Marine Roussillon Profile picture
MCF @Univ_Artois. Militante @PCF Politiques éducatives, fêtes de cour, recettes de cuisine et enfants turbulents. @marine_roussill@sciences.re
2 subscribers
Apr 22, 2022 14 tweets 6 min read
C'est aujourd'hui que mon livre sort en librairie ! 🥳
J'y parle de la manière dont le siècle de Louis XIV imaginait son passé médiéval et l'utilisait, et plus largement des enjeux politiques de nos plaisirs.
Échantillons en vrac sous ce tweet.
champ-vallon.com/marine-roussil… L'illustration de couverture est tirée d'un manuscrit racontant la première fête organisée à Versailles, et sans doute offert aux participants. C'est un très bel objet... dont les images révèlent un débat sur le rôle de la noblesse dans la fête.

merveilles17.huma-num.fr/document/merve…
Mar 25, 2022 18 tweets 6 min read
L'école privée n'est pas un petit problème.
Renforcer le service public d'éducation nationale, c'est penser sa réunification, pour une école vraiment commune à tous les enfants.
Un fil.
(Avec des propositions du @PCF et de @Fabien_Roussel dedans)
#JoursHeureux Depuis des années, la dégradation de l’enseignement public profite à l’enseignement privé. Blanquer a
accéléré le processus en favorisant systématiquement l’enseignement privé.
May 31, 2021 25 tweets 8 min read
Pourquoi (et comment) il faut supprimer Parcoursup et la sélection à l’université.

Un fil (avec des propositions de @PCF et @Fabien_Roussel dedans).

#Parcoursup2021 D’abord, un rappel : #PARCOURSUP n’existe que depuis 2018 et la loi ORE imposée par @VidalFrederique.
Sa mise en place a suscité de grosses résistances, du côté des universités, des enseignants du secondaire et des lycéens.

Bref, personne n’en voulait.
May 14, 2021 8 tweets 2 min read
en actualisant frénétiquement Doctolib, on se prend à rêver d'un service public qui connaîtrait notre âge et nos comorbidités et aurait distribué les rdv de vaccination en fonction des priorités...

PUTAIN POURQUOI LE PLAN DE VACCINATION N'EST-IL PAS GÉRÉ PAR LA SÉCU ? Et je ne dis pas ça juste parce que la course au clic me rend folle. Mais aussi parce que ma mère n'a pas internet. Parce que je connais plein de personnes à risques découragées par la difficulté d'obtenir un rendez-vous.
Feb 14, 2021 19 tweets 3 min read
Un institut français propose à des écrivain-e-s de produire des réécritures de Molière, pour permettre à des étudiant-e-s étrangers d'entrer dans la langue et la culture française.

Et là...
SCANDALE ! DÉCADENCE ! LA LANGUE DE MOLIÈRE SACRIFIÉE!

Pourquoi c'est triste : un fil. 1. C'est triste pour ce que ça dit de la situation de notre école, et de l'image qu'en a la société.

Oui, il est difficile d'enseigner aujourd'hui.

Mais :
- Molière, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile à enseigner. En 5e comme en 2de, il fait toujours rire !
Oct 31, 2020 5 tweets 1 min read
J’enseigne la notion d’intersectionnalité et la théorie des savoirs situés.
Je suis bienveillante (j’essaie) envers toutes les étudiantes, qu’elles portent un voile ou un crucifix.
Mes collègues pourront-ils bientôt me dénoncer pour atteinte aux valeurs de la République ? Nous essayons toutes et tous de donner à nos etudiant-e-s les moyens d’une relation libre aux savoirs et à la culture. Nous ne sommes pas d’accord sur la meilleure manière de le faire, les concepts les plus pertinents, les outils de l’analyse. Ça s’appelle le pluralisme.
Aug 15, 2020 15 tweets 2 min read
Petit fil sur l’actualité britannique, très instructive sur l’avenir de notre système éducatif. Le système britannique repose sur un bac à la carte, assez proche de ce que Blanquer veut imposer. Dans un système très inégalitaire, où l’enseignement public est déjà souvent la solution de ceux qui ne peuvent pas faire autrement, tous les bacs ne se valent pas.
Apr 19, 2020 12 tweets 2 min read
#11mai J’en vois qui préparent tranquillement une reprise scolaire au rabais pour les plus pauvres, en attendant que les conditions soient réunies pour que les autres acceptent de mettre leurs enfants à l’école.
Pourquoi c’est une mauvaise idée, et ce qu’il faudrait faire. ⬇️ C’est une mauvaise idée parce que c’est tous ensemble qu’on apprend et qu’on construit une culture commune.

Pour justifier la reprise, on nous parle de lutte contre les inégalités. Mais on ne lutte pas contre les inégalités en séparant les enfants en difficulté des autres!