Marie Coquille-Chambel Profile picture
Doctorante, membre #MeTooTheatre, chargée de cours. Inquisitrice procureure autoproclamée sectaire en chef intermittente sans capital askip
River 🐘 Profile picture 1 subscribed
Jul 25, 2023 7 tweets 2 min read
En ce moment, au Festival d’Avignon, se joue Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon qui est un  spectacle sur la durée coloniale. Sauf qu'hier soir, l'une des performeuses, noire, a été agressée par un spectateur blanc. Depuis quelques années, des intellectuels bourgeois et blancs criminalisent l’antiracisme et la décolonialité au titre qu’ils signeraient la fin de la civilisation, le règne de l’identitaire et la mort de l’artistique pour privilégier la morale.
Nov 30, 2022 9 tweets 2 min read
Il y a deux jours, l'extrême-droite a réussi à faire retirer de la vente un jeu antifasciste à la Fnac.
Ce qu'il s'est passé hier, sous l'impulsion de Reconquête, est 100 x pire en terme de cancel culture, de mise en danger de professeur.e s et de liberté d'enseignement. Une sortie scolaire d'une prépa de Valenciennes devait avoir lieu à Calais pour étudier les phénomènes de migration. Reconquête a parlé de cette sortie sur CNEWS et les réseaux sociaux, lançant une véritable cabale sur les professeur.e.s, accusé.e.s de promouvoir la migration.
Jun 1, 2022 7 tweets 1 min read
Des influenceurs français très suivis félicitent la décision de justice condamnant Amber Heard. Le renversement de culpabilité accusé/agressé.e, la rhétorique masculiniste et le dénigrement des victimes de violences conjugales se diffuse pleinement. Quelle horreur. Je pense à toutes les victimes de violences conjugales qui ont entendre de nouveau des arguments masculinistes et révisionnistes utilisés parfois à leur propre procès, ici au vu et su de tous, sous les applaudissements des réseaux sociaux.
Jun 1, 2022 6 tweets 4 min read
Je crois que je suis plus douée pour m’exprimer sur mes colères que sur mes joies, mais je vais tenter de le faire pour vous dire la reconnaissance que j’ai suite à la manifestation d’hier.
#MeTooTheatre Je crois qu’il n’y a rien de plus beau que le rassemblement dans une rage commune, celle de vouloir être entendu sur les violences sexistes et sexuelles. Après la révolte contre les institutions culturelles qui ferment les yeux sur les agressions qui ont lieu dans leurs théâtres,
May 13, 2022 4 tweets 2 min read
Un homme qui s'attaque à deux féministes qui ont été victimes de viol pour dire qu'elles "giflent le féminisme".
La honte @Enthoven_R, la honte. @Enthoven_R on ne veut pas de l'avis des hommes sur les féministes, laissez-nous. Vous faites quoi pour les victimes vous ?
May 12, 2022 6 tweets 1 min read
Immonde la personne sur le Space sur Taha qui dit que la présomption d'innocence prévaut, qu'on ne connait pas les accusatrices et qui relativise les accusations d'agressions sexuelles.
Pas d'accusés de violences sexuelles en politique, en art et dans les médias. Plus jamais. "Imagine si ton fils est accusé" mais je veux pleurer c'est quoi ça
May 12, 2022 5 tweets 2 min read
Je ne gagnerai pas d'argent avec le livre #MeTooTheatre, je suis endettée de 7500€ de frais de justice pour mes procès, je me lève tous les jours à 6h pour surveiller des collégien.nes pour un SMIC et financer ma thèse.
Je ne gagne pas d'argent sur mon viol ni sur le féminisme. Les victimes de violences sexuelles qui portent plainte ne gagnent pas d'argent sur leur viol. Ça coûte même cher de se reconstruire : frais de justice, frais de psy, déménagement, etc.
May 12, 2022 4 tweets 2 min read
Cette fierté.
Le livre #MeTooTheatre est en précommande.
Dans ce livre, les textes du rassemblement du 16 octobre et un texte que j'ai écrit pour la publication.
Merci infiniment à Louise et Sephora pour leur travail sur le livre. Merci à @LibertaliaLivre pour la confiance. Et bien sûr, mon éloge de la rébellion est dédié à David Bobee pour son amitié et son soutien infini.
May 11, 2022 6 tweets 1 min read
Je vais pas vous mentir, il y a des accusations de violences sexuelles qui font plus mal que d'autres. Parce qu'il s'agit de notre camp. De gens que nous avons défendus. Je pense aux victimes de Taha Bouhafs et je les crois. Le féminisme n'est pas à géométrie variable. Il faudra se battre contre les charognards qui utiliseront des violences sexuelles pour justifier leur racisme, cela n'a pas sa place dans le féminisme. Portons et croyons les victimes, soutenons-les, luttons pour l'antiracisme et contre l'islamophobie. Toujours.
Apr 9, 2022 9 tweets 3 min read
Je vais essayer de vous dire pourquoi, pour moi, en tant que militante féministe, il est important de voter demain et d’utiliser cet outil, malgré ses imperfections et malgré l’absence d’une candidate féministe : Tout d’abord, on peut voir que la question de l’égalité femme/homme et que le problème des violences sexistes et sexuelles est systémique. Une élection n’effacera pas cela. Aucun.e candidat.e ne pourra enrayer les viols et féminicides. Mais on peut lutter. Et voter.
Feb 13, 2022 22 tweets 4 min read
Hier, j’ai avorté. Et je crois qu’il faut que j’en parle parce que ce que j’ai vécu est finalement très loin de l’idée que j’en avais.
Si l’accompagnement médical a été ultra bienveillant, j’ai l’impression qu’on cache une partie de la violence du procédé. Je préviens, mon thread peut être un peu violent. Et si je fais ce thread, ce n’est pas pour dégoûter les femmes de l’avortement mais pour décrire précisément ce qu’il peut se passer. J’aurais aimé qu’on me prévienne de certaines choses, je crois. Pour ne pas être démunie.
Aug 3, 2021 25 tweets 4 min read
Hello Twitter, suite aux annonces du gouvernement pour lutter contre les violences conjugales, je voulais vous parler de ce qu’il s’est passé de ma plainte au procès et vous dire comment la justice ne m’a pas protégée au début (mais certaines asso, oui). Ca sera un peu long 👇🏻👇🏻 Je ne vais pas décrire les violences que j’ai subies mais ma procédure. Je veux surtout vous détailler tout le parcours judiciaire entre la plainte et le procès. Et parler aussi des victimes entre 18 et 25 ans qui sont oubliées par la justice.
Je porte plainte en juin 2020.