Thomas BranthĂ´me Profile picture
Historien du droit et des idées politiques • Droit, Histoire, Science Politique, Théorie & Littérature, évidemment...

Jan 4, 2019, 7 tweets

Le 4 janvier 1960 mourrait Albert Camus dans un tragique accident de voiture. Il avait 46 ans. (Thread 👇)

J’appris cette mort en 1996. J’avais 14 ans, il était 2h30 et je venais de finir la première biographie que j’allais lire de lui.

Le dernier chapitre racontait que ce jour du 4 janvier, il devait faire le chemin du retour pour Paris en train mais qu’au dernier moment il avait accepté la proposition de Michel Gallimard de rentrer en voiture. J’appris par cet épisode le sens du mot « tragique ».

Et Camus devint un « instituteur » de mon adolescence. Je lus tout de lui, au prix parfois de grands « malentendu ». L’achèvement de « L’étranger » me laissa sur une note amère. Et je ne compris pas bien « La Chute ».

Mais il m’apprit la lumière avec « L’été », l’absurde avec « Caligula », l’existentialisme avec « Le Mythe de Sysyphe », la nécessité de révolte avec « L’homme révolté » et le sens du sacrifice avec « La peste ». Puis je lus « Les Justes » comme un testament. Tout me semblait là.

Depuis j’ai vieilli. Je trouve beaucoup de manques et de lacunes dans la pensée politique de Camus. Je vois même chez ses épigones certains des germes qui ont pu érodé les grands horizons du socialisme originel. Mais l’exemplarité de son humanisme me demeure intacte.

Et je garde de lui le sentiment d’une dette car c’est lui qui me fit lire Dostoïevski, Kafka, Shakespeare et Sade.
Il y a chez Camus quelque chose d’un « passeur ». Quelque chose qui révèle aussi une chose étrange voire étrangère au jeune adolescent et qui s’appelle l’âme.

Alors jeunesse, lis Camus, lis Camus, lis Camus. Rêve de Tipaza. Combat la peine de mort. Lutte pour ceux qui manquent de tout. Sois juste. Et souviens toi qu’« il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre ».

#AlbertCamus #VendrediLecture

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling