La Quadrature du Net Profile picture
Citizen advocacy group defending civil liberties in a digital age. Community owned account: @UnGarage @laquadrature@mamot.fr
hipiA2 Profile picture ManuBdx Profile picture Aric Profile picture zypic Profile picture Aurélien Clochet Profile picture 5 subscribed
May 2 12 tweets 4 min read
Contre l'empire de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), LQDN contre-attaque ! On lance aujourd'hui une campagne visant à nourrir l'opposition populaire à la VSA, qui marque un tournant historique dans la surveillance d'État. #Technopolice
👇laquadrature.net/2024/05/02/con… Les expérimentations de la VSA permises par la loi « Jeux Olympiques » de 2023 servent avant tout à détourner l'attention alors qu'en parallèle, des centaines de systèmes de VSA sont illégalement utilisés depuis des années.
Apr 30 6 tweets 2 min read
Ce matin, la Cour de justice de l'UE vient d'enterrer encore un peu plus l'anonymat en ligne, en créant l'« exception Hadopi » que nous craignions. laquadrature.net/2024/04/30/sur… Dans son arrêt, la CJUE admet désormais que la conservation de l'adresse IP et l'accès à cette dernière associée à l'identité civile et le contenu d'une communication n'est plus en principe une ingérence grave dans les droits fondamentaux.
Feb 15 13 tweets 4 min read
Le Sénat en roue libre récupéré par le gouvernement ça donne une loi très inquiétante d'accroissement de la surveillance dans les transports. Utilisant à nouveau le prétexte des JOP 2024, elle risque d'être adoptée très prochainement. Explications ⬇️ Déposé par Philippe Tabarot (LR) et adopté hier par le Sénat, ce texte propose les pires projets sécuritaires : captation du son dans les wagons, pérennisation des caméra-piétons pour les agents et extension aux chauffeurs de bus, ...
senat.fr/leg/tas23-068.…
Jan 30 8 tweets 2 min read
En fin d'année, le gouvernement a pris un arrêté permettant à la police d'avoir accès aux changements d'état civil. De fait, ce fichier visera précisément les personnes trans et étrangères. Il nous inquiète particulièrement, voici pourquoi.
laquadrature.net/2024/01/30/la-… De façon inédite, la police va pouvoir avoir accès au RNIPP, un répertoire recensant les personnes vivant en France. Plus précisément, elle pourra consulter une « table de correspondance » listant les changements de nom et de prénom, qui seront conservés pendant 6 ans.
Dec 22, 2023 8 tweets 2 min read
Ce matin, nous avons assisté au simulacre d'audience de délibéré de l'affaire du « 8 décembre ». Les sept prévenu·es sont condamné·es pour association de malfaiteurs terroriste, sans que les éléments discutés pendant le procès n'aient l'air d'avoir eu une quelconque incidence. Ne supportant pas les soupirs de la salle à la lecture de la motivation de la décision, la présidente du tribunal est sortie pendant plusieurs heures avant de reprendre son exposé uniquement sur les peines, sans que personne ne puisse connaître le reste de son raisonnement.
Dec 15, 2023 11 tweets 4 min read
Nous dénonçons depuis des années les impacts néfastes de la pub en ligne qui exploite illégalement et abusivement nos données. En plus de transformer la nature des échanges en ligne, ce «capitalisme de surveillance» a de lourdes conséquences écologiques ⬇️ laquadrature.net/donner/ La publicité numérique est devenue le modèle économique à la base de l'activité sur Internet et de celle des grandes plateformes prédatrices, qui en sont également les principales actrices :  elle constitue plus de 80 % des revenus de Google, 99 % de ceux de Facebook par exemple.
Dec 13, 2023 10 tweets 2 min read
La semaine dernière, on vous présentait en quoi l’interopérabilité des réseaux sociaux permettrait de repenser les espaces de discussion en ligne. Mais l'interopérabilité est aussi une réponse aux enjeux écologiques actuels. laquadrature.net/donner Comme on vous le disait la semaine dernière, la publicité est le carburant économique des réseaux sociaux centralisés : pour être rentables, ces plateformes doivent vous afficher la publicité la plus ciblée possible, donc pour cela vous profiler au maximum.
Dec 12, 2023 6 tweets 2 min read
En 2024, nous voulons aider à "rematérialiser la dématérialisation" : visibiliser ce qu'elle cache et ses effets bien réels, décortiquer les infrastructures du numérique indésirable, fondées sur l'extractivisme, l'exploitation humaine et environnementale laquadrature.net/donner Nous voulons participer à reprendre conscience des limites écologiques de notre monde numérique et, avec d'autres, affirmer ce que nous ne pouvons plus nous permettre et ce que nous ne voulons plus laisser faire :
Dec 6, 2023 13 tweets 3 min read
Hier on disséquait un GAFAM pour comprendre pourquoi il concentre autant de pouvoirs. Aujourd'hui on s'intéresse à comment il utilise ces pouvoirs pour les mettre au service de la publicité. L'objectif de rentabilité des réseaux sociaux commerciaux les motive à façonner l'espace dont ils sont maîtres dans l'objectif de visibiliser la publicité.
Pour cela, ils mettent en avant les contenus qui créent du "buz" en boostant artificiellement leur visibilité.
Dec 5, 2023 10 tweets 3 min read
Hier, nous résumions le choix des réseaux sociaux commerciaux d'utiliser des protocoles propriétaires pour maintenir les internautes captif·ves et les surveiller contre leur gré. Aujourd'hui, on dissèque un GAFAM pour comprendre pourquoi il concentre autant de pouvoirs. Un réseau social est composé :
- d'un logiciel;
- qui est hébergé sur un serveur;
- et on y accède via un client.

1 - Le fait de développer le logiciel donne du pouvoir à l'entité qui le fait : elle impose sa conception de réseau social aux utilisateur·rices. Image
Dec 4, 2023 9 tweets 3 min read
En 2024, La Quadrature compte faire de la promotion de l'#interopérabilité un de ses principaux combats. Nous publions aujourd'hui une synthèse des arguments en faveur de l'obligation de l'interopérabilité pour les gros réseaux sociaux commerciaux.
laquadrature.net/interop Les plus gros réseaux sociaux sont commerciaux. Leurs clients ne sont pas les utilisateur·rices mais les annonceurs qui leur achète de l'espace publicitaire. C'est ce caractère commercial qui est à l'origine de la majorité des problèmes qu'on y trouve. Image
Nov 28, 2023 4 tweets 2 min read
Aujourd'hui, les données personnelles que nous confions aux administrations sociales pour leur mission de service public sont utilisées pour alimenter des dizaines d'algorithmes de contrôle, créant l'un des plus vastes systèmes de surveillance qui soit :

laquadrature.net/lutter-contre-… Ces algorithmes, développés de façon on ne peut plus opaque, sont chargés de nous allouer un "score de suspicion" et servent à sélectionner celleux d'entre nous qui feront l'objet de contrôles, en nous comparant en continu à des "profils-type" de suspects. "On mesure enfin l’impact des logiques gestionnaires appliquées aux institutions sociales. Logiques réduisant des millions de vies et d’histoires à de simples notions statistiques, déshumanisantes, froides et vides de sens."
Nov 23, 2023 5 tweets 2 min read
Cette année, nous nous sommes mobilisés dans l'affaire dite du « 8 décembre ». Dans ce dossier, le renseignement et la justice ont transformé les pratiques numériques des inculpé·es en « preuves » d’une soi-disant « clandestinité » trahissant l’existence d’un projet terroriste. « Tous les membres contactés adoptaient un comportement clandestin, avec une sécurité accrue des moyens de communications (applications cryptées, système d’exploitation Tails, protocole TOR permettant de naviguer de manière anonyme sur internet et wifi public). » DGSI L'utilisation d’outils de protection de la vie privée (Signal, Tor, Tails, Protonmail...) y est instrumentalisée comme élément à charge caractérisant cette soi-disant « clandestinité » pour construire un récit selon lequel les inculpé·es vivraient dans « le culte du secret ».
Oct 17, 2023 12 tweets 3 min read
Hier, réagissant à l’attentat d’Arras, Gérald Darmanin a rappelé son envie d’accéder au contenu des messageries instantanées chiffrées. Et une fois de plus, cette sortie est un mélange d’opportunisme, d’approximations et de mensonges. numerama.com/tech/1533652-a… Il sous-entend que les messageries WhatsApp, Signal ou Telegram auraient pu servir à la préparation de l’attaque. Sans jamais étayer son hypothèse, Darmanin surfe surtout sur sa logique autoritaire : « si c’est confidentiel, c’est suspect », il faudrait donc y avoir accès.
Oct 2, 2023 6 tweets 2 min read
Demain s'ouvre le procès de l'affaire dite du « 8 décembre ». En plus du sort des inculpé·es, la place donnée au chiffrement en tant que « preuve » d'une intention terroriste est en jeu, pouvant gravement remettre en question le droit à la confidentialité. laquadrature.net/2023/10/02/aff… Si le tribunal suit le raisonnement des services de renseignement, du parquet national antiterroriste et du juge d'instruction, l'utilisation d'outils comme Signal, Tor ou Tails pourrait juridiquement devenir une pratique de dissimulation.
Sep 18, 2023 9 tweets 3 min read
Un règlement européen, le CSAR, veut imposer l’analyse des communications en ligne, mettant fin à toute forme de confidentialité. Il s’agit d’un des pires textes jamais proposés sur le numérique. Pourtant, celui-ci pourrait être adopté très prochainement.
laquadrature.net/2023/09/18/reg… En affichant l’objectif de protection des enfants, ce texte vise en réalité à créer des obligations démesurées pour un nombre considérables d’acteurs. Ils devront analyser l'ensemble des contenus envoyés pour y détecter des images d’abus sexuels sur mineurs.
Jun 28, 2023 10 tweets 3 min read
L'activation à distance des appareils électroniques a été validée par le Sénat. Désormais à l'Assemblée, elle a été discutée en commission des lois : les députés ont protégé certaines professions tout en validant, de fait, ce système de surveillance de masse pour les autres. Cette activation à distance d'appareil électronique permet à la police, pour tout crime et délit passible de 10 ans de prison d'activer la géolocalisation d'un appareil.
laquadrature.net/2023/05/31/tra…
Jun 13, 2023 7 tweets 2 min read
Le Sénat a adopté hier un texte aussi fourbe que brouillon prévoyant une expérimentation de la reconnaissance faciale dans l'espace public. Si cette énième attaque sécuritaire n'est clairement pas rassurante, elle est très probablement vouée à l'échec. On vous explique : Il s'agit d'une proposition de loi, c'est-à-dire une initiative des parlementaires et non du gouvernement, ici de sénateurs de droite, qui veulent faire repasser des dispositions proposées au moment de la loi JO 2024 via des amendements, mais écartés.
senat.fr/dossier-legisl…
Jun 5, 2023 8 tweets 2 min read
La Quadrature publie un article révélant une volonté policière a priori sans précédent de criminalisation de pratiques numériques que notre association a toujours défendues. Nous détaillons les éléments de cette affaire ici. laquadrature.net/2023/06/05/aff… Dans le cadre de l'affaire du « 8 décembre », il apparaît que l'utilisation d’outils de protection de la vie privée (Signal, Tor, Tails, Protonmail..) est instrumentalisée comme élément à charge caractérisant une soi-disant « clandestinité » révélatrice d’un comportement criminel
May 15, 2023 48 tweets 21 min read
Nous sommes ce matin à la CJUE, au Luxembourg, pour le dossier Hadopi ! C'est une nouvelle audience qui permet à la cour d'approfondir les débats de l'année dernière, qui n'avaient duré qu'une demie-journée.
Elle devrait être visible ici : cdj.connectedviews.eu/LiveMeetings/d… Pour mémoire, nous contestons à la Hadopi son accès aux données de connexion des abonnés, accès nécessaire pour poursuivre le "défaut de sécurisation de l'accès internet", puisque cette donnée de connexion ne peut être conservée que pour combattre la "criminalité grave".
Mar 21, 2023 8 tweets 2 min read
Le fiasco du Stade de France ou comment la VSA est instrumentalisée pour cacher un échec du maintien de l'ordre ? Dans les débats parlementaires, la finale de la Ligue des champions vient souvent justifier la mise en place de cette techno liberticide
laquadrature.net/2023/03/21/fia… Or les différents rapports parus pointent les défaillances de la @prefpolice et de @Interieur_Gouv. Mais peu importe, le gouvernement fait référence de manière opportuniste au fiasco du Stade de France pour présenter la VSA comme LA solution pour prévenir les mouvements de foule