#Resister | « Fatigués d’être méprisés » au détriment de la sécurité, les sous-traitants du #nucléaire se mobilisent ce 18 septembre pour revendiquer la reconnaissance et un statut. #Témoignages. Par @NolwennWeiler bastamag.net/sous-traitants…
@NolwennWeiler Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au sein des générateurs de vapeur, ils peuvent absorber 1/5 de la dose annuelle autorisée. L’opération ne doit pas durer plus d’1 minute et demie, tant la radioactivité y est forte. #Nucléaire bastamag.net/sous-traitants…
@NolwennWeiler Après 30 ans à des postes très exposés, Tony Doré, « jumper » est payé 1750€/mois. « Sans nous, les centrales ne pourraient pas fonctionner. Les prestataires font plus de boulot que les agents d’#EDF, dont la plupart sont désormais chargé de la surveillance ». #Orano #Nucléaire
@NolwennWeiler Officiellement, seuls 2 niveaux de sous-traitance sont autorisés dans le #nucléaire. Les directions d’#EDF ou #Orano répètent que la situation est « bien maîtrisée » mais en réalité, il existe toujours une entreprise « pilote », qui dirige elle-même d’autres entreprises.
@NolwennWeiler Ce recours massif à la sous-traitance a été identifié comme l’une des causes principales des dysfonctionnements qui ont abouti à la chute du générateur de vapeur, un accident inédit dans le parc #nucléaire français, et extrêmement grave. bastamag.net/Un-accident-in…
@NolwennWeiler Les sous-traitants sont habitués au désordre de leurs donneurs d’ordre comme de leurs employeurs. « On court, on court, on court. Ce qui entraîne des #AccidentsDuTravail. Et tout cela n’est pas bon pour la #SûretéNucléaire. » décrit Yvon Laurent, délégué syndical #CGT chez #Endel
@NolwennWeiler En dénonçant leurs mauvaises #conditionsdetravail, ces sous-traitants souhaitent alerter sur les dangers qu’une gestion « purement économique » fait courir aux installations #nucléaires. bastamag.net/sous-traitants…
@NolwennWeiler « S’il y avait un véritable statut pour ces travailleurs ils seraient mieux protégés », propose Tony Doré. Les députés qui ont mené une enquête en 2018 sur le sujet se sont prononcés en faveur de cette option. A lire en accès libre grâce à votre soutien ! bastamag.net/sous-traitants…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
