Retour sur le film "Banlieusards" de @KeryJames et @_LeilaSy_
#BanlieusardsLeFilm #Netflix #MardiConseil
Kery James représente beaucoup pour moi. Adolescent, son premier groupe "Idéal J" était un de mes groupes préférés. Le premier album "O'riginal MC's sur une mission" était plein d'audace, et le second, "Le combat continue" est un classique du rap français ("Hardcore").
Puis il y eu l'excellent projet "La Mafia K1fry", le passage au "rap conscient", le titre "banlieusards" qui dispute à "Pour ceux" le titre le plus marquant pour toute une génération sur le sujet. J'ai moins aimé en revanche "Lettre à la République" que je trouvais moins nuancé.
Dans ce film, il retrouve sa volonté d'interroger les différents protagonistes de la "question des banlieues". Cherchant à éviter le manichéisme, il investit par l'image son discours prônant l'émancipation et le refus du déterminisme ("on n'est pas condamné à la l'échec")
Bien sûr d'aucuns dénonceront quelques clichés ou des points qui auraient mérités de l'approfondissement, voire un certain aspect "américain" dans la première partie, mais le message de fond trace une ligne de crête qui est juste.
Dénonçant la vie dure en banlieue, la responsabilité des politiques publiques ratées et les cas de violences policières non traitées par la justice, il refuse dans le même temps de "déresponsabiliser" les citoyens et critique la "logique victimaire" qui paralyse.
Et il termine avec un appel de bon aloi à renouer avec la solidarité et l'intérêt général.
Une réussite à mes yeux.
Et que ceux qui ne connaissent pas le talent de lyriciste&toute la mélancolie de @KeryJames, qu'ils écoutent ce titre "J'ai mal au coeur"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
