En janvier, 88% de la production électrique française était bas-carbone grâce, dans l'ordre, à : l'énergie nucléaire, l'hydroélectricité, l'électricité éolienne et solaire photovoltaïque.
[1/X]
Graphique : @eCO2mixRTE
La France a exporté 4,3 TWh sur le mois, soit l'équivalent de la consommation électrique d'un pays comme l'Algérie ou la Grèce.
[2/X]
Graphique : @eCO2mixRTE
Les exportations ayant remplacé surtout de la production électrique au charbon (devenu moins compétitif que le gaz en 2019) dans les pays voisins, elle a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle européenne.
[3/X]
Maintenant, la partie n'est pas terminée. Il reste des centrales à charbon et à gaz en France que nous allons devoir fermer (ou cesser d'utiliser, ce qui revient au même) pour atteindre la neutralité climatique.
[4/X]
Enfin, l'électricité représente environ 23% de l'énergie finale consommée en 🇫🇷 et, si elle est largement bas-carbone, il reste beaucoup à faire dans les autres secteurs : mobilité (au #pétrole), chauffage (au #fioul et gaz), #industrie, etc.
[5/5]
Graphique : @info_energies
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
