En matière de #nucléaire, le projet de #PPE dévoilé aujourd'hui confirme des choix irresponsables, qui préparent une situation dangereuse dans les années à venir.☢️⬇️☢️
☢️Prolonger le fonctionnement de 44 réacteurs jusqu’à 50 ans de fonctionnement et plus, alors même que certains équipements, comme les cuves, ne sont pas prévus pour fonctionner plus d’une quarantaine d’années et ne sont pas remplaçables.
... et ce alors même que 1775 anomalies ont déjà été détectées sur le parc en fonctionnement, ce qui promet un cocktail infernal entre défauts inattendus et vieillissement.
sortirdunucleaire.org/1775-anomalies…
☢️Prolonger le fonctionnement des usines de combustible et de retraitement « à l’horizon 2040 », alors que les syndicalistes alertent déjà sur les risques liés au vieillissement à l’usine Areva de La Hague… ouest-france.fr/normandie/sure…
... et envisager d'accroître ce "retraitement", comme s'il n'était pas déjà suffisamment dangereux, coûteux et polluant !
Refuser de fermer des réacteurs et usines en fin de vie signifiera engloutir des centaines de milliards d’euros pour les maintenir en fonctionnement. Autant de sommes qui n’iront pas au développement des énergies renouvelables.
☢️Un appel à travailler sur de nouveaux réacteurs, qui apparaît surréaliste au regard du fiasco de l’EPR et de l’état désastreux des finances d’EDF… mais paraît-il que s’entêter dans une technologie du passé est un enjeu de « souveraineté nationale » !
La #PPE appelle à poursuivre la recherche sur les « Small Modular Reactors » (qui risquent pourtant d’aboutir à démultiplier encore les sites nucléaires) et sur les « réacteurs à neutrons rapides » (comme si le fiasco de #Superphénix n’avait pas servi de leçon)
Enfin, la « sécurité d’approvisionnement » est invoquée pour justifier ces non-fermetures. Un argument de bien mauvaise foi, dans la mesure où, en additionnant les énergies renouvelables au nucléaire, la France se retrouvera en surproduction.
Au final, tous ces risques seront pris pour qu’EDF puisse exporter massivement (1/4 de la production) une électricité #nucléaire dont nos voisins européens ne voudront pas, et qui aura coûté beaucoup trop cher à produire.
Le gouvernement a donc donné sa bénédiction à la fuite en avant d'EDF qui, dans sa recherche désespérée de profits à court terme, se voilant la face sur les risques et l'absurdité de son projet, s’apprête donc à hypothéquer notre avenir !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
