Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Feb 4, 2020, 11 tweets

Le dossier #Balkany est de retour devant la cour d'appel de Paris. Cet après-midi, pas de demande de remise en liberté, mais le début de leur procès en appel pour blanchiment de fraude fiscale.

Patrick #Balkany toujours incarcéré à la prison de la Santé, "n'est pas en état de comparaître" selon son avocat. I n'est donc pas présent l'audience.
Pas plus que son épouse, Isabelle, qui lui rend en ce moment visite au parloir.

Isabelle #Balkany qui a par ailleurs indiqué vouloir faire usage de son droit au silence.

Sont encore absents, les enfants #Balkany , Alexandre et Vanessa. Mais leurs avocats ont annoncé leur intention de déposer une #QPC pour contester la saisie par la justice du moulin de Giverny dont ils sont propriétaires depuis une donation de leurs parents en 1997.

Mais pour l'instant, on en est au rappel des condamnations de Patrick et Isabelle #Balkany en première instance dans ce dossier : 5 et 4 ans de prison, 10 ans d'inéligibilité et la confiscation de leurs biens.

Examen d'une QPC : il, y est question de biens indivis, de démenbrement et de nu-propriété. Avec, de temps à autres, un phrase plus compréhensible du grand public : "Le seul tort de Vanessa #Balkany c’est peut-être d’avoir porté le mauvais nom de famille."

L'audience est suspendue le temps que la cour délibère sur la question prioritaire de constitutionnalité qui vient d'être plaidée.
#Balkany

Pendant la suspension, Isabelle #Balkany est arrivée au palais de justice. Devant les caméras, elle a confirmer vouloir faire usage de son droit au silence : "c'est méritoire de ma part mais je vais essayer."

L'audience reprend et la cour rejette la question prioritaire de constitutionnalité déposée par les avocats d'Alexandre et Vanessa #Balkany sur la saisie du moulin de Giverny dont ils sont propriétaires depuis une donation de leurs parents.

L'audience peut donc véritablement commencer, avec la lecture du rapport sur les faits de la présidente.

Puisqu’Isabelle #Balkany a décidé de garder le silence, c’est son avocat, Me Pierre-Olivier Sur qui répond aux questions de la présidente. Mais la 1ère adjointe de Levallois-Perret ne peut s’empêcher de lui souffler les réponses.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling