Dans le cas de l’écriture inclusive comme dans celui du baiser de Blanche-Neige, la recette réactionnaire est la même : l’indignation et la polémique sont artificiellement créées par la droite, qui les alimente ensuite le plus sérieusement du monde.
Il n’y a pas de mouvement réel qui cherche à imposer le point médian à l’école, comme il n’y a pas de mouvement réel qui cherche à interdire Blanche-Neige. En revanche, ceux qui jugent ces sujets ridicules leur dédient interdictions ministérielles, articles et émissions télé.
Dec 7, 2020 • 10 tweets • 4 min read
Toute la semaine sur @Telerama, nous consacrons un grand dossier aux masculinités. Comment sont entretenus les codes de la virilité ? Qui au contraire les renouvelle ? Pourquoi les hommes sont-ils si lents à s’emparer de ces questions ? Sommaire 👇
Nous commençons aujourd’hui avec la parole de jeunes artistes qui, par leur travail ou leur discours, bousculent les normes de la masculinité traditionnelle. Ils me racontent comment les injonctions à la virilité puis le féminisme ont façonné leur manière de vivre leur genre.
Apr 7, 2020 • 20 tweets • 7 min read
Je n’en peux plus de l’individualisation permanente des responsabilités opérée par les pouvoirs publics, relayée par la plupart des médias et intégrée par une très large partie de la population.
Voilà trois semaines que nos comportements individuels sont scrutés, traqués, vilipendés et condamnés comme s’ils avaient plus d’effets que des décisions de politique sanitaire concrètes à l’échelle nationale.
Mar 1, 2019 • 10 tweets • 5 min read
Opération foutage de gueule n°2874 du lobby de la viande ⤵️
Régulièrement apparaissent dans mon fil Instagram des posts sponsorisés du compte Naturellement Flexitariens (@LesFlexitariens). À chaque fois est mise en avant une recette « 100 % flexitarienne », mais celle-ci contient toujours de la viande.
Oct 18, 2018 • 14 tweets • 3 min read
Voilà ce qu’il se passe encore dans notre pays quand une femme victime de violences conjugales décide de faire appel à la police ⤵️
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le conjoint d’une amie la frappe au visage à deux reprises et détruit son portable pour l’empêcher de joindre qui que ce soit.