Gabriel Thierry Profile picture
Journaliste, aux manettes de @pwned_fr, intéressé par #cybercrime, #tech et #geopolitique | gabrielthierry@protonmail.com https://t.co/d3C1fHpH5r

Jul 18, 2019, 15 tweets

Une audition attendue dans la tech: Weiliang Shi, directeur général de Huawei France, dans quelques minutes. Il sera entendu par les sénateurs cc @publicsenat #5G videos.senat.fr/video.1275067_…

@publicsenat Le DG est venu avec son monsieur sécurité. Objectif: convaincre les sénateurs que les produits de l'entreprise ne servent pas à des manoeuvres d'espionnage.

@publicsenat Première question à l'entreprise, accusée d'être trop proche des milieux militaires chinois: qui contrôle la société? Deuxième question: @HuaweiFr peut-elle garantir l'absence de vulnérabilités utilisées par l'Etat chinois?

Pour rappel, mon papier pour @WeDemain sur cette histoire qui mêle techno, guerre commerciale et enjeux géopolitques wedemain.fr/Huawei-le-gean…

@WeDemain 1re réponse de Weiliang Shi sur la gouvernance de #Huawei: la société est détenue par ses 96 000 salariés, sous la forme d'une coopérative

@WeDemain 2e réponse sur l'espionnage. Weiliang Shi ne répond pas directement sur une réponse de l'entreprise à des services de renseignement (question auquel des entreprises comme #Orange ou #Cisco auraient des difficultés)

@WeDemain Il laisse la parole sur ce point à l'avocat de la firme: la loi controversée sur l'espionnage chinois de 2017 s'applique uniquement en Chine. "Pas de possibilité d'utilisation" pour des personnes vivant en France, par exemple, même si elles sont chinoises.

@WeDemain Sur la question des vulnérabilités, Weiliang Shi indique que les matériels de la société ont été "les plus testés au monde". "Nous avons toujours joué la carte de la transparence", poursuit-il.

@WeDemain L'ancien ministre de la défense @gerardlonguet55 est à la manoeuvre côté questions

@WeDemain @gerardlonguet55 Si @HuaweiFr ne craint pas de faire un troisième OS mobile, le problème est dans le catalogue d'applications. Problème bien connu de #ubuntutouch par exemple

@WeDemain @gerardlonguet55 @HuaweiFr Visiblement les sénateurs ne comprennent pas ce point. Weiliang Shi répète ce point clé: "Personne ne va acheter un téléphone sans applications".

Quelques détails sur le modèle coopératif de l'entreprise: les salariés élisent un comité qui les représentent. Précision pas attendue: cela concerne seulement les salariés chinois.

Quelle est la place du parti communiste chinois? Un rôle de comité d'entreprise, répond l'entreprise.

Aucune subvention étatique ne bénéficie à l'entreprise, ajoute le directeur général de #Huawei france

Les sénateurs reviennent avant de conclure sur les conséquences de la loi de 2017 en demandant des explications écrites à l'entreprise. Fin de l'audition et merci d'avoir suivi ce thread.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling