Poupée de chiffon Profile picture
Autour de moi j'entends rire les poupées de chiffon Celles qui dansent sur mes chansons Poupée de cire poupée de son
Nov 21, 2024 43 tweets 11 min read
Ce sondage montre une hausse importante de l'antisémitisme en France, ce qui est très important à documenter. Par contre, son instrumentalisation politique par Le Point (mais aussi le CRIF qui l'a commanditée) minimise paradoxalement le phénomène pour attaquer LFI ⬇️ Le premier gros enseignement, et quoi qu'on puisse dire de telle ou telle formulation choisie, c'est que quand on demande aux gens s'ils adhèrent à des clichés antisémites, c'est le cas de la très grande majorité, toutes opinions politiques confondues. Image
Image
Jul 26, 2024 9 tweets 2 min read
Ok, l'extrait est intéressant. Comment la cérémonie d'ouverture des JO dépolitise-t-elle Louise Michel? ⬇️ Il me semble que ce sont des gens sérieux qui se sont occupés de ces questions, et de fait, rien de ce qui est dit est faux. Mais il est intéressant de voir sur quoi la présentation insiste, et sur quels éléments, pourtant d'actualité, elle n'insiste pas.
Jun 26, 2024 25 tweets 6 min read
Bon, j'ai enfin lu cette tribune problématique, une tentative pour accorder la théorie du nouvel antisémitisme (la gauche et le soutien à la Palestine comme carburants de l'antisémitisme) avec le refus de sa conséquence, à savoir la banalisation de l'extrême droite. Thread ⬇️ Arié Alimi, avocat membre du collectif Golem, et Vincent Lemire, historien très médiatisé spécialiste d'Israël/Palestine, font cette tribune pour à la fois accuser la FI d'antisémitisme, et appeler à voter pour elle malgré cela, et s'en expliquent. Soit. Mais sur quelles bases?
Mar 13, 2024 16 tweets 4 min read
Quand on va sur youtube et qu'on parle hébreu, on a accès à ce qu'il faut bien appeler un nouveau genre musical qui se développe: le rap génocidaire israélien. Avec plusieurs constantes:
-déjà, beaucoup de choses qui sont dites sont vraies. Comme l'a montré l'Afrique du Sud dans ses plaidoiries, ce qui frappe est le lien serré entre le discours génocidaire et son application sur le terrain, avec des aller-retours: les rappeurs décrivent très précisément ce qui se passe (par exemple ici: on ne cherche même plus à prévenir les habitants avant de bombarder