popolux Profile picture
🦠⚫️🦢 @polux44.bsky.social @popolux4@mastodon.cipherbliss.com
Jun 1 13 tweets 2 min read
Vu que c'est la saison du covid-cautious-bashing-again, je vais y aller de ma petite participation. Pas en tant que scientifique, en tant que lecteur de scientifiques qui préconisent de rester prudent avec le cov
Il faut l'avouer il y a eu des ratades dans la communication.
1/13 J'ai lu au début de la pandémie que peu de gens séro-convertissaient puis avec Omicron on est passés de 20 à 80% de séros + on a pas fait les malins.
2/13
Feb 18 54 tweets 18 min read
(Longue) lettre à un ami négationniste du covid-long de la fréquence du cov.lg dans la population, de la gravité des séquelles du covid et de ses conséquences pour la société.

01/55 Cher E.

j'ai mis un peu de temps à t'écrire cet e-mail. J'avoue que je me suis demandé si cela était pertinent. Je répète les mêmes choses depuis trois ans. La plupart de mes interlocuteurs persistent dans leur déni et délire de supériorité

02/55
Sep 7, 2023 5 tweets 1 min read
Je rentre dans un tabac (masqué ffp2 canard). Un mec au comptoir se gausse :
- hey t'es malade, t'as le covid ?
Moi 😷 - Non mais comme ça, je vais pas l'attraper.
lui 🍺- Ah c'est pour ressembler au bonhomme michelin ! Ah Ah
En sortant, je repasse devant lui :

1/5
😷 - Vous voulez qu'on en parle ? Du covid...
🍺 - Ah non c'est pas la peine !
😷 - Ok, parce que je voudrais pas, après, que vous me disiez "Ah, t'aurais dû me dire que c'était un virus dangereux, toussa toussa". C'est un peu la loterie le covid
🍺 - Ah oui, je sais ...

2/5
May 29, 2023 19 tweets 6 min read
Ils sont nombreux ceux qui ont une calculette qui ne fonctionne pas à la place du cœur, alors faisons un peu de vulgarisation et de mathématiques pour expliquer.

1/10 10 % de Covlong à chaque vague d'infection c'est comme si vous invitiez 100 personnes à jouer à la roulette russe avec un revolver à barillet à 10 emplacements et 1 balle qu'on remplace quand les 10 coups ont été tirés.

2/10
Mar 21, 2022 19 tweets 3 min read
Bon puisque personne ne le fait, je me lance. De toutes façons je ne publie plus. J'ai arrêté de croire que je pouvais faire quelque chose d'urbain en retweetant des choses intelligentes à destination de gens qui savent pas lire. Donc, c'est parti :

00/18 Petit précis d'auto-défense sanitaire.

01/18
Oct 10, 2021 31 tweets 8 min read
Un des problèmes de twitter c'est qu'il favorise l'effet grenouille dans une casserole d'eau sur le feu. Chaque jour nous croisons des informations qui sont reprises plus tard dans les médias favorisant un « je le savais déjà » qui participe de la banalisation des contenus.
1/30 On devrait regarder dans le retro. Faire une revue des likes de nos profils ?(le faîtes-vous déjà ?). Je tente l'exercice. Que s'est-il passé sur le front du covid dans ma TL ces 8 derniers jours ?
2/30
Oct 8, 2021 4 tweets 2 min read
@zanfr
Bon je me mèle de ce qui ne me regarde pas car je ne suis pas médecin. Juste je pose une question - probablement idiote - inutile de me honnir : j'vais apprendre quelque chose
Donc, j'pose une question sur le longcovid : 1/4 @zanfr ça ⬇️ et votre truc sur les ressemblances avec le syndrome sérotoninergique (+ les cytokines dont je n'entends plus parler d'ailleurs)
ça pourrait pas plaider en faveur d'un syndrome d'activation mastocytaire ? (en l'absence de mastocytose) 2/4
Sep 28, 2021 15 tweets 4 min read
Je ne sais pas combien d'indices il faut accumuler pour que les petites lumières rouge s'allument dans le cerveau malade de nos décideurs politiques. Alors je vais les mettre les uns à la suite des autres dans ce thread pour voir si ça fait tilt. 1/15 la baisse commence à ralentir 2/15
Sep 28, 2021 4 tweets 1 min read
"Un virus ne devient moins virulent que lorsqu'il tue son hôte avant d'avoir pu se propager, et ne se mue en souche atténuée que pour augmenter ses chances de se répandre" 1/4 Et il ne s'agit pas de "volonté", "d'intention", ou de "stratégie" de la part du virus. C'est juste de la mécanique virale, de la mécanique de sélection naturelle. 2/4
Feb 23, 2021 34 tweets 14 min read
S'informer sur la crise sanitaire et politique en France en 2021 grâce à Twitter.
THREAD en mode portraits. Dans le monde d'avant-avant on achetait le journal. Les plus objectifs étaient ceux qui annonçaient la couleur de leur subjectivité. On pouvait même se forger un point de vue en en achetant plusieurs d'horizons différents. Si, si.