Xavier Guilbert Profile picture
rédac'chef (par défaut) de @_du9_, l'autre bande dessinée // écrit dans @ATOM_Magazine // commissaire d'exposition occasionnel // débordé chronique
May 15 26 tweets 4 min read
c'est mercredi, c'est le retour du #JourDeMarché, et cette semaine on va prendre un peu de temps pour se pencher sur les millionnaires de la bande dessinée -- mais je vous rassure, pas de Largo Winch, Bruce Wayne et autres super-riches de papier. c'est parti! il y a dix jours, Dargaud faisait parvenir aux journalistes un e-mail intitulé "Un phénomène d'édition: Le Monde sans fin de Jancovici et Blain" pour célébrer le cap du million d'exemplaires vendus pour l'ouvrage. mazette. Image
Feb 7 63 tweets 11 min read
c'est mercredi, le #JourDeMarché est de retour, et même si vous avez probablement vu passer beaucoup de réactions à ce sujet durant la semaine passée, on va s'intéresser au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, vu par le SNE. c'est parti! j'avais prévu de poursuivre l'exploration du bilan de l'année 2023 en bande dessinée après avoir décortiqué le top 50 des ventes, et voilà donc que le SNE (Syndicat National de l'Edition) décide de publier une étude qui fait l'effet d'un pavé dans la mare.
Apr 5, 2023 55 tweets 10 min read
comme chaque semaine, revoici le #JourDeMarché, et l'ami @MaelRannou va être content puisqu'on va parler bibliothèques. c'est parti! il est intéressant d'aborder le sujet des bibliothèques, ne serait-ce que pour en profiter pour rappeler que le rapport à la bande dessinée ne se limite pas à l'achat, mais recouvre au contraire bien des pratiques (de lecture, de collection, de circulation).
Mar 8, 2023 28 tweets 7 min read
déjà mercredi!? c'est donc #JourDeMarché, et cette semaine, on va revenir sur la question du shôjo sur le marché du manga en France. c'est parti! j'avais prévu depuis quelques temps de revenir sur cette question, que j'avais déjà abordée en octobre 2021 [du9.org/dossier/marche…], histoire de faire une mise à jour des données.
May 25, 2022 36 tweets 7 min read
la semaine dernière, alors que j'essayais de montrer combien la notion de "succès" peut être relative, j'avais évoqué rapidement la répartition du prix d'un livre. pour ce #JourDeMarché, on va revenir sur cette question des plus épineuses. on peut croiser pas mal de versions du fameux camembert, certaines incluant la TVA, d'autres non, et avec des différences parfois notables dans les pourcentages affichés... et de manière générale, un flou artistique entourant les sources sur lesquelles ces données sont basées.
May 18, 2022 47 tweets 10 min read
c'est mercredi, donc vous commencez à avoir l'habitude, c'est pour moi le #JourDeMarché. cette semaine, on va essayer d'explorer cette question épineuse de savoir ce qui constitue un succès. c'est parti! dans un entretien accordé aux Echos en février 2020 à l'occasion de la publication du rapport Racine [lesechos.fr/tech-medias/me…], l'éditeur Vincent Montagne expliquait: "Notre métier repose sur une économie de l'offre, et donc une économie du succès, où le lecteur est souverain."
May 11, 2022 41 tweets 10 min read
nouveau mercredi, nouveau #JourDeMarché, et cette semaine on va se pencher sur la question de la place des femmes dans la bande dessinée, et en particulier des lectrices (mais pas que). l'annonce du trio de tête pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême en mars dernier a révélé les tensions qui existent toujours au sein du petit monde de la bande dessinée, Didier Pasamonik évoquant sur ActuaBD "une féminisation à marche forcée". [actuabd.com/Angouleme-2022…]
Mar 30, 2022 33 tweets 6 min read
puisqu'on parle beaucoup en ce moment de l'influence des mangas sur la création de bande dessinée, c'est l'occasion d'expliquer comment fonctionne, pour les mangakas, le système japonais. et c'est parti pour un nouveau #JourDeMarché. on a souvent décrit le marché japonais comme un marché où domine le modèle de la prépublication: les séries paraissent en épisodes dans des périodiques (les "mangashi"), avant d'être publiées en recueil (les "tankôbon").
Mar 30, 2022 4 tweets 1 min read
throwing this in for my English-speaking followers: contrary to popular belief, Shigeru Mizuki was right-handed and did not have to relearn how to write and draw after losing his left arm during the war. he did enroll in a fine arts course at the University circa 1948 though... ... but that was to pursue his lifelong dream of becoming a painter. I suppose that where the erroneous idea originated.
Mar 30, 2022 9 tweets 2 min read
je viens de corriger la page Wikipedia consacrée à Shigeru Mizuki qui reprenait l'idée fausse qu'il eût été gaucher. c'est visiblement une erreur très franco-française, vu que la page anglaise n'en fait pas mention. je me demande quelle en est l'origine. c'est un peu comme si l'on avait eu envie de rajouter encore plus de dramatique à une vie qui avait déjà eu son lot d'événements traumatiques. "et en plus, il lui a fallu réapprendre à écrire et dessiner". mais en fait, non.
Mar 9, 2022 29 tweets 7 min read
le Festival d'Angoulême, c'est bientôt, mais en attendant revoici mon #JourDeMarché, avec cette semaine, une fois n'est pas coutume, un petit tour du côté des lecteurs. dans le suivi de marché, les lecteurs sont essentiels: après tout, ce sont eux qui décident, au final, si un titre sera un succès ou un échec. d'où l'importance d'essayer d'un peu mieux les connaître. mais voilà: c'est compliqué.
Feb 2, 2022 29 tweets 6 min read
jeudi dernier, GfK a présenté l'état du marché de la bande dessinée en 2021, saluant une année record sous le titre "plus rien n'arrête la bande dessinée". et comme on a maintenant les chiffres, l'occasion d'y consacrer ce nouveau #JourDeMarché. c'est parti. pour commencer, je cite: "Les données GfK Market Intelligence révèlent un chiffre d’affaires 2021 de plus de 889 millions d’€ et 85,1 millions de titres vendus, soit des hausses respectives de +50% en revenus et +60% en ventes."
Jan 26, 2022 41 tweets 7 min read
vous savez quoi? c'est un mercredi spécial aujourd'hui, puisque @livreshebdo vient de publier le top 50 des meilleures ventes de bande dessinée de l'année 2021. on est donc parti pour un #JourDeMarché un peu particulier, avec mon commentaire habituel. pour les curieux qui seraient abonnés, ça se trouve ici: livreshebdo.fr/article/bandes…, avec un titre "spirituel" sur lequel je reviendrai un peu plus loin.
Nov 24, 2021 55 tweets 8 min read
puisque le Festival d'Angoulême a révélé hier sa Sélection Officielle pour sa 49e édition, c'est l'occasion rêvée pour revenir un peu sur le fonctionnement de ce truc, et essayer d'apporter quelques réflexions à son sujet. #FIBD22 en théorie, le principe est simple, et opère en deux étapes: une Sélection Officielle effectuée dans la production de bande dessinée de l'année, dans laquelle un Jury va choisir les titres récompensés par le Festival.
Sep 6, 2021 56 tweets 10 min read
il y a eu pas mal de réactions sur le classement de Banana Fish ou de Tomie en "seinen" au moment de leur sortie en début d'année: en effet, les deux titres ont été publiés au Japon dans des revues classées "shôjo", phénomène qui n'est pas limité à ces deux titres en France. cette situation pose la question de l'évaluation du véritable poids du shôjo en France, et de la réduction volontaire du genre de la part des éditeurs autour d'un plus petit dénominateur commun (et caricatural), à savoir les récits de romance.
Sep 4, 2021 26 tweets 5 min read
beaucoup de choses me viennent à l'esprit au moment du café en lisant cet article sur la question parfois épineuse de la réédition de certains titres de manga. tout d'abord, le fait que cette pratique est monnaie courante dans l'édition, même si elle prend une tournure particulière dans le cadre de l'édition de manga, qui est de l'achat de droits.
Mar 10, 2021 36 tweets 5 min read
petit thread matinal pour revenir sur ce que j'ai pu poster hier, alors que je regardais le webinaire organisé autour du 8e baromètre des relations auteurs/éditeurs (cf. scam.fr/Actualit%C3%A9…). une question est revenue au cours de ces échanges, portant sur les à-valoirs, avec pas mal d'imprécisions autour de ce que cela représente, notamment de la part de Vincent Montagne (président du SNE).
Mar 9, 2021 7 tweets 2 min read
bon, je me rends compte que je n'ai pas très été actif ces derniers temps, que ce soit ici ou sur @_du9_, qui connaît une nouvelle période de sommeil. j'ai même raté deux Vues Ephémères à la suite, c'est dire. il y a plusieurs raisons à cela, dont la vie en temps de pandémie, pas mal d'engagements ces derniers mois qui m'ont pas mal pris d'énergie, le décalage d'Angoulême (parce que je suis ce que les anglophones appellent "a creature of habit"), etc.
Mar 9, 2021 9 tweets 2 min read
toujours fasciné de voir que dans les discussions autour des relations entre auteurs et éditeurs, on place quasiment systématiquement sur le même plan la prise de risque des uns et des autres, alors qu'elles n'ont rien à voir. je note également que l'on semble implicitement faire porter la responsabilité des à-valoirs non remboursés sur les auteurs. alors qu'en réalité, cela traduirait plutôt une mauvaise gestion de la part des éditeurs.
Sep 8, 2020 46 tweets 9 min read
Ce matin, @LeCNL et @IpsosFrance ont publié les résultats d'une étude intitulée "Les Français et la BD". L'annonce était initialement prévue pour le Salon du Livre en mars, et puis le COVID est passé par là. Avant de me lancer dans le commentaire de ces résultats, je dois préciser que j'ai fait partie du comité de pilotage de l'étude dans sa dernière ligne droite, ayant été invité au moment de la finalisation du questionnaire.
Jul 19, 2020 44 tweets 7 min read
Dimanche matin, je devrais plutôt essayer d'écrire un texte pour annoncer la mise en vacances de @_du9_, mais voilà que tout le monde parle de lefigaro.fr/bd/enquete-sur… et que je ressens le besoin d'apporter mon commentaire. Petit préambule, que les choses soient claires: je ne défends pas la pratique du scantrad, et je respecte le travail que font les éditeurs.