Noémie Issan-Benchimol Profile picture
Juive. Philosophie, Talmud, Sciences des Religions @psl_univ Fellow @machonhartman
Nov 22 6 tweets 1 min read
Je n'attends rien de Netanyahou. Non seulement il va pas démissionner mais il va faire aux institutions internationales, imparfaites et perfectibles certes, ce qu'il a fait au système judiciaire israélien: escalader jusqu'a la crise. J'attends tout de mon peuple et de mes concitoyens, un reveil moral et citoyen. Le trauma immense et collectif du 7 octobre en contexte de crise politique et constitutionnelle a été une bascule qui a permis le pourrissement que nous voyons.
Nov 20 7 tweets 2 min read
Ce résumé est un tel ramassis d'âneries que c'en est gênant, mais le truc drôle, c'est qu'il reprend en fait tel quel le récit biblique de la sortie d'Egypte et de l'arrivée en Canaan du peuple d'Israël (on ne parle pas de judaïsme avant les Hasmonéens) alors que la recherche Image Tend à penser que s'il y a eu exode, quoiqu'on en ait pas de traces, c'est d'un petit nombre, probablement les descendants des shasu yaho, (Richard Eliott Friedman),
Nov 12 10 tweets 2 min read
Le Talmud c'est vraiment un objet assez spécial. Une oeuvre collective monumentale qui visait à recréer une architecture normative et religieuse après la destruction, rédigée sur plusieurs siècles, entre la Judée et les rives de Babylone. Un objet littéraire bizarre, baroque. Un genre d'enfant terrible qu'auraient eu la Bible avec le codex Justinien, les traditions de la sagesse antique, les textes magiques iraniens. Tous les genres littéraires. Plusieurs langues. Des dialogues. Qui commence sur un sujet et finissent sur un autre par esprit d'escalier
Oct 18 5 tweets 1 min read
Non, ceux qui en font une icône sont ceux qui sont incapables de voir un meurtrier de masse, bourreau de son peuple et de ses ennemis, et se branlent avec du romantisme frelaté sur les "martyrs" et les "morts les armes à la main". Image Il essayait de négocier sa survie, a persisté à sacrifier son peuple avec un cynisme de sociopathe, mais non, on doit se fader des hommages à majuscules de vieux types qui, parce qu'ils ne savent plus ce qu'est l'honneur, croient le retrouver dans le jusqu'auboutisme de monstres.
Sep 10 7 tweets 2 min read
Je me rends compte que j'ai arrêté de croire en la lutte contre l'antisémitisme et que j'ai juste admis que nous vivions une période d'antisémitisme global très intense. De temps en temps, pour l'honneur, parce qu'à ce moment j'ai encore la force, j'épingle un propos, J'essaie de montrer, de prouver son antisémitisme. Mais la vérité, c'est que je n'y crois plus. De moins en moins de likes, de plus en plus de "ca marche plus votre chantage sales mythos génocidaires".
Aug 25 13 tweets 2 min read
Ils sont tous là avec leurs soutiens aux "croyants, aux fidèles, aux personne de confession juive", gênés par ces Juifs qui débordent la petite case européanocentrée de religion: les Juifs athés, les juifs pas religieux ou religieux les jours pairs et rebelles les jours impairs, Ceux qui ne croient pas en Dieu mais qui aiment bien la Bible, ceux qui ne confessent aucune foi ni aucun dogme et qui ne sont fidèles qu'à une histoire, qu'à leurs ancêtres.
Aug 15 11 tweets 2 min read
Je pense à haute voix. La deshumanisation de l'autre dans une société vient rarement de la méchanceté pure ou radicale, mais plus banalement du besoin d'apaiser des dissonances cognitives et des inconforts moraux. Quand la société va bien, elle renvoie sans cesse à l'individu tenté par de tels recadrages qui apaisent l'inconfort intellectuel ou moral des rappels de ce qu'il est engagé dans une activité d'aveuglement volontaire.
Jul 5 6 tweets 1 min read
Rappel: "L'Etat Juif" de Herzl est une mauvaise traduction. C'est "L'Etat des Juifs" voire "l'Etat pour les Juifs". Israël est (pour le moment) une démocratie libérale dont la coloration juive se manifeste dans le choix du jour férié (le shabat), le calendrier, la langue. Et surtout par le fait qu'il est plus un Etat Gardien (pour les Juifs du monde) en plus d'être l'Etat de ses citoyens.
May 26 11 tweets 2 min read
Le défi le plus grand qu'ait connu Israël depuis la guerre d'indépendance. Pour y faire face, un gouvernement de gens qui n'ont aucune idée des usages du monde, que l'insularité et le fondamentalisme ont rendu à la fois bêtes, dangereux et méchants. Je ne m'y fait toujours pas. Chaque sortie d'un Shlomo Karhi, d'un Amichai Eliyahou, ou d'une Galit Distel, j'ai encore ce reflexe de gauchiste un peu méprisante qui est d'en rire. Leur idiotie est ridicule, leurs rodomontades plus encore. Une part de moi se révolte que le monde les prenne au sérieux.
Nov 21, 2023 7 tweets 2 min read
Je n'arrête pas de penser à ces gens qui ont été sauvés par des micros trucs et astuces. Cette famille dont le père a mis la maison en vrac avant de se cacher dans l'abri pour faire croire aux terroristes que la maison avait déjà été visitée par l'un des leurs. (Ca a marché) Ce jeune d'un Kibboutz qui a décidé de sortir de sa maison des jeunes pour aller vérifier l'état de son papa qui a mis un tee shirt sur son visage à la façon des terroristes, en a croisé une dizaines, et a pu rejoindre la maison de son père (déjà tué mais il a pu s'y abriter)
Mar 27, 2023 13 tweets 2 min read
La droite a eu un boulevard. Un gouvernement super de droite voire d'extrême droite avec une énorme majorité. Au lieu de gouverner et de mettre en place ses politiques pour le bien commun, ce gouvernement a été pris de folie vengeresse, chaque groupe dévoilant ses projets, Ses ambitions, le tout formant une image très claire de blitz législatif menant a un changement de régime et reveillant le camp libéral de sa torpeur.
Mar 27, 2023 4 tweets 1 min read
Je peux plus voir en peinture l'argument débile selon lequel l'éléctorat de droite se verrait empêché de gouverner a chaque fois par la gauche/les institutions/la justice. De quoi vous parlez en fait? 6 gouvernements Netanyahu! 6!
Il a attendu le 6e et d'être mis en examen et d'avoir des alliés repris de justice pour que soudain ca devienne urgent, une législation toute entière centrée sur le renforcement de la coalition et du pouvoir sans limite du PM.
Mar 26, 2023 6 tweets 1 min read
Selon des journalistes, les politiciens haredim commencent à faire courir le bruit qu'ils se sont retrouvés dans cette situation contre leur gré, piégés par les sionistes religieux mais qu'eux sont tout a fait prêts à négocier, voire à tout arrêter. Le chairman de Kohelet Moshe Koppel (identifié sionisme religieux libertarrien) a été enregistré à NY disant que la "override clause" était idiote et était une exigence des haredim pour faire passer la Loi sur l'exemption de service et celle sur la discrimination genrée.
Feb 27, 2023 9 tweets 2 min read
Matinée difficile. On pense aux familles des victimes de l'attentat d'hier. On pense aux villageois de Hawara, victimes innocentes d'un raid punitif collectif sur leurs biens, leurs maisons et même leur integrité corporelle (1 mort, des dizaines de blessés). Sentiment d'impuissance, tant de questions (l'armée, qui gère Hawara en tant que zone occupée, a-t-elle laissé faire?), de dégoût face à cette génération de bébés ginzburg et kahana que nous avons laissé grandir en notre sein et dont les cheftains sont nos ministress.
Feb 26, 2023 6 tweets 1 min read
Je veux pas jouer à "ma religion est meilleure que la tienne" mais je pense vraiment que les rites juifs de deuil sont d'une profondeur et d'une puissance incroyables si on les fait by the book. Je viens de passer la semaine à voir ma mère, mes oncles et tantes, tous maris et femmes, parents et même grands-parents pour la majorité, mettre toute leur vie entre parenthèse pour venir passer la shiva dans la maison de pépé et mémé, où ils n'ont été que des enfants endeuillés
Feb 17, 2023 10 tweets 2 min read
Dans deux jours, la chaîne publique Kan, qui se trouve sous l'attaque du ministre des communications Shlomo Kari (Likud), va commencer la diffusion de la série "East Side", qui suit Moumi (Yehuda Levi), un agent immobilier véreux dans Jerusalem-Est. Moumi bosse pour une société dont le but est de racheter par tous les moyens, y compris le chantage, des biens à Jerusalem-Est pour les revendre à des Juifs (ce genre de sociétés existent vraiment).
Feb 17, 2023 4 tweets 1 min read
Du moment où déclarer des origines ethniques, raciales ou une identité de genre/religieuse a donné accès à des postes de pouvoir et de représentation, c'était built-in que des free-riders ou des gens à problème allaient exploiter ce filon. La meuf s'est convertie à l'islam jeune, elle a ensuite décidé de mentir en s'inventant des origines multi-ethniques arabes et une identité queer, pour devenir la parfaite combinaison d'adjectifs exigée par le poste.
Feb 16, 2023 8 tweets 1 min read
Entre Ersilia Soudais (LFI) à la commission contre l'antisémitisme et Julien Odoul (RN) à la commission amitié France-Israël, j'ai comme l'impression que les Juifs de France, la lutte contre l'antisémitisme et l'amitié France-Israël sont un butin que se disputent des vautours. Le partage est d'ailleurs significatif. La LFI du côté de la "vraie" lutte contre l'antisémitisme, qui prend souvent la forme chez eux de la repétition pathologique qu'il faut sauver l'antisionisme de l'accusation d'antisémitisme.
Feb 14, 2023 8 tweets 2 min read
Que Meyer Habib manque de manières, je crois qu'on peut tous se mettre d'accord. Mais alors attribuer son manque de manières à sa séfaradité et surtout regretter que "les sefarades" aient de plus en plus de poids parmi les français d'Israël, c'est du racisme pur et simple. Le tout dans un paragraphe franchement puant qui suggère à mi mots que les séfarades sont tous d'extrême-droite, manquent de manières, sont supertitieux, et que c'est pour cette raison qu'ils votent pour Meyer Habib. Franchement @lemondefr, vous ne nous aidez pas. Image
Jan 4, 2023 21 tweets 3 min read
Plusieurs choses peuvent être vraies en même temps:

1) Bcp de ceux qui condament ne connaissent pas la géographie des lieux saints de Jérusalem ni leur histoire entrelacée et confondent donc Mont Du Temple, Mosquée d'Al Aqsa et Dôme du Rocher. 2) Il y a depuis Hadj Amin el Husseini jusque nos jours en passant par Arafat un discours complotiste et délirant visant à faire croire à la rue musulmane qu'il existerait un projet juif de détruire la mosquée d'Al Aqsa pour reconstruire le Temple.
Dec 21, 2019 33 tweets 5 min read
Je viens de pleurer à chaudes larmes en lisant un chapitre de la Bible.

Le Chapitre 19 du Livre des Juges.

Je connaissais l'histoire pourtant.

Mais sans doute à cause de la vidéo du viol de Grigny, pas vue, mais dont l'idée même qu'elle existe me révulse, ça m'a bouleversé. Ce chapitre bouleversant, révoltant, dégueulasse, est l'un des derniers du Livre des Juges. Je voudrais, après vous l'avoir résumé brièvement, vous dire pourquoi la Bible montre que les violences sexuelles faites aux femmes sont toujours le signe d'une décadence morale