Evarine LulieđŸŽ—ïž Profile picture
LittĂ©raire de formation, juriste de mĂ©tier ‘Les pessimistes ont fini Ă  Hollywood, les optimistes Ă  Auschwitz’ (B. Wilder) We will dance again
Mar 3 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
Je ne parle d’anecdotes personnelles qu’avec parcimonie.
Ceux qui me suivent savent que ma grand-mĂšre a fĂȘtĂ© ses 100 ans l’étĂ© dernier. Il y a 3 jours ma mĂšre l’accompagne chez l’ophtalmo. Il y a quelques semaines encore ma grand-mĂšre se dĂ©plaçait avec un dĂ©ambulateur. Mais depuis 2 chutes en quelques jours (sans gravitĂ©) Ă  cause d’un genou fragile, elle se dĂ©place dĂ©sormais en fauteuil. Ma mĂšre appelle la secrĂ©taire du mĂ©decin pour vĂ©rifier l’accessibilitĂ© en fauteuil. ‘Pas de problĂšme.’
Ma mÚre arrive au cabinet médical.
Dec 2, 2023 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
DĂšs que j’ai eu connaissance le 07/10 de l’attaque du Hamas contre des civils đŸ‡źđŸ‡± sur le territoire đŸ‡źđŸ‡±, j’ai tout de suite saisi le caractĂšre historique du moment. J’avais sous-estimĂ© en revanche les consĂ©quences internationales de l’évĂ©nement, qui a libĂ©rĂ© dans le monde entier les paroles & les actes antisĂ©mites.
Il y a un avant et un aprĂšs 07/10. Pour les Juifs d’IsraĂ«l, pour les Juifs de diaspora mais aussi pour tous les non-juifs qui ont constatĂ© l’ampleur de la haine judĂ©ophobe, et qui Ă©taient ses soutiens et ses relais.
Dec 2, 2023 ‱ 13 tweets ‱ 3 min read
Il faut considĂ©rer ce genre d’assertions avec mĂ©pris quand elles sont le fait de comptes anonymes. Mais quand un compte Ă  20k abonnĂ©s entonne l’antienne complotiste ‘IsraĂ«l savait pour le 07/10, ils ont laissĂ© faire pour lĂ©gitimer une attaque contre Gaza’, il faut rĂ©pondre. Netanyahu un politicien plus qu’un homme d’Etat. On ne me contredira pas si je soutiens qu’il est d’abord intĂ©ressĂ© par sa carriĂšre politique. A cet effet, et pour rester au pouvoir, il a constituĂ© diverses coalitions aux idĂ©ologies parfois contradictoires. Seule constante:
Nov 25, 2023 ‱ 19 tweets ‱ 4 min read
Le conflit đŸ‡źđŸ‡±đŸ‡”đŸ‡ž en cours provoque la multiplicat° des rĂ©fĂ©rences Ă  la Shoah, tantĂŽt pour comparer les modalitĂ©s du pogrom du 07/10 aux mĂ©thodes des Einsatzgruppen, tantĂŽt pour qualifier les opĂ©rat° militaires Ă  Gaza 'd'Ă©puration ethnique', de 'gĂ©nocide' et assimiler đŸ‡źđŸ‡± aux nazis. Pour comprendre la Shoah il faut saisir ce paradoxe. Notre connaissance du judĂ©ocide provient en bonne partie des survivants (les seuls en mesure de tĂ©moigner) alors que leur expĂ©rience n'est, par construct°, qu'un reflet imparfait de ce qu'a Ă©tĂ© l'exterminat° des Juifs d'Europe:
Nov 24, 2023 ‱ 9 tweets ‱ 2 min read
Je suis descendant de déportés.
Ma famille a été assassinée à Birkenau, Bergen-Belsen, Kaunas aprÚs des années à subir les mesures discriminatoires de Vichy, à se cacher des rafles nazies, à survivre ds le camp d'internement de Drancy & le complexe concentrationnaire d'Auschwitz. J'ai lu les noms sur le Mur du Mémorial de la Shoah, j'ai vu le tatouage sur les bras, j'ai grandi avec les silences, j'ai écouté les témoignages, j'ai assisté aux cérémonies du souvenir, j'ai vécu les trous dans l'arbre généalogique, j'ai fait le voyage en Pologne.
Oct 16, 2023 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
Je prĂ©viens, je n’ai plus aucune tolĂ©rance pour ce genre de comparaison obscĂšne. Je bloque sans prĂ©avis.
Dans le ghetto de Varsovie, la population juive que les nazis destinent Ă  la mort est soumise Ă  une famine atroce: en 1941, la ration quotidienne est de Image 2613 calories pour un Allemand de Varsovie, slt 184 calories pour un Juif (15% du minimum vital).
Début 1942, on compte dans le ghetto 45 décÚs pour 1 naissance. QUARANTE-CINQ!
Gaza, elle, n’est soumise Ă  aucune famine (heureusement), la croissance dĂ©mographique est soutenue
Apr 3, 2023 ‱ 8 tweets ‱ 3 min read
Vendredi 3 octobre 1980, 18h38.
Une bombe explose Ă  15m de la synagogue rue Copernic oĂč les fidĂšles fĂȘtent Sim'hat Torah en ce soir de shabbat.
Pour la 1° fois en 35 ans, des juifs sont visĂ©s en France pour le simple fait d'ĂȘtre juifs.
L'antisémitisme meurtrier est de retour.
Image
Image
On relÚve 4 morts & 46 blessés: Jean-Michel Barbé, Philippe Bouissou, Aliza Shagrir, Hilario Lopez Fernandez.
Un retard fortuit dans la cĂ©lĂ©bration a Ă©vitĂ© un carnage plus gd, la bombe Ă©tant rĂ©glĂ©e pour exploser Ă  la sortie de l'office oĂč sont rassemblĂ©s des centaines de fidĂšles.
Apr 2, 2023 ‱ 8 tweets ‱ 2 min read
Je n'ai pas encore Ă©coutĂ© le dernier Ă©pisode de ce podcast animĂ© par Jean Lebrun, mais la dĂ©ception est vive et seul le 3e Ă©pisode analysant le liens entre sionisme et Shoah avec l'aide d'Annette Wieviorka nuance cette dĂ©convenue. Je ne connaissais pas Dominique Bourel, invitĂ© du 1er Ă©pisode. Mais ĂȘtre spĂ©cialiste de Martin Buber (ou Moses Mendelssohn) ne suffit pas pour analyser correctement le sionisme et le situer dans son contexte historique.
Non le projet du sionisme originel de retour Ă  la terre
Mar 31, 2023 ‱ 32 tweets ‱ 13 min read
Les intellectuels français et Israël
Une série en 16 émissions
Épisode 1: Une histoire qui reste Ă  Ă©crire
Par Denis Charbit
1. Les intellectuels français et Israël
2. Avant la crĂ©ation de l’État d’IsraĂ«l
3. La mythologie du nouvel État
4. Israël aprÚs 1968
akadem.org/sommaire/collo
 via @Akadem_Campus
Sommaire complet ci-aprĂšs Image
Mar 31, 2023 ‱ 4 tweets ‱ 2 min read
'Le vif de l'Histoire': Le sionisme
Une série de Jean Lebrun en 4 émissions
Episode 1: Les premiers sionistes
via @franceinter
radiofrance.fr/franceinter/po
 'Le vif de l'Histoire': Le sionisme
Une série de Jean Lebrun en 4 émissions
Episode 2: Les premiers sionistes et les Arabes
via @franceinter
radiofrance.fr/franceinter/po

Mar 30, 2023 ‱ 13 tweets ‱ 3 min read
'Nous avions Ă©tĂ© prĂ©venus, dĂšs les premiĂšres semaines de l'annĂ©e scolaire, que les Ă©preuves du bac se dĂ©rouleraient non pas en juin, selon le calendrier habituel, mais dĂšs fin mars, et ne comporteraient que des Ă©preuves Ă©crites. Les autoritĂ©s niçoises voulaient en effet clore l'annĂ©e scolaire le plus tĂŽt possible, par crainte d'un dĂ©barquement alliĂ© et des troubles qui en dĂ©couleraient. Elles envisageaient mĂȘme l'Ă©vacuation de la ville en cas de nĂ©cessitĂ©. Des blockhaus avaient Ă©tĂ© Ă©rigĂ©s le long de la mer, et d'autres mesures de protection prĂ©vues.
Mar 27, 2023 ‱ 6 tweets ‱ 3 min read
‘Mon vocabulaire est trop pauvre pour dĂ©crire l’énormitĂ© de pareil anĂ©antissement d’un peuple.’
Cette phrase, extraite du ‘Journal du ghetto de Lodz’ de Shloyme Frank, hante chaque page de la synthĂ©tique ‘Histoire de la Shoah’ publiĂ©e par Georges Bensoussan chez @Coll_Quesaisje. Directeur de la @Revue_RHS pdt 20 ans, Bensoussan parvient en 128 page Ă  peine:
- Ă  rappeler l’histoire de l’antisĂ©mitisme europĂ©en
- Ă  dĂ©crire le processus d’exclusion puis la politique d’extermination qui frappent les Juifs d’Europe
- à souligner que la célérité avec laquelle
Mar 26, 2023 ‱ 10 tweets ‱ 2 min read
‘Dans l’appartement-atelier, rue du Fer-Ă -Moulin, nous avions l’habitude de couper les tissus et de coudre les manteaux en Ă©coutant la radio du matin au soir, et je me rappelle avoir poussĂ© un grand cri de joie le jour oĂč nous est parvenue une nouvelle immense: la crĂ©ation de l’Etat d’IsraĂ«l.
Mes amis savaient combien je voulais que les Juifs aient leur propre État car j’abordais souvent le sujet. Je militais mĂȘme pour la cause sioniste, d’autant qu’elle Ă©pousait pour une part la cause socialiste nourrie des innombrables dĂ©bats
Mar 25, 2023 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
La pancarte ‘Arbeit macht frei’ a bcp fait parler ces derniers jours.
Pour savoir qu’en penser, je citerai Armand Bulwa, survivant de la Shoah, dans ses mĂ©moires ‘AprĂšs le bois de hĂȘtres’, lorsqu’il se rend en 1993 avec son ami Elie Buzyn Ă  Auschwitz Ă  la demande du fils d’Elie: Image ‘Pour Elie, Auschwitz ne fut pas une dĂ©couverte puisqu’il y avait Ă©tĂ© prisonnier adolescent. Les bĂątiments Ă©taient tjs lĂ , ainsi que les barbelĂ©s et les miradors, sans parler de la devise ‘Arbeit macht frei’ qui, depuis la fin de la guerre, symbolise universellement la porte mĂȘme
Jan 1, 2023 ‱ 21 tweets ‱ 7 min read
Je constate avec dégoût et consternation l'instrumentalisation par tout une clique poutiniste, dont @YvesPDB n'est que l'un des hérauts, d'une vidéo de Simone Veil présentant les travaux du PÚre @desbois_patrick sur l'ampleur monstrueuse de la Shoah par balles en Ukraine. La diffusion dans un but politique de cette vidéo à caractÚre historique constitue une quadruple trahison des engagements de Simone Veil en faveur de la mémoire de la Shoah, de la construction européenne, de la paix entre les hommes et du refus de l'amalgame.
Dec 31, 2022 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
Bonne et heureuse année 2023 à vous tous qui passez ici, amis, abonnés ou simples curieux.
Qu’elle vous apporte la santĂ©, l’affection amoureuse et familiale, l’accomplissement intellectuel et les succĂšs professionnels. Je serai lĂ , encore et toujours, pour faire vivre une identitĂ© française, juive, rĂ©publicaine et dĂ©mocratique fondĂ©e sur le respect de l’Etat de droit et de la devise de la RĂ©publique, LibertĂ©, ÉgalitĂ©, FraternitĂ©, ainsi que la SolidaritĂ© et la LaĂŻcitĂ©, et l’amour de la Patrie,
Dec 9, 2022 ‱ 11 tweets ‱ 3 min read
Erreurs factuelles, simplisme, anachronisme. Cette rĂ©ponse de @Huberthuertas Ă  la condamnation sans dĂ©tour de l’antisionisme par @RonanLoas rĂ©unit en quelques signes, dans le but de lĂ©gitimer les critiques antisionistes, une palette remarquable d’ignorance et d’approximations. 1. Ce n’est pas Herzel mais Herzl, un nom austro-hongrois, qui s’écrit en caractĂšres latins et non en signes hĂ©braĂŻques. Il ne peut pas s’agir d’une variante de translittĂ©ration, c’est une erreur, au mieux une approximation.
2. Herzl n’a jamais Ă©tĂ© excommuniĂ© par un rabbin.
Dec 9, 2022 ‱ 7 tweets ‱ 2 min read
L’échange entre Martine Cohen, sociologue, Pierre Birnbaum, historien, et @noemie_issan, philosophe, est d’autant plus stimulant que les histoires, les parcours et les problĂ©matiques posĂ©es par les trois chercheurs diffĂšrent singuliĂšrement. Birnbaum insiste sur le rĂŽle de la laĂŻcitĂ© et l’Etat comme moteurs historiques dans l’élaboration (de 1789 Ă  1940) de la synthĂšse franco-judaĂŻque. Cohen analyse les bouleversements introduits dans le franco-judaĂŻsme par les bouleversements majeurs qu’introduit l’ùre moderne:
Dec 8, 2022 ‱ 13 tweets ‱ 3 min read
‘Le train Ă©tait formĂ© de wagons Ă  bestiaux. Nous Ă©tions 80 personnes par wagon, une tinette au milieu du wagon (fĂ»t vide de 200 litres). Des prĂ©cautions rigoureuses avaient Ă©tĂ© prises par les SS; une guĂ©rite de posten [sentinelle en allemand] Ă©tait placĂ©e en hauteur entre chaque wagon et un wagon de voyageurs avec des gardes armĂ©s Ă©tait placĂ© Ă  peu prĂšs entre trois wagons. DĂšs que les wagons ont Ă©tĂ© fermĂ©s, le train s’est mis immĂ©diatement en route Ă  grande allure, sans aucun arrĂȘt jusqu’en Allemagne.
Dec 8, 2022 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
‘En 2003, Victor Zigelman, [fils de juif polonais du XIe et ancien rĂ©sistant FTP-MOI,] ancien secrĂ©taire de rĂ©daction Ă  France-Soir pendant 25 ans, Ă©crira dans la revue ‘MĂ©moire juive de Paris’ [Ă  propos de son pĂšre Isidore, ouvrier-presseur en confection, naturalisĂ© français, apprĂ©hendĂ© lors de la rafle du 20/08/1941, apprĂ©hendĂ© Ă  6h du matin par des policiers qui considĂ©rĂšrent la double hernie qui le clouait au lit comme un handicap superflu]:

« J’ai juste eu le temps de l’accompagner en bas de l’immeuble et de courir lui acheter un paquet de
Nov 12, 2022 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
'Les Chaussures au bord du Danube' est un mémorial dédié aux habitants juifs de Budapest assassinés lors de la Shoah.
Créé en 2005 par Can Togay & Gyula Pauer, il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal
scellées sur une quarantaine de mÚtres sur le quai en surplomb du Danube.
En décembre 1944/janvier 1945 (la ville ne sera libérée qu'en février 1945), les fascistes des Croix Fléchées, auxiliaires hongrois des nazis, ont assassiné 20'000 juifs de Budapest sur les rives du fleuve.