PAB #nofakemed 💉💉💉💉 Profile picture
Méd Gé à @SanteVedene MSU, ancien CCU puis MCA au @dumg_mars, M2R santé publique, #running Cévenol expatrié en Provence PAB @pabonnet@mastodon.medica.im
Dec 23, 2021 • 20 tweets • 4 min read
ça fait longtemps que j'ai pas parlé du centre de vaccination de proximité que je gère avec les copains. Si ça vous intéresse, j'explique un peu les coulisses... Donc avec les copains de plusieurs communes limitrophes on a monté un centre de proximité, dans un local confortable (une salle de spectacle). Peu de moyens mais bonne ambiance. Au pic on était à 1600 inj./semaine; c'est rien par rapport à des mégacentres,
Apr 10, 2020 • 9 tweets • 2 min read
mais pour que ce soit plus parlant, il faut parler en terme de NNT: "number needed to treat". c'est à dire "combien de patients dois-je traiter pour obtenir un résultat ? et la réponse dépend de la prévalence ! On va rester sur l'idée qu'un traitement miracle ferait baisser la mortalité de 90%.
Si la mortalité spontannée est de 5% et qu'elle tombe à 0.5% il faut traiter 22 malades pour sauver 1 vie. ce qui est super !
Apr 10, 2020 • 10 tweets • 3 min read
je me suis amusé avec openepi.com à calculer le nombres de sujets nécessaires pour démontrer avec un ECR l'effet d'un traitement (je ne prétends pas que la manière de faire soit extrapolable concernant un sujet brulant qui occupe tout twitter....): dans les variables on considère "exposés" ceux qui prennent le traitement A et "non exposés" des malades traités avec un placebo.
et le "résultat" serait le décès".
Jul 27, 2018 • 33 tweets • 6 min read
Moi, Pierre-André Bonnet, médecin généraliste thésé en 2009, installé depuis, 35 ans, exerçant à Vedène, au nord d'Avignon. Je suis poursuivi devant le conseil de l'ordre par un syndicat d'homéopathes car j'ai signé la tribune parue dans le Figaro sante.lefigaro.fr/article/les-me… je vais être long... désolé.

Je travaille au sein d'une équipe de soins primaires regroupant 5 autres MG, 10 infirmiers, 8 kiné, 1 diét, 1 dentiste, 2 podologues, 1 psychologue. Je suis un "lent", c'est à dire des consultations de 25 minutes en moyenne.