Samuel Athlan 🩁 đŸ€Ÿ Profile picture
Citoyen debout contre l’obscurantisme đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡źđŸ‡±đŸ‡°đŸ‡·đŸ‡ș🇩đŸ‡čđŸ‡Œ Infos et bonne humeur | GĂ©opolitique, OSINT, histoire et marketing | Entrepreneur, formateur, auteur
Jun 1, 2025 ‱ 15 tweets ‱ 7 min read
Je traduis en français un fil pour le compte de @generation7_10 et écrit en anglais par @StandWithUs (je paie Premium avec mon compte principal, je suis donc moins limité en caractÚre)

Ce fil concerne l’ex-otage Emily Damari

⚠ ATTENTION : CONTENU PERTURBANT ⚠
Nouveaux témoignages de la Britanno-Israélienne Emily Damari (@EmilyDamari1), kidnappée à Gaza par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, puis libérée aprÚs avoir survécu 471 jours le 19 janvier 2025.

Son histoire est celle d'un courage et d'une résilience extraordinaires face à une horreur inimaginable.

Emily a partagé son histoire lors d'une conversation avec Yigal Mosko (@Igalmosko).

Elle a été diffusée sur la chaßne israélienne Channel 12 (@n12news).

Le fil ci-dessous đŸ§” (Photo @IDF)Image Le 7 octobre 2023, Emily Damari a Ă©tĂ© kidnappĂ©e chez elle, au kibboutz Kfar Aza, dans le sud d'IsraĂ«l.

Emily se souvient des premiers instants de cette terrible journée : « Ce matin-là, nous avons réalisé que quelque chose avait changé.

Je sentais que quelque chose n'allait pas dans mon corps, et ma main s'est mise à trembler toute seule, je n'avais plus aucun contrÎle. »
Mar 28, 2025 ‱ 5 tweets ‱ 3 min read
Je viens de précommander ce livre, de @rehoov et Stéphane Simon.

J’ai l’intuition que 2025 sera celle de la fin de l’Iran des mollahs.

Je ne sais pas pourquoi
 Je le sens.

Eh bien, Pierre Rehov et StĂ©phane Simon ont enquĂȘtĂ© et Ă©crit le livre « 7 octobre La riposte »

J’ai hĂąte de le lire pour comprendre les dessous. Et surtout hĂąte que le rĂ©gime islamiste tombe.

amzn.to/41QfxsoImage La quatriùme de couv 👇

Le 7 octobre 2023 a Ă©tĂ© commis le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah. À 6h30, alors qu’IsraĂ«l cĂ©lĂšbre une fĂȘte religieuse, des milliers de miliciens du Hamas mais aussi une nuĂ©e de civils, lancent une attaque sur l’état hĂ©breu.

C’est le dĂ©but d’un pogrom dont le bilan sera de 1 199 morts, 7 400 blessĂ©s et 243 personnes prises en otage Ă  Gaza par le Hamas.

Depuis, IsraĂ«l est en guerre. Un conflit dont les images confuses et violentes masquent la stratĂ©gie souterraine que poursuivent les services secrets – Mossad, Shin Bet, UnitĂ© 8200


Dans leur viseur, ceux qui rĂȘvent d’anĂ©antir la nation juive depuis 40 ans : le rĂ©gime des mollahs iraniens et ses alliĂ©s


Petit Ă  petit, les tĂȘtes tombent : les chefs du Hamas Yahya Sinwar et IsmaĂ«l Haniyeh, puis celui du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, et les hauts reprĂ©sentants de la milice chiite. Chute du rĂ©gime syrien, enfin


Une guerre de l’ombre qui pourrait changer Ă  jamais le Moyen-Orient. Peut-ĂȘtre mĂȘme la face du monde


Un rĂ©cit vrai et haletant de la guerre des services d’espionnage, contre-espionnage, agences de sĂ©curitĂ© et unitĂ©s militaires d’élite.
Jan 23, 2025 ‱ 9 tweets ‱ 6 min read
Que tout le monde sache bien les 24 personnes haineuses qui ont voté contre la liberté de Boualem Sansal au Parlement européen.

Les pays de ces signataires dans l’ordre :
Italie : 8
Allemagne : 4
France : 3
Slovaquie : 3
Espagne : 2
Belgique : 1
Portugal : 1
Chypre : 1

Je commence 👇

Rima HASSAN (France)
Emma FOURREAU (France)
Marc BOTENGA (Belgique)
Giuseppe ANTOCI (Italie)

La suite en dessous 👇Image
Image
Image
Image
Pernando BARRENA ARZA (Espagne)
Danilo DELLA VALLE (Italie)
Oslem DEMIREL (Allemagne)
Mario FURORE (Italie) Image
Image
Image
Image
Nov 8, 2024 ‱ 6 tweets ‱ 3 min read
Un juif laissé pour mort.

Inconscient.

Dans les rues d’Amsterdam en 2024.

La veille du triste anniversaire de la nuit de Cristal.

« Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre »

Élie Wiesel. Image Ceux qui veulent faire ça en France sont parmi nous. Image
Nov 8, 2024 ‱ 67 tweets ‱ 17 min read
BREAKING đŸ‡łđŸ‡±đŸ‡źđŸ‡±

Des supporters du club de foot du Maccabi Tel Aviv se font lyncher actuellement dans la ville d’Amsterdam.

Voici un thread avec toutes les vidĂ©os que j’ai trouvĂ©es.

Un pogrom est en cours en Europe. L’histoire se rĂ©pĂšte. Et cette cause « palestinienne » n’est encore une fois que haine et volontĂ© de tuer.

Prenez garde, vous qui lisez, vous ĂȘtes les prochains.

Quand des gens disent qu’ils veulent vous tuer (juifs, occidentaux car « kuffar » - mĂ©crĂ©ants), prenez les au sĂ©rieux.

đŸ§” avec les sources ci-dessous On remarque Ă  la fin un KO car le corps de la personne par terre adopte une position anti-anatomique.

Il peut ĂȘtre inconscient ou mort.
Oct 7, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 7 min read
Mon discours au Sénat ce matin, représentant avec deux personnes, la société civile.

—

« Bonjour à tous, je remercie le CLR de me donner la parole ce 7 octobre, merci à Gilbert et Marie-Laure pour votre confiance en ce jour si particulier.

J’ai envie de vous demander, vous qui ĂȘtes dans cette salle, que faisiez-vous Ă  12 ans ? Vous vous en souvenez ? Prenez un instant pour y penser.

De quoi discutiez-vous dans la cour de l’école ? Quelles Ă©taient vos prĂ©occupations ?

Moi je m’en souviens bien, j’allais au collĂšge Ă  Écully, prĂšs de Lyon, j’avais des amis et une existence banale, comme il y en a des millions, je me prĂ©occupais de faire du sport et m’amuser et d’avoir des bonnes notes, mes parents ne jurant que par l’école et les bonnes frĂ©quentations.

« Ne frĂ©quente que des gens qui t’élĂšvent » me disait ma mĂšre.

Ce qui m’obligeait Ă  penser que si toutes les mĂšres de mes amis leurs disaient ça, je me devais, moi, d’ĂȘtre Ă  la hauteur et donc, de faire en sorte de tenter d’ĂȘtre une personne suffisamment bonne pour les Ă©lever aussi.

Je me souviens de ce jour oĂč j’avais eu une mauvaise note en techno, en 5Ăšme, il Ă©tait 15h, je finissais tĂŽt les cours ce jour-lĂ . Et j’apprĂ©hendais de dire cette mauvaise note Ă  mes parents. Je rentre et je vois les visages de mes parents complĂštement fermĂ©s.

Je n’ai pas compris tout de suite
 Nous allons chez mon oncle William au bout de la rue et je vois en direct Ă  la tĂ©lĂ© le deuxiĂšme avion entrer dans la seconde tour du World Trade Center. J’avais 12 ans le 11 Septembre 2001, c’était la premiĂšre expĂ©rience de ma vie avec l’islamisme.

J’ai Ă©tĂ© comme scotchĂ©.

Incapable de comprendre ce qui venait de se passer. Alors, dĂšs ce moment-lĂ , j’ai assistĂ© Ă  des confĂ©rences, j’ai lu des ouvrages de Kepel, TrĂ©vidic, Bensoussan, Samuel Laurent, etc., j’ai vu des reportages et j’ai essayĂ© de comprendre.

J’ai 12 ans et je me prends un Boeing en pleine face. Je cherche des rĂ©ponses. Je pose des questions. Je cherche sur les dĂ©buts d’Internet, dĂ©jĂ  les thĂ©ories du complot pullulent. Je dĂ©couvre aussi l’antisĂ©mitisme par ce biais.
À l’école, il y avait bien un garçon qui m’avait traitĂ© de sale juif, mais nous Ă©tions plusieurs Ă  lui avoir fait comprendre que cela ne devait pas se reproduire.

Les croyances Ă©taient peu prĂ©sentes dans la cour de rĂ©crĂ©, nous Ă©tions des humains avant d’ĂȘtre quoique ce soit d’autre.

À 12 ans, je faisais du basket, du piano, du foot, et je prĂ©parais ma bar mitsvah.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en 2002, une semaine aprĂšs ma bar mitsvah dans la synagogue de la DuchĂšre, Ă  Lyon 9Ăšme, des individus ont enfoncĂ© une voiture bĂ©lier dans la synagogue, et ont jetĂ© des cocktails molotov, brĂ»lant la synagogue en grande partie.
Je me suis demandĂ© ce que j’avais fait de mal. Ce que nous avions fait de mal ? Pourquoi ? Pourquoi ?

De retour le 7 octobre 2023.

Cette dĂ©flagration intense qui m’a fait me poser la question : je me cache ou je me lĂšve ?

Je décide de regarder toutes les vidéos.
Je me plaçais déjà dans cette démarche mémorielle.
Et puis, j’ai dĂ©cidĂ© de me lever.
Aug 25, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 4 min read
Voici une lettre de suicide d'un survivant de Nova, publiée par sa famille.

AprÚs avoir miraculeusement survécu au massacre du 7 octobre, le jeune Israélien a décidé de mettre fin à ses jours aprÚs avoir été témoin de trop d'horreurs, notamment du viol d'une fille. Le poids écrasant de tout ce qu'il a vu, entendu et vécu, ainsi que son incapacité à sauver la fille agressée à proximité, l'ont fait se sentir incapable de continuer sa vie.

Voici la lettre traduite de l'hébreu.
Qu'il repose en paix 💔

« Hé toi, s'il te plaßt, pardonne-moi !

Tout a commencé jeudi, nous dansions et nous amusions, et vendredi - tellement de plaisir tout autour, voir des amis que nous n'avions pas vus depuis des années - nous nous sommes tous retrouvés pour danser et célébrer la vie. Samedi matin, le soleil commence à se lever, c'est tellement beau qu'il commence à briller sur tout le monde.

Nous dansons et sommes heureux, nous nous embrassons, et certains de mes amis commencent Ă  partir. Soudain, des roquettes commencent Ă  voler au-dessus de nous, je sais, c'est ma vie - je viens du Sud.
Mais ensuite il y a des parapentistes - j'espĂšre qu'il ne leur arrivera rien...
Puis les coups de feu commencent - que se passe-t-il ?

Nous voyons le camion arriver, des parachutistes habillés en uniformes étrangers - ils tuent tout le monde.

—

La suite en dessous đŸ§” 1/5 Ils viennent de tuer Shay, ils ont tuĂ© Adi.. Ils kidnappent cette fille, qui est assise lĂ , serrant dans ses bras son petit ami assassinĂ©. Soudain, tu cours vers les buissons oĂč je suis assise et me cache, sans prononcer un son de mes lĂšvres.

Tu es dans le buisson à cÎté de moi, si proche, les cris jaillissent de l'intérieur de toi. Un terroriste est juste au-dessus du buisson dans lequel je me cache et je prie pour qu'il ne me voie pas, je prie si fort, quelque chose que je n'ai pas fait de toute ma vie... Dieu peut entendre ma priÚre.

Mais tu n'arrĂȘtes pas de crier Ă  tue-tĂȘte parce qu'Ă  chaque seconde, quelqu'un se fait tirer dessus et tuer.
Ils t'ont vu, ils te tirent hors des buissons. Ils sont quatre et tu es une.
Tu cries Ă  l'aide.
L'un d'eux te frappe pour te faire taire, et tu essaies de te battre tout en regardant dans ma direction, pour que je te sauve.

2/5
Aug 16, 2024 ‱ 16 tweets ‱ 6 min read
SCIENCES 🩠

Le virus Mpox a un nouveau variant. Et il est arrivé en Europe en SuÚde avec un cas hier.

Comme d’hab, je prĂ©fĂšre en savoir plus comme principe de prĂ©caution.

Voici quelques fils que j’ai trouvĂ©s pertinents qui m’ont aidĂ© Ă  m’en faire une idĂ©e.

Avec des sources fiables et des mĂ©decins/vulgarisateurs fiables.Image Un peu d’histoire et d’introduction

@WHO dĂ©clare l’état d’urgence mondial face Ă  une nouvelle Ă©pidĂ©mie de variole. Cette fois, la menace est plus mortelle.

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo a signalĂ© Ă  elle seule plus de 17 000 cas de variole et 524 dĂ©cĂšs. Les personnes les plus Ă  risque sont les femmes et les enfants de moins de 15 ans. L’épidĂ©mie s’est propagĂ©e dans 13 pays d’Afrique, dont quelques-uns qui n’avaient jamais signalĂ© de cas de variole auparavant.
Un premier cas a été détecté en SuÚde.

Source : @DrEricDing & @DrFranckClarot et moi
Aug 15, 2024 ‱ 13 tweets ‱ 3 min read
HISTOIRE & IRAN - avant 1979

En 1961, l'Iran était un pays en pleine transformation, marqué par des réformes économiques et sociales rapides entreprises par le Shah, mais aussi par une grande tension entre modernité et tradition.

Comment se plaçaient les femmes lors de cette transformation de l’Iran.

Un đŸ§”pour en savoir plus 👇 LancĂ©e en 1963 par le Shah, la RĂ©volution blanche comprenait une sĂ©rie de rĂ©formes sociales, dont l'Ă©mancipation des femmes.

Le droit de vote a été accordé aux femmes en 1963, et elles ont pu se présenter aux élections et occuper des postes dans la fonction publique et la magistrature.
Aug 12, 2024 ‱ 16 tweets ‱ 5 min read
Pourquoi IsraĂ«l n’a pas attaquĂ© plus tĂŽt les lieux oĂč son stockĂ© les missiles iraniens ?

Je suis tombé sur ce thread super bien fait de la part de @nhazony.

Et je l’ai traduit pour vous, avec son accord.

(Pour le remercier, vous pouvez le suivre, c’est toujours bien sourcĂ© et de qualitĂ©)

On dĂ©marre le đŸ§” en dessous De grandes manƓuvres militaires sont actuellement en cours prĂšs d’une base stratĂ©gique de missiles balistiques Ă  Kermanshah, en Iran. IsraĂ«l se prĂ©pare Ă  une attaque iranienne.

Alors pourquoi IsraĂ«l n’attaque-t-il pas et ne dĂ©truit-il pas les missiles balistiques iraniens ?

Pourquoi Israël attend-il ?

1/13Image
Aug 9, 2024 ‱ 14 tweets ‱ 6 min read
L’histoire complĂšte de l’assassinat d’IsmaĂŻl Haniyeh Ă  TĂ©hĂ©ran par IsraĂ«l – minute par minute

L’assassinat du chef du Hamas Haniyeh, dĂ©cidĂ© aprĂšs le 7 octobre, a nĂ©cessitĂ© un ensemble complexe d’arrangements de la part d’un rĂ©seau d’espions du Mossad.

Traduit de l’article de @JewishChron en anglais by @Elonperry.

Cet article m’a appris des choses, alors je saisis l’occasion d’en faire un đŸ§”

thejc.com/news/israel/th
 Comme cela a Ă©tĂ© universellement admis (bien que cela ne soit pas confirmĂ© par le gouvernement israĂ©lien), IsraĂ«l est en effet responsable de l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh Ă  TĂ©hĂ©ran la semaine derniĂšre.

Mais le @JewishChron peut rĂ©vĂ©ler que l’engin explosif placĂ© sous son lit a Ă©tĂ© placĂ© par deux Iraniens recrutĂ©s par le Mossad au sein de l’unitĂ© de sĂ©curitĂ© Ansar al-Mahdi du Corps des gardiens de la rĂ©volution islamique, les mĂȘmes personnes qui Ă©taient censĂ©es sĂ©curiser le bĂątiment et ses invitĂ©s.

Les Iraniens eux-mĂȘmes s’en sont rendu compte aprĂšs l’assassinat, lorsque les gardes ont Ă©tĂ© vus sur les images des camĂ©ras de sĂ©curitĂ© le jour de l’assassinat se dĂ©plaçant furtivement dans le couloir en direction de la piĂšce oĂč Haniyeh avait prĂ©vu de sĂ©journer, ouvrant la porte avec une clĂ© et entrant dans la piĂšce.
Apr 10, 2024 ‱ 26 tweets ‱ 12 min read
Comme beaucoup, j’ai Ă©tĂ© impactĂ© par la mort lente d’Ilan Halimi.

Son massacre, seul, aprÚs avoir été pris en otage.

En 2006, j’avais 17 ans.

Je prenais conscience qu’on pouvait mourir parce que juif.

Un thread Ă  l’ancienne đŸ§”

#NeverAgainIsNow Image Quelques annĂ©es avant, il y a eu ma bar mitsva, en 2002, que j’ai cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  Lyon dans la synagogue prĂšs de chez moi.

Une semaine plus tard, deux voitures-béliers pénétraient la synagogue et la brûlaient.

1er choc : effroi et peur juste à cÎté de chez moi.

nouvelobs.com/societe/200203