environnementaux liés à la prolifération de l’IA. Il sert l'industrie, et notamment la position dominante de #Microsoft.
May 7 • 6 tweets • 2 min read
Attention deuxième vague d'expérimentation de vidéosurveillance algorithmique à Paris !
Cette fois-ci les cobayes seront les spectateur⸱ices des concerts de @taylorswift13 et les personnes qui passeront à La défense et Nanterre Préfectures.
#ParisTSTheErasTour #TSTheErasTour
Elle a commencé ce matin à 8h et dure jusqu'au 14 mai (le premier concert est le 9 et dernier concert est le 12, on a quatre jours bonus !). La RATP est autorisée à détecter quatre types de comportements dans ces stations et gares.
May 2 • 12 tweets • 4 min read
Contre l'empire de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), LQDN contre-attaque ! On lance aujourd'hui une campagne visant à nourrir l'opposition populaire à la VSA, qui marque un tournant historique dans la surveillance d'État. #Technopolice
👇laquadrature.net/2024/05/02/con…
Les expérimentations de la VSA permises par la loi « Jeux Olympiques » de 2023 servent avant tout à détourner l'attention alors qu'en parallèle, des centaines de systèmes de VSA sont illégalement utilisés depuis des années.
Apr 30 • 6 tweets • 2 min read
Ce matin, la Cour de justice de l'UE vient d'enterrer encore un peu plus l'anonymat en ligne, en créant l'« exception Hadopi » que nous craignions. laquadrature.net/2024/04/30/sur…
Dans son arrêt, la CJUE admet désormais que la conservation de l'adresse IP et l'accès à cette dernière associée à l'identité civile et le contenu d'une communication n'est plus en principe une ingérence grave dans les droits fondamentaux.
Feb 15 • 13 tweets • 4 min read
Le Sénat en roue libre récupéré par le gouvernement ça donne une loi très inquiétante d'accroissement de la surveillance dans les transports. Utilisant à nouveau le prétexte des JOP 2024, elle risque d'être adoptée très prochainement. Explications ⬇️
Déposé par Philippe Tabarot (LR) et adopté hier par le Sénat, ce texte propose les pires projets sécuritaires : captation du son dans les wagons, pérennisation des caméra-piétons pour les agents et extension aux chauffeurs de bus, ... senat.fr/leg/tas23-068.…
Jan 30 • 8 tweets • 2 min read
En fin d'année, le gouvernement a pris un arrêté permettant à la police d'avoir accès aux changements d'état civil. De fait, ce fichier visera précisément les personnes trans et étrangères. Il nous inquiète particulièrement, voici pourquoi. laquadrature.net/2024/01/30/la-…
De façon inédite, la police va pouvoir avoir accès au RNIPP, un répertoire recensant les personnes vivant en France. Plus précisément, elle pourra consulter une « table de correspondance » listant les changements de nom et de prénom, qui seront conservés pendant 6 ans.
Dec 22, 2023 • 8 tweets • 2 min read
Ce matin, nous avons assisté au simulacre d'audience de délibéré de l'affaire du « 8 décembre ». Les sept prévenu·es sont condamné·es pour association de malfaiteurs terroriste, sans que les éléments discutés pendant le procès n'aient l'air d'avoir eu une quelconque incidence.
Ne supportant pas les soupirs de la salle à la lecture de la motivation de la décision, la présidente du tribunal est sortie pendant plusieurs heures avant de reprendre son exposé uniquement sur les peines, sans que personne ne puisse connaître le reste de son raisonnement.
Dec 15, 2023 • 11 tweets • 4 min read
Nous dénonçons depuis des années les impacts néfastes de la pub en ligne qui exploite illégalement et abusivement nos données. En plus de transformer la nature des échanges en ligne, ce «capitalisme de surveillance» a de lourdes conséquences écologiques ⬇️ laquadrature.net/donner/
La publicité numérique est devenue le modèle économique à la base de l'activité sur Internet et de celle des grandes plateformes prédatrices, qui en sont également les principales actrices : elle constitue plus de 80 % des revenus de Google, 99 % de ceux de Facebook par exemple.
Dec 13, 2023 • 10 tweets • 2 min read
La semaine dernière, on vous présentait en quoi l’interopérabilité des réseaux sociaux permettrait de repenser les espaces de discussion en ligne. Mais l'interopérabilité est aussi une réponse aux enjeux écologiques actuels. laquadrature.net/donner
Comme on vous le disait la semaine dernière, la publicité est le carburant économique des réseaux sociaux centralisés : pour être rentables, ces plateformes doivent vous afficher la publicité la plus ciblée possible, donc pour cela vous profiler au maximum.
Dec 12, 2023 • 6 tweets • 2 min read
En 2024, nous voulons aider à "rematérialiser la dématérialisation" : visibiliser ce qu'elle cache et ses effets bien réels, décortiquer les infrastructures du numérique indésirable, fondées sur l'extractivisme, l'exploitation humaine et environnementale laquadrature.net/donner
Nous voulons participer à reprendre conscience des limites écologiques de notre monde numérique et, avec d'autres, affirmer ce que nous ne pouvons plus nous permettre et ce que nous ne voulons plus laisser faire :
Dec 6, 2023 • 13 tweets • 3 min read
Hier on disséquait un GAFAM pour comprendre pourquoi il concentre autant de pouvoirs. Aujourd'hui on s'intéresse à comment il utilise ces pouvoirs pour les mettre au service de la publicité.
L'objectif de rentabilité des réseaux sociaux commerciaux les motive à façonner l'espace dont ils sont maîtres dans l'objectif de visibiliser la publicité.
Pour cela, ils mettent en avant les contenus qui créent du "buz" en boostant artificiellement leur visibilité.
Dec 5, 2023 • 10 tweets • 3 min read
Hier, nous résumions le choix des réseaux sociaux commerciaux d'utiliser des protocoles propriétaires pour maintenir les internautes captif·ves et les surveiller contre leur gré. Aujourd'hui, on dissèque un GAFAM pour comprendre pourquoi il concentre autant de pouvoirs.
Un réseau social est composé :
- d'un logiciel;
- qui est hébergé sur un serveur;
- et on y accède via un client.
1 - Le fait de développer le logiciel donne du pouvoir à l'entité qui le fait : elle impose sa conception de réseau social aux utilisateur·rices.
Dec 4, 2023 • 9 tweets • 3 min read
En 2024, La Quadrature compte faire de la promotion de l'#interopérabilité un de ses principaux combats. Nous publions aujourd'hui une synthèse des arguments en faveur de l'obligation de l'interopérabilité pour les gros réseaux sociaux commerciaux. laquadrature.net/interop
Les plus gros réseaux sociaux sont commerciaux. Leurs clients ne sont pas les utilisateur·rices mais les annonceurs qui leur achète de l'espace publicitaire. C'est ce caractère commercial qui est à l'origine de la majorité des problèmes qu'on y trouve.