!S Profile picture
!S
PP by @clirstrim
Aug 18, 2022 13 tweets 8 min read
On parle beaucoup de la rentrée littéraire en ce moment. Et du côté des sciences sociales, alors ? Petite sélection perso (pas du tout exhaustive) des bouquins qui ont l'air chouettes 📚📚📚 On commence avec un peu d'anthropologie avec le nouveau bouquin de Nastassja Martin aux éditions @Ed_LaDecouverte. Ouvrage sur son terrain auprès des Even au Kamtchatka (et lisez son récit, plus littéraire et autobiographique : Croire aux fauves). ImageImage
Feb 10, 2022 4 tweets 2 min read
Dans l'introduction, Sylvie Laurent tente d'expliquer ce qui se cache derrière la construction du "pauvre petit blanc", en soulignant que cette expression vient minimiser le rôle des classes moyennes et supérieures blanches et sert une idéologie de la réaction. Qu'est-ce que la "suprématie blanche" ? Très bonne définition dans ce paragraphe.
Feb 9, 2022 6 tweets 3 min read
Dette publique VS dette sociale: la hiérarchisation des engagements de la puissance publique.

"Imposer une réforme des retraites malgré la contestation (...) n'est pas considéré comme un défaut vis-à-vis de la populat° aussi pbmatique que de renégocier les termes d'un emprunt." ImageImageImageImage "Vivre à credit pour l'Etat en sollicitant les épargnants plutôt qu'en les taxant constitue un choix de classe : celui de la politique des caisses vides installant un chantage à la baisse des dépenses publiques" Image
Jun 14, 2021 10 tweets 2 min read
‼️Le "grand oral" ne doit pas se tenir.‼️

A une semaine du grand oral, l' AG de l'@_APSES_ appelle les collègues à s'inscrire dans toutes les mobilisations collectives contre ce grand oral, y compris la grève.

A diffuser un maximum 👊 Réunie en Assemblée générale les 12 et 13 juin 2021, l’APSES dénonce cette mascarade de grand oral et demande sa suspension immédiate.
Jun 14, 2021 12 tweets 5 min read
Petit thread sur les formations "devenir un jury de Grand Oral" organisées en ce début de semaine dans l'académie de Lille ⬇️⬇️ Premièrement, ces formations ont lieu aujourd'hui et demain, soit à peine une semaine avant le début des épreuves. Pour certain-e-s, il s'agit de la première (!) formation de l'année sur cette épreuve. En même temps, les convocations sont tombées il y a deux donc c'est cohérent !
Nov 8, 2020 18 tweets 5 min read
Est-ce que ce sont les méchants twittos qui ne savent pas comment fonctionne l'école ? Ou est-ce que ce sont les enseignants qui perdent de vue ce que devient progressivement leur institution (ou feignent de ne pas le savoir) ?

Thread matinal. Là où je suis d'accord avec LdC c'est qu'un point de tension majeur se situe dans la question "qui va traiter du "problème" ?". Gestion en interne par l'établissement ou externalisation d'abord au rectorat, puis à la police et enfin à la justice.
Nov 7, 2020 16 tweets 4 min read
Comment expliquer cette multiplication des signalements à la suite d'un attentat ? Et est-il judicieux de mettre ça, avant tout, sur le compte de "l'émotion" ?

On va essayer d'apporter des éléments de réponse. Il y a un an j'écrivais ça suite à un discours de Macron dans lequel il appelait de ses vœux une "société de la vigilance".
Nov 6, 2020 6 tweets 3 min read
Concernant les signalements "radicalisation" et les enquêtes pour apologie du terrorisme contre des élèves de primaire et de collège, je me permets de partager un extrait d'entretien réalisé il y a quelques années avec une "référente radicalisation" d'une académie de l'IDF. Image Et ce que j'en disais par la suite : "tout élément sortant de l'ordinaire, qu'il s'agisse d'un mal-être, d'un isolement ou d'un problème de vie scolaire peut être perçu sous le prisme du risque de la radicalisation lorsqu'il concerne un élève musulman, réel ou présumé" Image
Nov 5, 2020 4 tweets 1 min read
La situation dans les lycées est, encore une fois, incompréhensible et honteuse. Des lycéen-ne-s bloquent leur lycée et se font réprimer par la police, des collègues font grève depuis une semaine. Et tt cela pour des choses qui ont été acceptées d'un claquement de doigt ailleurs. Dans l'académie du Nord, par exemple, des dizaines de lycées sont déjà passés en demi-groupes ou les mettront en place lundi.
Oct 27, 2020 9 tweets 2 min read
Je trouve que la situation de l'école niveau covid, l'impréparation totale de l'Education nationale et la non réaction des profs pendant la première période de l'année montrent bien l'impasse politique dans laquelle on est. Depuis quelques jours, on voit fleurir les réactions de personnels de l'EN et de médecins : "la rentrée à été catastrophique", "début octobre, les cas commencés à exploser dans les lycées", "rien n'a été fait", etc.
Dec 5, 2018 11 tweets 2 min read
Hier avait lieu le procès de 9 personnes ayant été interpellées au sein du lycée Arago le 22 mai dernier. Je vais en dire quelques mots ici parce que c'était vraiment un bel exemple de défense collective.
(En espérant des compte-rendus plus complets ailleurs.) D'abord, sachant que les faits reprochés aux prévenu.e.s étaient très largement les mêmes, les 10 avocat.e.s (qui représentaient chacun.e un.e client.e) avaient pris l'initiative, dans la mesure du possible, de plaider pour tous.tes les prévenu.e.s simultanément.