Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Sep 20, 2019, 11 tweets

Le @museecluny inaugure cette semaine l’exposition « #MysterieuxCoffrets » ! Et on a eu droit à une petite visite privée et guidée (merci 🙏 !). Un thread pour vous présenter cette belle expo ⬇️ !

@museecluny Concrètement, ça ressemble à de petites boîtes à chaussures… sauf qu’elles sont de bois et de fer, avec de belles estampes à l’intérieur.

@museecluny Pour les ouvrir, ce n’est pas toujours facile : la plupart sont pourvus de serrures sophistiquées et de compartiments secrets.

@museecluny Certaines boîtes étaient vendues en pièces détachées. Comme quoi IKEA n’a rien inventé ! Ici, l’utilisateur a mal monté la serrure... #tryagain #commentçainvendable

@museecluny Sous le couvercle, de belles estampes : la plupart sont l’œuvre de Jean d’Ypres, qui truste le marché parisien à la fin du XVe siècle. Il reçoit toutes sortes de commandes, et ses dessins sont reproduits de manière quasi-industrielle.

@museecluny "Small is beautiful". Les œuvres de Jean d’Ypres sont réunies dans ce petit livre : il mesure à peine 4 cm de haut mais sa valeur est inestimable !

@museecluny Du livre de luxe à l’estampe bas de gamme en passant par l’ivoire, on les retrouve sur tous supports, avec une patte toujours reconnaissable. Beaucoup de ces estampes représentent des saints : ici saint Jérôme, avec sa pierre de pénitence, son chapeau de cardinal et son lion

@museecluny Alors que le rapport au sacré évolue (on parle de "devotio moderna"), ces coffrets deviennent en effet des objets personnels de dévotion.

@museecluny Les estampes ne sont pas toutes décorées de thèmes sacrés : certaines présentent des poèmes galants.

@museecluny Rares sont les boîtes aussi solides que ce coffre fort. La plupart se cassent à la moindre chute... pas top pour protéger vos économies !

@museecluny L’énigme persiste : si on n’y cache pas ses sous, à quoi servaient ces mystérieuses boîtes... ? Réponse au @museecluny, jusqu’au 6 janvier !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling