Discover and read the best of Twitter Threads about #Nucléaire

Most recents (24)

On reprend donc le #thread sur le vieillissement des centrales nucléaires avec la suite des éléments non remplaçables, important pour la sûreté : la cuve du réacteur
#Thread n°2
#Nucléaire @EDFofficiel @SFENorg @IRSNFrance @ASN
Ce serait donc l’élément déterminant la fin de vie d’une centrale nucléaire.
La cuve fait partie du circuit primaire, 2e barrière de sûreté après la gaine des crayons du combustible. Elle fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’exploitant et de l’ASN.
Elle est constituée d’un corps de cuve et d’un couvercle. Le corps de cuve est constitué de pièces forgées et usinées (viroles, calotte de fond, brides et tubulures), soudées entre elles et protégées par un revêtement en acier inoxydable de 7mm déposé en surface intérieur
Read 18 tweets
En voilà une question intéressante ! Comment la baisse du niveau des fleuves peut-elle affecter nos centrales nucléaires ?
Petit thread d'éléments de réponse. 👇
Il n'y n a pas (de réponse) toute faite : tout dépend du type de centrale, et de l’endroit où elle se trouve.
▪️En bord de mer ou d’un fleuve à grand débit, les réacteurs fonctionnent en circuit ouvert : l’eau prélevée est directement rejetée à sa source. Ces réacteurs...
prélèvent environ 50 m3 d’eau par seconde. Pour les 18 réacteurs français situés en bord de mer, le problème ne sera donc pas posé.
2 autres prélèvent leur eau dans le Rhin, dont le débit est peu menacé par le réchauffement climatique du fait de nombreux affluents.
Read 9 tweets
Nous aurions pu vous présenter l'Amyntas et ses 319000 tonnes de pétrole brut.
Nous aurions pu vous présenter le Mozah, et ses 266000 m^3 de GNL.
Nous aurions pu vous présenter ce barrage turbinant 11 km^3 d'eau
Read 7 tweets
Chers followers, vous pensez que c'est un sujet anecdotique, de niche, cette histoire de réacteur #nucléaire... comment déjà ? #Astrid.

Cela vous saoule : ce n'est pas votre tasse de thé, vous ne pigez rien aux arguments techniques.
../..
Et puis vous avez fait l'effort de lire
Vous avez déjà lu les arguments des écolos qui se réjouissent de l'abandon de cette filière :



../..
et même (le comble !) des écologistes qui rejoignent sur certains points des pro-nucléaires agguéris :

Read 32 tweets
*Arrêts : Golfech 1 et 2, Tricastin 4
**Diminution significative de puissance (>350MW) : Bugey 3, Saint Alban 1 et 2, Blayais 3, Tricastin 2, 3 et 4
Read 5 tweets
Aujourd’hui je m’attaque à mon 4ème fil : la présentation du scénario #Négatep.
Le plus grand défi de notre siècle sera sans doute la lutte contre le réchauffement climatique. Celle-ci passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont majoritairement le CO2.
Les 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la consommation d’énergies fossiles.
Read 103 tweets
Je vais parler un peu de #tritium, ça fait longtemps... Et longtemps que je n'ai pas pris de temps pour un vrai #thread. D'autant plus qu'après l'affaire de l'eau parisienne contaminée au « titanium », c'est la centrale #nucléaire de #Fukushima qui remet le sujet sur la table !
Beaucoup l'ont vu, et beaucoup m'ont d'ailleurs demandé mon avis, le Japon envisage de larguer dans le Pacifique un million de mètre cubes (ou un milliard de litres si vous lisez des journaux qui aiment les gros chiffres) d'eaux radioactives.
J'pensais pas que ça méritait un thread mais la question est revenue souvent, et je vois encore les articles tourner alors que je pensais que ce serait vite oublié, donc... Je m'y mets ^^
Read 59 tweets
#Russie Une nouvelle explosion a eu lieu sur le site de test où des missiles balistiques de sous-marins ont été stockés et testés
Des rapports feraient état de victimes et de niveaux de radioactivité trois fois supérieurs à la norme dans la ville voisine de #Severodvinsk
#Russia
#Russie Une installation militaire est en flammes près du village de Nenoksa dans la région d'#Arkhangelsk
Le nombre de 15 victimes serait confirmé, l'information sur 2 morts n'est pas confirmée.
#Russia #Severodvinsk
#Russie L'incendie s'est déclaré sur le site d'essais de missiles Nenox, où des essais de missiles balistiques pour des sous-marins nucléaires sont en cours
À #Severodvinsk, une augmentation du niveau de rayonnement est enregistrée.
A confirmer, préciser & à suivre...
#Russia
Read 75 tweets
Comme dit l'ami @TristanKamin au lendemain de l'épisode caniculaire de la semaine dernière, il parait opportun de regarder l'impact que cela a eu sur nos moyens de production électrique et en particulier ... le #nucléaire !

Let's thread !

La semaine dernière la France subissait une nouvelle canicule du 21 au 26 juillet 2019 :

meteofrance.fr/actualites/745…
Et du coup beaucoup s'en sont fait l'écho, presse, associations, concurrents de EDF en axant leurs déclarations sur l'impact sur le #nucléaire ... comme ici, hop deux en un :

Read 18 tweets
#Nucléaire et autres moyens de production électrique VS #canicule, la semaine dernière. On refait le match ?

Avec des graphiques en radar, encore, parce que j'trouve ça vachement joli (épicétou).
On va refaire le point sur la production électrique, pour différents moyens de production, pendant toute la semaine passée.
Celle-ci a été rythmée par une lourde vague de chaleur, je sais pas si vous avez remarqué ?

(Moi non, vive le @CotentinUnique 🤪)
La chaleur a forcé des réductions de puissance sur une douzaine de réacteurs nucléaires selon le décompte de @buchebuche561, et l'arrêt complet de deux supplémentaires, à la centrale de Golfech.
Read 23 tweets
Done ! Un an après la #canicule de l'été 2018, j'ai achevé de tracer la disponibilité du parc #nucléaire, jour après jour, sur une complète année. #thread
Pour une représentation plus digeste sur Twitter, j'ai viré toutes les couleurs, et j'ai enroulé ça autour d'un point, eeeet... Tadam !
L'idée derrière ces visuels, c'est de répéter quelque chose de déjà un peu évoqué :

La production nucléaire, elle varie,
Tout.
Le.
Temps.

Alors arrêtez de nous les briser pour deux réacteurs à chaque coup de chaud.

Read 19 tweets
Ultime #thread sur les alternatives au stockage géologique des déchets #nucléaire : sommaire, synthèse et conclusion. Nous avons discuté les options suivantes :
2) L'entreposage en surface ou sub-surface :
Read 15 tweets
Nous continuons cette série de #thread sur les solutions pour les déchets #nucléaire et les solutions à base d'immersion en mer. On a discuté précédemment des immersions passées et de l'idée d'envoyer les déchets en subduction.

Maintenant, un autre projet, plus évolué : faire de l'enfouissement souterrain sous les océans. Stocker les déchets dans les sédiments au fond des océans. On aurait ainsi une barrière physique, les sédiments, pour confiner un certain temps les déchets.
Puis on aurait un phénomène de dilution (qu'on pense très lent), dans des environnements sans attrait économique ni biologique particulier. En plus, les courants faibles et les températures basses auraient contribué à ralentir la corrosion.
Read 20 tweets
Il y a beaucoup d'articles de ce genre qui laissent presque penser que tout le parc nucléaire va exploser parce qu'il fait trop chaud.

Mais personne ne parle de l’impact de la canicule sur les autres moyens de production d’électricité... 🤔

On les passe en revue ?
#Thread ⬇️⬇️
Juste un mot avant, pour montrer le conditionnement avant même de commencer à lire l’article :
Le contenu parle de canicule, chaleur, … mais pour illustrer l’auteur a choisi une photo bien moche d’une centrale sous la grisaille qui date du mois d’avril… 😒
On peut penser que c’est anecdotique mais le pouvoir des images est très important et marque plus que les mots.

Cette méthode de conditionnement négatif sur le nucléaire se retrouve d’ailleurs assez fréquemment chez certains journalistes, exemple ici :
Read 14 tweets
Nous continuons cette série de #thread sur les solutions pour les déchets #nucléaire avec les solutions à base d'immersion en mer. Oui, c'est une solution qui est toujours réfléchie, bien que la pratique a été... Ben, pratiquée, justement, puis abandonnée puis interdite.
L'épisode précédent, sur la séparation/transmutation, était là :
Des immersions de déchets radioactifs, 14 pays en ont fait, entre 1946 et 1982. La Russie a poussé jusqu'en 1993. Il s'agissait essentiellement de déchets de faible et moyenne activité.
Read 31 tweets
Nous continuons cette série de #thread sur les solutions pour les déchets #nucléaire avec la séparation-transmutation.
L'entreposage était évoqué là :

Petit rappel sur ce qu'est un élément radioactif, d'abord :

Il s'agit d'un atome, un élément donné, dont le noyau comporte un certain nombre de protons (ce qui fait qu'il est tel ou tel élément) et de neutrons. Trop de neutrons, ou trop peu, pour être stable.
Et donc un noyau qui va chercher à se stabiliser en éjecteur quelques protons et neutrons, ou en transformant un neutron en proton (ou, plus rarement, l'inverse). Et ce phénomène s'accompagne d'une émission de rayonnements, vous connaissez la chanson.
Read 43 tweets
Nous commençons cette série de #thread sur les solutions pour les déchets #nucléaire en parlant d'entreposage. Je rappelle que la différence entre entreposage et stockage, dans le jargon, c'est que le 1er est temporaire, le 2nd est définitif.

Début :
Donc l'entreposage c'est pas durable donc pas une alternative. Fin.
Sans rire, j'pourrais me contenter de ça, non ? Mais je vais broder un peu. Déjà, l'entreposage, c'est ce qu'on fait actuellement ! Les déchets à vie longue, on les entrepose en puits ventilés où ils sont surveillés et refroidis.
Read 27 tweets
On est partis... On est partis pour une longue série de threads sur les déchets nucléaires ! Et plus précisément sur les alternatives au stockage géologique (ou, plus familièrement, « l'enfouissement des déchets »). #nucléaire #thread #déchets
La quasi-totalité de ce que je vais raconter se base sur le passionnant rapport de @IRSNFrance. Il fait 40 pages sans les annexes et les références, donc c'est très abordable. Je vous en recommande la lecture, mais sinon... On va tout résumer :-)
Pour commencer, le périmètre : on va parler de déchets de moyenne et haute activité à vie longue. Dans beaucoup de pays, c'est le combustible nucléaire usé, directement : tel que sorti du réacteur, après refroidissement et emballage.
Read 24 tweets
Une réaction, pas sotte du tout, suite au dernier coup de comm' de Greenpeace qui s'est mis à taguer des trains de nitrate d'uranyle, étape du cycle du combustible #nucléaire.



#Thread
À cette remarque, je réponds oui. Il faudrait éviter un Brétigny sur Orge 2 sur ces trains.

Oui... Mais après, faut aussi se mettre en tête qu'on vit dans une société moderne, industrialisée, et que les accidents industriels, ça arrive !
On aura beau les prévenir au mieux et regretter chacun d'entre eux et capitaliser le retour d'expérience pour réduire les risques futurs...
Read 15 tweets
Petit bilan de l'effet des énergies #PseudoRenouvelables (à renouveler tous les 20 ans) sur les émissions de CO2 de l'électricité française et allemande.
Les chiffres suivants sont les chiffres officiels :
Pour la France, chiffres @rte_france, source ici:
bilan-electrique-2018.rte-france.com/production-tot…
Pour l'Allemagne, chiffres @FraunhoferISE, source ici:
energy-charts.de/energy_pie.htm…
A ces chiffres, nous appliquons les valeurs officielles d'émissions retenues par le #GIEC @IPCC_CH, ou celle données par les pays quand elles sont plus précises: exemple : charbon français, 966g #CO2/kWh (au lieu de 820g #GIEC)
Read 15 tweets
BON

Pendant que les obscurantistes tyranniques de service sont en train d'essayer de bloquer le débat au nom de leurs croyances, je me lance, de TRÈS bonne humeur dans un #thread sur les dernières crétineries de @greenpeacefr concernant les déchets #nucléaire. Damned.
@greenpeacefr Jay nommé la carte « exclusive » des déchets nucléaires publiée par @LeParisien_Eco et @erwanbenezet ce matin-même.

leparisien.fr/economie/avez-…
Alors que nous raconte le Parisien ce matin ?
Et bien que Greenpeace a établi une carte des sites de stockage et transport des matières et déchets radioactifs, « une carte que nous nous sommes procurée en exclusivité ».
Read 50 tweets
27 Décembre 1999. Tandis que la Bretagne gère une catastrophe écologique sous la forme d'une marée noire qui s'abat sur ses côtes depuis quelques jours suite au naufrage de l'Erika, deux tempêtes balayent l'Europe : Lothar et Martin.
#Thread #nucléaire #Blayais
Celles-ci font 140 morts et causent, en France mais aussi en Suisse, pour près de 20 milliards de dollars de dégâts. Mais, surtout, elles provoquent une réaction en chaîne qui aurait pu reléguer la catastrophe écologique de l'Erika au rang d'anecdote :
Malmenée par la tempête, privée d'électricité, noyée sous les eaux, la centrale nucléaire du Blayais, aux portes de Bordeaux, passa à un doigt de l'accident nucléaire majeur...
Read 21 tweets
Un exemple parmi d'autres de ce que je ne supporte plus.

#Thread
Citer « #Tchernobyl et #Fukushima » ne constitue pas un argument. Ni un argument contre les technologies électronucléaires en général, ni contre l'emploi de l'énergie #nucléaire en France, aujourd'hui et demain.
Ce n'est pas un argument contre l'électronucléaire en général car des accidents isolés, à une échelle mondiale et sur plusieurs décennies, n'ont jamais enterré une quelconque filière industrielle.
Read 38 tweets
#Tchernobyl : dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, une série d’erreurs pendant un essai de sécurité entraînent l’explosion du réacteur n°4 et la fusion du cœur. La plus grave catastrophe nucléaire, longtemps la seule classée au niveau 7 sur l’échelle #INES, avant #Fukushima
#Tchernobyl, 2019, 33 ans depuis l’accident. Dites 33 : retour sur le rôle déterminant des #satellites d’observation dans le suivi de la #catastrophe : comme les nuages radioactifs, les satellites ne sont pas arrêtés par les frontières. Un #thread à dérouler… #space #nucléaire
En 2019, il semble facile d’avoir rapidement une image de n’importe quelle région du monde. Ici, la région et la centrale de #Tchernobyl , près de Prypiat, vue le 13/04/19 par le satellite européen #Sentinel2 (#Copernicus). Les images n’ont pas toujours été aussi disponibles…
Read 27 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!