Themis Profile picture
SarsCov2 se transmet par aérosols et le Covid n'est "mild" pour personne 👉 portez un masque (ffp2) 😷 purifiez/renouvelez l'air intérieur
Perfectazen Profile picture Catherine Godart Profile picture 🐘 Profile picture 3 subscribed
Apr 6 16 tweets 3 min read
Il faut réaliser que le "vivre avec" n'est pas autre chose que l'application de la Déclaration de Great Barrington de S. Gupta, M. Kulldorf, et J. Bhattacharya : une stratégie libertarienne et d'extrême droite d'infection de masse, avec "protection ciblée" des vulnérables.
1/... Contrairement à la légende, les premiers signataires de la GBD plaidèrent aussi pour "vivre avec" le Covid en y intégrant aussi la vaccination ciblée des plus vulnérables ou encore "l'immunité collective" grâce à l'infection ET à la vaccination.
2/...
Mar 20 15 tweets 3 min read
Sans surprise @blast_france persiste et signe dans son (non-) traitement de la pandémie de Covid, incapable de voir que l'absence de prévention relève de la même politique néolibérale que celle qui détruit l'hôpital public...
1/🧵

Image d'un extrait de l'émission de Blast "Souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", du 20 mars 2024, animée par S. Saqué. Et donc dans la dernière émission de @salomesaque "souffrance à l'hôpital public, autopsie d'un drame", on entend sans surprise que la pandémie est évoquée au passé 😬, qu'il n'y aurait eu que 7 vagues (🤯), qu'"en 2024 le Covid ça paraît un peu loin"...😬
2/
Jan 30 14 tweets 5 min read
C. Peeters, Brownstone Institute: "No Farmers No Food No Life" (2022).
James Melville, Together: "No Farmers No Food" (2024).

2 groupes libertariens opposés aux mesures sanitaires et à toute norme de régulation.

Par curiosité j'ai cherché d'autres mentions de ce slogan.

1/🧶
Image 2) Le slogan de l'Institut Brownstone rappelle le titre du film d'Amy Miller "No Land No Food No Life" (2013) explorant l'agriculture paysanne et communautaire durable et les appels urgents à mettre fin à l'accaparement des terres par les entreprises mondiales. Image
Jan 29 21 tweets 7 min read
L'Institut Brownstone "enfant spirituel" de la GBD, financée par des milliardaires US proches de l'alt right et substituant l'infection de masse par le Cøvid (en cours) aux normes sanitaires collectives, récupère le mouvement agricole en cours dans divers pays d'Europe.
1/🧶👇


Image
Image
Image
Image
2) Ici Carla Peeters, membre de l'Institut Brownstone fondé par Jeffrey Tucker où elle est l'auteure de divers articles désinformant sur le Cøvid, relaie le mouvement des agriculteurs en répétant "No Farmers No Food No Life" :


Image
Image
Image
Image
Jan 23 25 tweets 7 min read
1) Un exemple de désinformation.

En 2020, ce groupe a fait passer la transmission par aérosols et la nécessité du FFP2 contre SarsCov2 pour de la désinformation, au détriment du principe de précaution et de la protection des soignants.

Extraits et fil à lire jusqu'au bout 🧶
Image 2) “Dans le cadre du COVID-19, comme d’ailleurs auparavant dans celui du SRAS en 2003, du MERS coronavirus en 2012-2013 ou des fièvres hémorragiques virales de type maladie d’Ebola en 2014, des interrogations scientifiques surgissent,
Jan 14 40 tweets 11 min read
Le narratif : ✨en cas de contact sans masque pendant moins de 15 minutes, le risque de contamination est faible✨

Les faits : à dérouler ⬇️
1/🧵 🧵Parmi les mythes toujours présents en 2024 sur la transmission du Cøvid, se trouve l’idée qu’un contact de moins de 15 minutes sans masque présenterait un risque faible de contamination.
Jan 11 15 tweets 5 min read
Alors qu'on ne compte plus les alertes sur les dangers des réinfections, le suivi du Cøvid en France est d'une médiocrité criminelle.

À l'insuffisance de la surveillance des eaux usées, s'ajoute l'opacité des ajustements a posteriori des données.

1/🧵 🧵Un peu avant, c'était le Réseaux Sentinelle qui réajustait les courbes sans explication.
Les données relatives aux IRA montraient pourtant ce que montrent les eaux usées ailleurs pour le Covid: la 2e incidence max d'IRA depuis le début de la pandémie.
Jan 4 8 tweets 2 min read
Le narratif de la "protection des vulnérables" - faire croire que les personnes vulnérables sont seules concernées par le Cøvid et qu'elles sont protégées - est un héritage de la "focused protection" issue de la Déclaration de Great Barrington contre la prévention collective
1/🧵 Il faut détruire ces 2 idées en même temps et accompagner réellement les gens - tout le monde - vers la prévention (information, éducation, accès aux outils de prévention, actions collectives).
2/n
Dec 26, 2023 12 tweets 4 min read
"We have never maintained that the NPIs (...) induced immune deficiency or a lasting drop in immunity. We have never made a comparison with a muscle or alluded to immune atrophy..." - R. Cohen et C. Levy

Also R. Cohen en janvier 2023 (réunion d'infectiologie pédiatrique) :
1/🧵 Image 🧵Also R. Cohen et al. en juin 2021 :

Version française de l'article sur la "dette immunitaire" publiée dans la revue Médecine & Enfance, juste après sa publication dans la revue Infectious Diseases Now (IDN) de la SPILF, association collaborant avec les inventeurs du concept. Image
Dec 16, 2023 13 tweets 3 min read
Mais...c'est la norme, en fait.

Il suffit de regarder qui a été "écouté" depuis le début de la crise sanitaire et/ou associé aux autorités sanitaires :
1/🧵 • la SFP et sa présidente C. Gras le Guen (aka "très peu d'enfants mourront" le virus peut bien circuler à l'école - décorée de la légion d'honneur, désormais aussi chez AXA).
Nov 15, 2023 40 tweets 5 min read
En 2022 j'avais écrit ce texte sur le "rassurisme sanitaire", paru dans Libé, sous la chronique de C. Lehmann.
Je le reproduis ici, en attendant la création d'un blog où je rassemblerais tous les éléments dont je dispose. Pour ne rien oublier.
1/🧵
liberation.fr/societe/sante/… 🧵“Si les complotistes ont largement attiré l’attention tout au long de la crise sanitaire, un dangereux rassurisme minimisant les risques du Covid a parallèlement envahi média et réseaux sociaux au détriment des mesures de prévention.
Nov 6, 2023 10 tweets 2 min read
Certains s'inquiètent des Parents Vigilants (et il le faut). Je rappelle toutefois que les Mamans Louves de R. Chaféi (extrême droite, L. Fouché ...) ont pu exercer leur lobbying contre la prévention à l'école avec SOS éducation,
1/🧵 en mentant sur les risques du Covid pour les enfants et les "dangers du masque", dans l'indifférence quasi générale.

Aujourd'hui les enfants sont toujours privés de protection face à un virus qui peut détruire leur vie.
2/🧵
Nov 6, 2023 11 tweets 3 min read
Les conséquences de l'infection de masse des enfants, une expérimentation illégale pariant qu'ils seraient les boosters de "l'immunité collective", dans la droite ligne de la Déclaration de Great Barrington, pleinement appliquée aujourd'hui, aka "vivre avec" sans prévention.
1/🧵 Pour rappel déjà au cours d'un congrès de l'ESPID en 2020, où se sont croisés R. Cohen, S. Ladhani et bien d'autres minimisers, certains experts se sont demandé si face au Covid les enfants étaient le problème, ou la solution...😤

2/🧵
Nov 3, 2023 15 tweets 5 min read
Tandis qu'un agent biologique pathogène de niveau 3 (sur 4) pouvant porter atteinte au système immunitaire et à transmission aérosole circule massivement (dont 59% de transmissions asymptomatiques), @sudouest évoque la responsabilité du confinement.
1/🧵 Mais non, @sudOuest, "l'immunité collective" n'est pas une stratégie de santé publique, pour aucun virus,

2/🧵
Oct 11, 2023 13 tweets 4 min read
Hâte d'entendre les "sociétés savantes" nous expliquer que le port du masque (inexistant à l'heure actuelle) nuit à la santé mentale des plus jeunes. 🙃
🔗
1/🧵 santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Image Les indicateurs ont *poursuivi leur hausse*.

On aurait cru que l'abandon des mesures de prévention - que les pro GBD, les "sociétés savantes" de pédiatrie et les mouvements antivax/complotistes ont jugées délétères pour la santé mentale - allait améliorer la situation...🤔
2/🧵 Image
Sep 28, 2023 13 tweets 3 min read
Finalement, en 2023 des experts de sociétés "savantes", tels que D. Lepelletier et P. Parneix de la SF2H, négligeant la transmission du C0VID par aérosols *en toute circonstance*, ont des préoccupations proches de celles de Charles Chapin en 1910.
1/🧵 Image La réticence de certains experts à reconnaître la transmission par aérosols est très commode pour les personnes au pouvoir, car la responsabilité pèse sur les individus (responsabilité individuelle™) plutôt que sur l'État, les collectivités, et les entreprises.
2/🧵
Sep 24, 2023 18 tweets 5 min read
Dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, une formation des citoyens est envisagée via le #SNU.

Parmi les ressources éducatives, on retrouve...les fiches d’hygiène bancales élaborées par la SF2H et le HCSP,
1/15 Image ces fiches assorties d'un abécédaire pour le "grand public" négligeant toujours, en 2023, la transmission du Covid par aérosols.

2/hcsp.fr/explore.cgi/av…
Sep 19, 2023 10 tweets 3 min read
🇺🇸 L'HICPAC (Healthcare Infection Control Practices Advisory Committee), impliqué dans les recommandations du CDC, considère que face au COVID-19 le masque chirurgical est équivalent au masque N95,
1/9 une fausse équivalence portée dès le début de la pandémie par des dénialistes de la transmission par aérosols tels que les très influents J. Conly et D. Pittet, le premier ayant été jusqu'à affirmer que le N95 pouvait nuire aux soignants.

2/cbc.ca/news/health/ca…
Sep 7, 2023 60 tweets 9 min read
Où sont passés tous les masques? - @DrJudyStone
“Les masques reviennent sur le devant de la scène alors que les cas de Covid augmentent, que les enfants retournent à l'école et que la 1ere dame, Jill Biden, est victime d'une nouvelle infection Covid.

1/n
forbes.com/sites/judyston… Dans un article récent, j'ai expliqué que le comité consultatif du CDC sur les pratiques de contrôle des infections dans le secteur de la santé avait proposé de réduire les précautions en matière de contrôle des infections.
2/
Aug 28, 2023 44 tweets 6 min read
Dans cet article je me suis intéressée au rôle des sociétés savantes et de leurs experts dont les recommandations, portant bien au-delà de la prévention en lieux de soins, négligent encore en 2023 l'état des connaissances acquises sur le Covid.
1/🧵
liberation.fr/societe/sante/… 2/ “L’annonce d’un retour du Covid (qui n’avait jamais disparu) révèle une nouvelle fois le déni collectif forgé par trois ans de rassurisme sanitaire, qui culmine avec l’abandon de toute prévention en lieux de soin, vécu comme une victoire.
Jul 31, 2023 19 tweets 5 min read
Ce thread psychiatrisant des personnes qui ont eu le culot de rappeler, sans injure, des faits scientifiques et des données, nécessite quelques rappels :

L'OMS n'a jamais dit que la pandémie était finie, ni que le Covid n'était plus une menace. Sarscov2 ne circule pas qu'en Asie, plusieurs indicateurs en Europe et aux USA montrent une hausse de la circulation virale. Le niveau de SarsCov2 dans les eaux usées en Allemagne est par exemple identique à celui de l'hiver dernier.