Nicolas Chapuis Profile picture
Journaliste reporter @lemondefr. Chargé de la rubrique police. Ex-reporter au service politique du Monde.
1 Aug 19
Quelques éléments supplémentaires glanés sur le rapport de l'IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço. Tout d'abord (et à ce stade), aucune publication intégrale du document de 237 feuillets n'est prévue. Il contient des éléments qui "touchent à la sécurité" non destinés au public.
2/ Pour l'instant nous n'avons donc que la synthèse de 10 pages, qui elle même n'avait pas vocation à être publiée en l'état. C'est déjà la première fois que la synthèse d'une enquête administrative prédisciplinaire est rendue ainsi publique.
3/ Aucun participant à la fête n'a été entendu pour rédiger cette enquête prédisciplinaire (les agents ont peu de moyens d'action dans ce type d'enquête administrative). L'IGPN les entendra au moment de l'enquête judiciaire (pr laquelle elle est co saisie avec la DIPJ de Rennes.
Read 10 tweets
13 Mar 19
L'affaire "Adama Traoré" a connu une journée décisive hier. Entre la volonté du parquet de communiquer sur la fin de l'affaire, et la volonté de la famille de la relancer, avec une expertise médicale explosive. Pour tout comprendre ⤵️ (ici sur @lemondefr) lemonde.fr/societe/articl…
D'abord le débat médical. De quoi Adama Traoré est-il mort ? Il est mort d'un syndrome asphyxique aigu. Les premiers médecins avaient évoqué une possible pathologie cardiaque, ça a été totalement écarté désormais. Il est mort par manque d'oxygène en clair.
Qu'est ce qui a provoqué cette asphyxie ? En septembre : 4 experts mandatés par la justice ont tranché : Les 2 maladies dont souffrait Adama Traoré (sarcoïdose de type 2 et trait drépanocytaire) se sont salement combinées après un effort, et il en est mort.
Read 19 tweets