Vincent  Profile picture
𝙶𝚕𝚘𝚋𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚗𝚎 𝚋𝚞𝚟𝚎𝚣 𝚙𝚊𝚜 𝚊𝚜𝚜𝚎𝚣 𝚍'𝚎𝚊𝚞.
Feb 2, 2018 9 tweets 3 min read
Avec ces « tentatives », le risque pour un job comme le mien est d'installer en interne une sorte de flou sur le rôle, sur les missions, sur le quotidien. Flou qui peut conduire à de la fatigue, à une frustration et à de la tristesse. C'est aujourd'hui mon cas. #FrustréEtTriste Ces « tentatives » s'illustrent aussi par ces (longues) négociations autour du « webfirst » qui, bien souvent, ne tiennent pas compte des réseaux sociaux sur le fond. Et quand on sait que Facebook & Cie évoluent tous les six mois, ça a de quoi rendre fou un Community Managère.
Feb 2, 2018 26 tweets 6 min read
Je me souviens de cette vidéo d'une poule qui éternue ou une autre de manchots qui copulent. Elles avaient plutôt bien scoré. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai commencé à développer quelques notions de montage. Sympa. Ces vidéos, qui faisaient le bonheur de mes reportings, faisaient « tâche » sur le site du journal. Forcément, une vidéo de manchots qui se montent dessus mêlée à un tas de sujets bien plus sérieux, ça dérange et c'est bien normal. On me l'a fait comprendre. Indirectement.
Feb 2, 2018 5 tweets 2 min read
Mais assez rapidement, à part quelques petits succès, j'ai réalisé que la vidéo était très loin d'intéresser ou de motiver l'ensemble des collègues des autres services, déjà occupés par le print et/ou le site. Pas le temps, peu voire pas envie, pas formés. Entre autres. Toute « l'excitation » censée animer une rédaction dans son ensemble s'est ainsi transformée en une course au nombre de vues (sur Dailymotion) menée par une toute petite équipe : la mienne.
Feb 2, 2018 23 tweets 5 min read
Je quitte Le Monde aujourd'hui. L'occasion pour moi de revenir sur mon expérience en tant que « Community Manager » dédié à la vidéo et d'expliquer aussi pourquoi, malgré tout ce que j'y ai appris, je sors convaincu d'une chose : je vais m'éloigner de la presse. Petit préambule : ce long thread a pour seule vocation de transcrire un ressenti après deux expériences dans la presse. Loin de moi l'idée de critiquer des gens ou des rédactions qui m'ont accordé leur confiance.