Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Oct 10, 2019, 35 tweets

Cet après-midi, c'est l'heure du #requisitoire au procès des #bonbonnes
Les avocats généraux vont se prononcer sur huit peines, dont Rachid Kassim mort en Syrie et Amel S. qui a refusé de venir à l'audience.

Réquisitoire : "Il m’appartient d’entamer ce réquisitoire à deux voix [...] dans ce procès qui est emblématique à au moins deux titres ...."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Après l’affaire #Merah, c’est le premier dossier jugé devant une juridiction criminelle suites aux attaques terroristes commanditées et inspirées par l’état islamique."
#bonbonnes

Réquisitoire : "la deuxième spécificité c’est la présence majoritaire de femmes parmi les accusées. Elles sont devenues le visage du djihadisme au féminin. Elles sont devenues le bras armé de cette organisation terroriste. "
#bonbonnes

Réquisitoire : "en 2016, l’année des faits, on va avoir un passage aux frontières beaucoup plus complexe et une modification du discours de l’état islamique : il s’agira de commettre des actes violents sur le territoire national."
#bonbonnes

Réquisitoire : "la réalité des dossiers que nous traitons au parquet national antiterroriste nous permet de réaliser qu’il n’y a pas de profil type de djihadiste."
#bonbonnes

Réquisitoire : "et c’est là que réside la force de l’Islam radical : celle de fédérer des personnes différentes, aux parcours personnels hétérogènes, qui peuvent s’allier dans cette vision radicale. "
#bonbonnes

Réquisitoire : "le djihadisme qui est cette idéologie politique avec des soubassements religieux est, contrairement aux apparences, une idéologie consistante et d’une puissance extraordinaire."
#bonbonnes

Réquisitoire : "le discours est simple, binaire, il y a des ennemis qu’il s’agit d’éliminer, on refuse toute pensée critique. "
#bonbonnes

Réquisitoire : "dès 2015, Rachid Kassim est omniprésent sur les réseaux sociaux : il a un compte facebook, un compte twitter, une chaîne Telegram et il ne cessera de prodiguer des conseils et de soutenir des passages à l’acte violents."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Rachid Kassim parle du djihad des femmes, du fait qu’il est autorisé pour elle de prendre les armes et il incite à commettre des attaques. Sa fonction est d'inciter à commettre des attaques sur le territoire national."
#bonbonnes

Réquisitoire : "le message principal de l’état islamique c’est de permettre cet accès à un djihad low cost où n’importe quel objet ordinaire peut suffire à commettre une attaque terroriste. Il n’est pas besoin d’être un professionnel pour être un terroriste."
#bonbonnes

Réquisitoire : 'cette idéologie permet d’inverser le rapport de force où de victime en tant que musulman insulté ou vilipendé, on passe à bourreau."
#bonbonnes

Réquisitoire : "cette idéologie permet également d’apporter des réponses, une forme de sécurité et d’apaisement lorsqu’on est en face de questions existentielles qui en réalité sont universelles."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Lorsqu’on songe que le processus de radicalisation est complexe, singulier, ce qui fait la différence entre les radicalisés qui ne commettent pas d’acte terroriste et ceux qui franchissent le pas est ce qui fonde l’action judiciaire. C’est ce libre-arbitre"

Réquisitoire : "c’est parce que l’état islamique engrange des défaites depuis 2016 que le djihad des femmes va être encouragé."
#bonbonnes

Réquisitoire : "les femmes ne sont pas un danger en terme d’attentat dans l’esprit des services de renseignement à l’époque. Encore moins une jeune fille d’à peine 19 ans."
#bonbonnes

Réquisitoire : "et à cette époque, les services de renseignement et les services enquêteurs sont la tête sous l’eau. Et Inès Madani n’a pas été identifiée comme une priorité. C’est regrettable, c’est dommage, mais c’était la réalité de l’époque. "
#bonbonnes

Au fur et à mesure du réquisitoire, les accusés disparaissent littéralement derrière la balustrade du box. On n'en voit plus que deux.
#bonbonnes

Réquisitoire : "Inès Madani c'est le vilain petit canard de la famille. Elle est moins belle, moins grande, plus grosse que ses soeurs, Elle subit deux agressions sexuelles qui l'inciteront à porter le jilbab."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Inès Madani va se faire passer pour un homme, un djihadiste. Et par ce biais, elle va commencer à rentrer en relation avec des femmes. La liste est longue ..."
#bonbonnes

Réquisitoire : "la quasi-totalité de ces femmes diront avoir été séduites par cet "homme", certaines en être tombées amoureuses."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Au début, cette personne qui se présente comme Abou Omar lui parle de tout et de rien. Puis, il lui parle surtout d’elle."
#bonbonnes

Réquisitoire : "il lui dit qu’elle est intelligente, qu’elle est une bonne mère, qu’elle est belle. Et puis que son mari la délaisse, qu’il ne la traite pas comme il faut. Il lui dit ce qu’elle a envie d’entendre. "
#bonbonnes

Réquisitoire : "mais au cours de ces échanges, ils ne vont pas que se compter fleurette. Ils vont aussi s’échanger des vidéos de décapitation, commenter la chaîne de Rachid Kassim. Cet amour virtuel s’est bâti sur l’horreur de l’idéologie de Daech."
#bonbonnes

Réquisitoire : "on ne me fera pas croire qu’Ornella Gilligmann ne sait pas ce qu’il va se passer. On lui demande d’acheter deux bonbonnes de gaz. A partir de ce moment-là, elle ne peut plus dire qu’elle vient pour se marier. Elle sait très bien qu’un attentat va se commettre.”

Réquisitoire : "le vendredi 3 septembre, les deux femmes se lèvent et dans la matinée enregistrent une vidéo de revendication, en se filmant un serment d’allégeance à la main."
#bonbonnes

Réquisitoire : "les deux femmes vont prendre la route de Paris. Ornella Gilligmann prend les devant, Inès Madani la suite. Elle n'a pas le permis.
Sur le GPS, est rentré "Saint-Michel".
#bonbonnes

Réquisitoire :"elles vont déambuler de quartier en quartier, s'arrêtent près de la Tour Eiffel. Mais le site n'est pas jugé adéquat, il n'y a pas assez de monde."
#bonbonnes

Réquisitoire : "elles repartent vers Saint-Michel pour s'arrêter près d'un restaurant où il y a encore du monde."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Que sait-on vraiment du rôle exact de chacune d’elle ? Du rôle exact qu’elles ont joué ? Rien
Qui faut-il croire ? Aucune d’entre elles, bien évidemment."
#bonbonnes

Réquisitoire : "l’ensemble de leurs discours et un mélange de vérité, de mensonges conscients, d’erreurs d’appréciation ou de souvenir, peut-être même de mensonges inconscients."
#bonbonnes

Réquisitoire : "Ornella Gilligman nous a soutenu pendant toute l’audience qu’elle était là pour faire capoter le projet, que si l’attentat n’a pas eu lieu c’est grâce à elle."
#bonbonnes

Réquisitoire : "il y a des choses qu’on sait. Il y a des choses dont on est certains. La première c’est qu’elles ont toutes les deux participé à l’achat des #bonbonnes de gaz. Pas une, pas deux … mais six !"

Réquisitoire : "Ornella Gillgmann, même si elle a des connaissances sur les capacités inflammables du gasoil, elle n’en sait rien si ça va prendre feu ou pas. "
#bonbonnes

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling