Giuliano Saldicco Profile picture
Arts - style - rugby & ritaleries.
2 subscribers
Jan 17 11 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on se colle devant un paquet de farine et un bidon d’huile d’olive pour préparer la meilleure focaccia de votre vie.
Une pâte moelleuse, aérienne, croustillante dessus, avec une touche d’origan.
En route pour le plaisir absolu.⬇️ Image J’en vois qui vont commenter « mais c’est pas la vraie recette, moi ma grand-mère elle mettait du machin ou du truc », c’est super, mais testez la mienne et on en reparlera.
Promis, vous allez vous régaler.
Et en plus, pas besoin de pétrissage, tout est archi simple.
Dec 21, 2025 15 tweets 3 min read
Aujourd’hui, départ pour la ville de Naples, coincée entre le Vésuve et la demeure de Parthénope, avec un monument de la gastronomie italienne qui fait tirer des larmes de bonheur : le ragù napoletano.
Thread patience, sauce qui chante et décharge de dopamine.⬇️ Image « ‘O Rraù » comme on dit en dialecte local, c’est un plat iconique de la ville, qui n’a rien à voir avec ce qu’on pourrait appeler « une bolognaise », c’est vraiment une autre dimension. Puisque j’ai affaire à des gourmands on va partir sur la version augmentée de la recette.
Nov 2, 2025 13 tweets 3 min read
Aujourd’hui, départ pour la Toscane millénaire avec une recette de gâteau spécialement conçue pour affronter des trucs pénibles : le panforte.
De quoi filer un vrai coup de main pour traverser les pluies fraîches de novembre.
Thread épices, croisades et pic glycémique.⬇️ Image Bon on est au début du XIIIe siècle, et dans un monastère de Sienne des moines vont mettre au point l’une des premières barres énergétiques à base d’épices et de sucre, mais version grand luxe.
Carrefour commercial, la ville était inondée de ces denrées ultra précieuses.
Aug 3, 2025 8 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on fuit le tumulte de la ville pour filer en direction des monastères bénédictins des Abruzzes, avec une recette facile à réaliser : des gnocchi di semola di grano duro, salvia fresca e pecorino dolce.
Thread paix intérieure, cyprès et rusticité.⬇️ Image Un peu d’histoire : dès le XIe siècle, les moines bénédictins s’installent dans les zones reculées des Abruzzes pour embrasser la règle de Saint Benoît : « Ora et labora ». Prier et travailler.
Leur cuisine est ultra sobre, végétarienne la plupart du temps.
Jun 28, 2025 11 tweets 2 min read
Aujourd'hui, départ pour l'antre des sirènes d'Ulysse, à un quart d'heure en bâteau de Capri, avec une recette idéale à réaliser en été : les linguine alla Nerano.
Simple et redoutablement efficace.
Thread soleil écrasant, huile bouillante et touche de menthe. Image La recette vient de Nerano, un petit village entouré de genêts et de cactus et a connu pas mal de variations depuis sa création dans les années 50. Mais là on va se concentrer sur l'essentiel.
Sortez de quoi noter et préparez un tablier avant de passer en cuisine.
May 25, 2025 12 tweets 3 min read
Aujourd'hui, départ pour le Sud volcanique avec une recette qui donne envie de porter une chemise ouverte et de sillonner le marché aux poissons du port de Naples : les linguine con vongole e friarielli.
Thread iodé et tempétueux.⬇️ Image C'est un plat d'une extrême simplicité, à réaliser chez soi plutôt que d'aller dans un resto qui va vous prendre 20 balles pour un résultat moins bien. Si vous voulez en mettre plein la vue, vous êtes au bon endroit.
Papier, stylo, voici les ingrédients pour deux.
May 18, 2025 10 tweets 2 min read
Aujourd’hui, départ pour la féroce Sicile avec une recette née dans une ville aux murs blancs cramés par le sel et un soleil étourdissant : les busiate alla trapanese.
Un plat idéal pour faire tomber les cœurs à genoux.
Thread ail rouge, bonheur et marins génois.⬇️ Image Trapani a été pendant longtemps une escale incontournable pour la flotte génoise en partance pour l’Orient. C’est sur les quais, entre deux parties de dés et une tentative d’escroquerie que les marins causaient bectance. La Ligurie avait alors une spécialité : « l’agliata ».
Mar 16, 2025 8 tweets 2 min read
Aujourd’hui, départ pour les champs de Sicile cramés par un soleil de bagnard avec une recette plutôt méconnue : la « pasta alla carrettiera ».
Un plat de routier avant l’invention du diesel aussi simple que délicieux.
Thread lipides, rusticité et bonheur. Image Ce plat, typique des campagnes siciliennes, fait écho aux repas des charretiers de l’époque, qui transbahutaient personnes, matos et aliments d’un bout à l’autre de l’île. Il fallait des ingrédients simples, qui pouvaient se garder, pour affronter de grosses journées de boulot.
Jan 26, 2025 9 tweets 2 min read
Aujourd’hui, retour au centre de l’Univers, Rome, avec un hommage à un classique : les rigatoni alla gricia.
Il y a dans cette recette une simplicité qui confine à l’absurde.
Thread lipides fondantes, poivre noir et sérotonine.⬇️ Image Elle est à l’épicentre des quatre grandes recettes romaines : carbonara, amatriciana, cacio e pepe et gricia. Encore une fois, que des ingrédients très simples mais qui vont donner un assemblage redoutable. Je ne peux que vous conseiller de prendre de la bonne came.
Jan 11, 2025 10 tweets 2 min read
Aujourd’hui on va parler efficacité, explosivité et Colisée avec sûrement l’une des recettes les plus simples à réaliser quand on est au niveau zéro de la cuisine italienne : les penne all’arrabbiata.
Thread extincteur et bonheur.⬇️ Image C’est au XIXe siècle, dans la cuisine populaire romaine que l’on trouve les traces de cette recette iconique. Pourtant elle contient des ingrédients venus de l’autre côté du globe : les tomates et les piments, ces derniers ayant été importés en Europe par Christophe Colomb.
Nov 17, 2024 11 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on va sagement dépasser la civilisation (Rome), pour descendre vers ce Sud magnétique avec une recette iconique de la région qui met tout le monde d’accord : la parmigiana di melanzane.
Thread d’origine contrôlée.⬇️ Image Je vais passer sur la genèse de la recette, c’est un boxon total et personne n’arrive à tomber d’accord, pour me concentrer sur l’essentiel : la recette parfaite, idéale pour se la raconter avec un niveau 0 en cuisine.
Sortez un crayon et un tablier propre.
Nov 3, 2024 8 tweets 2 min read
Aujourd'hui, départ immédiat pour les villages dévorés par le sel et le soleil de la Calabre, avec une recette idéale pour se faire rougeoyer les artères : "bucatini alla ‘nduja".
Thread simplicité, dopamine et douce brûlure.⬇️ Image Petit rappel, la 'nduja (prononcez "n-doo-ya") est une spécialité calabraise, une saucisse molle et épicée, traditionnellement faite avec du porc, des piments calabrais et du sel, puis longuement fermentée et affinée. On en trouve dans les épiceries et sur internet.
Sep 29, 2024 9 tweets 2 min read
Aujourd’hui, départ pour les vallées brumeuses du Piémont, avec une recette qui donne envie de se coffrer dans une maison avec un âtre rougeoyant : un risotto al Barolo e funghi.
Thread d’automne, lipides, cèpes et réconfort absolu.⬇️ Image Les vieux cuistots du Piémont racontent que le Barolo, surnommé "le roi des vins et le vin des rois", était souvent réservé aux grandes occasions.
La mort de l’été en est une.
Si vous n’avez pas ça sous la main prenez un Madiran rustique ou un Cornas de la vallée du Rhône.
Sep 1, 2024 7 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on va tester la résistance de nos artères avec une recette toute simple qui fait prolonger l’été salvateur de quelques minutes : « frittura di erbe, limoni e fiori di zucca ».
Autrement dit, des beignets magiques.
Thread Sicile, doigts brillants et bonheur.⬇️ Image Avant de sortir un tablier, sortez un crayon, voici la liste pour 6 personnes :
Huile végétale
100g de farine
20 feuilles de sauge
20 grandes feuilles de basilic
2 citrons coupés en fines rondelles
16 fleurs de courgettes
Sel

Pour la pâte il faudra :
200g de farine
Aug 21, 2024 8 tweets 2 min read
Ces mecs ont redéfini l’histoire de l’art avant d’avoir 30 piges, et certains n’auraient même pas pu commander une bière dans un bar texan.
Pas de temps à perdre, les chefs-d'œuvre qu’ils ont sorti éblouissent encore nos rétines.
Thread génies et beautés absolues.⬇️ La Pietà par Michel-Ange.
Âge au moment de sa réalisation : 24 ans. Image
Aug 3, 2024 10 tweets 2 min read
Classique éternel aux légendes multiples, monument épuré de la cuisine ritale, aujourd’hui on part sur la recette ultime du tiramisu.
Un morceau de patrimoine à déguster en fin de repas, ou à 2h du matin en rentrant de soirée.
Thread amore, Moka et quelques glucides. Image La légende la plus tenace voudrait que la création de ce dessert prenne place dans un bordel vénitien de la Renaissance. Présenté comme un puissant aphrodisiaque (d’où son nom « lève-moi »), il permettait aux clients de reprendre des forces.
Jul 7, 2024 9 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on va se prendre une rasade de sérotonine avec une recette milanaise qui débarque tout droit du XVIe siècle : les « mondeghili », des boulettes croustillantes, parfumées, à exploser avec un vin rouge puissant et des linguine gorgées de sauce.
Thread amore e gusto⬇️ Image C’est sous les Habsbourg (monarchie espagnole), que les cuistots milanais s’inspirent des « albondigas », ces boulettes ibériques, pour les réinterpréter à leur sauce. Plat du peuple par excellence, il permet de (vraiment) se régaler avec les restes.
Jun 1, 2024 10 tweets 3 min read
Aujourd’hui, départ pour la labyrinthique ville de Bari. Nous sommes en 1967 et un cuistot cinglé vient de créer une recette à son image : les « spaghetti all’Assassina ».
Thread lance-flammes, recette improbable et bidon d’huile d’olive.⬇️ Image Pas de temps à perdre, voici la liste des ingrédients nécessaires :
- 3 petits piments secs (on y reviendra)
- persil frais en branche
- concentré de tomates Mutti
- basilic frais
- huile d’olive extra vierge (de la bonne came)
- 3 gousses d’ail
- purée de tomates Mutti
May 4, 2024 9 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on passe de l’autre côté du comptoir pour retrouver les grands classiques de la picole transalpine. L’occasion idéale pour améliorer son bar à la maison ou se la raconter en terrasse, pendant que vos potes prendront des « mojito ». Thread alcoolémie et sprezzatura.⬇️ Image Le « Bellini ». 
On peut remercier Giuseppe Cipriani, taulier du Harry’s Bar de Venise en 1948 pour sa découverte. Nommé en hommage au maître de la Renaissance Giovanni Bellini, qui excellait dans les dégradés rosés, il est d’une simplicité déconcertante.
Mar 2, 2024 7 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on découvre une recette d’une simplicité déconcertante pour chasser les derniers soubresauts de l’hiver : la pasta e fagioli.
Une merveille à déguster au coin du feu ou debout dans sa cuisine après une grosse journée de taff.
Thread rusticité, lipides et amore.⬇️ Image On va pas y aller par quatre chemins c’est un condensé de réconfort. Stylo, calepin, voici les ingrédients. Pour les quantités vous êtes de grandes personnes je vous laisse juger :
Pâtes courtes : Mezzi Ditali (idéalement)
Tomates
Haricots blancs
Guanciale ou Pata Negra
Sep 23, 2023 7 tweets 2 min read
Aujourd’hui, on s’installe confortablement à la table de Machiavel, Léonard de Vinci et de Marie de Médicis avec une recette tout droit sortie de la Toscane du XVIe siècle.
Thread « Cinghiale in Agrodolce », duel à l’épée, vin rouge et romarin, pour 4 personnes.⬇️ Image Il n’y a pas que chez les « gaulois réfractaires » que le sanglier a une place de choix dans la gastronomie, chez nos voisins toscans on le cuisine depuis l’époque des Étrusques et des Romains. Ici, on va se laisser tenter par une recette aigre-douce, typique du XVIe siècle.