Emma - Kierra Profile picture
filozofi, rage sur la forma pro, critique du travaillisme, anti autoritaire (quoique ça veuille dire) et autres trucs on m'appelle emma mais suis un mec hein
Jan 28, 2025 27 tweets 5 min read
Je reviens sur cet article qui à défaut d'être pertinent expose clairement les ressors et écueils des stratégies politiques à la mode en ce moment "bourgs & tours", "souverainisme décolonial", "beaufs et barbares". Première partie de l'article : la percée de l'extrême droite dans les classes populaires.

La première chose à noter ici est que le seul angle sous lequel est abordé la droitisation de la société est sous l'angle... electoral. Avec des "chiffres"... qui ne sont qu'electoraux.
Jan 11, 2025 8 tweets 2 min read
Voilà une raison de s'inquiéter et de se mobiliser. Caché sous l'obscénité des "sanctions-remobilisations" et des "15h d'activité" se joue la construction d'un élément central pour appliquer plus tard la loi : la création d'un fichier propre, unique, qui permettra du data-mining. C'est précisément ce qui s'est passé avec la CAF quand ils ont refait leurs systèmes d'informations : d'abord création d'un fichier unique "pour mieux intégrer les acteurs" et à la fin, sale gestion, algorithmique, "scoring social", avec une csq : fliquage des plus pauvres.
Jun 11, 2024 10 tweets 2 min read
Les mesures de sanction purement judiciaires contre les familles estimées déviantes aussi. On oublie aussi bcp que c'est sur ça que se joue la reconfiguration du racisme : pour une famille pas blanche, la moindre difficulté éducative deviendra un motif de sanction judiciaire. Et aussi, bien entendu, financière : suspension d'allocs, expulsion du logement social, etc.

Y'aura même plus le mythe du "tkt c pas une mesure judiciaire repressive on fait de l'éducatif nous........;;"
Sep 29, 2023 16 tweets 3 min read
C'est littéralement ce qui va arriver. Faut savoir que Pôle Emploi oriente déjà assez massivement les femmes pas ou peu diplomées, les femmes diplomées mais non reconnues en France, les mères célibataires dont les enfants sont grands (comprendre : ados) vers le care.

⤵️ Dans le care, bien sûr : la petite enfance, le grand âge, l'hôpital. Des secteurs en crise de main d'oeuvre, crise qui produit du chômage : s'occuper de ses jeunes enfants, de ses parents âgés ou de proches handies, c'est ce que les gestionnaires appellent des "freins à l'emploi"
May 12, 2023 8 tweets 3 min read
Sur la réforme France Travail et les "suspensions remobilisations" pour inciter (lol) à l'emploi : en réalité, faire des économies sur les finances publiques dans un contexte de crise structurelle du chomâge.  En troisième priorité, le ... banquedesterritoires.fr/france-travail…
May 11, 2023 6 tweets 2 min read
J'avais pas vu ça, cimer @bat_klaus pour le partage dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/qu… Pas les billes pour voir à quel point c'est crédible, mais je retiens que : la baisse du coût du travail liée à l'alternance produit une baisse de productivité du travail liée à sa baisse de qualité.
Apr 27, 2023 22 tweets 4 min read
Ce thread est malheureusement faux et témoigne d'un fait simple : la gauche, par son focus sur le travail, a au moins dix ans de retard sur la question des minimas.

Je m'explique ci-dessous Le premier point important à noter est que cette mesure est avant tout une mesure de finance publique, c'est-à-dire une mesure visant à donner un moyen légal à l'État pour suspendre le RSA à ses bénéficiaires, et donc économiser en prestations sociales.