L'empreinte carbone des appareils électroniques réside essentiellement dans l'extraction et le raffinage des matières premières qui les constituent.
[1/X]
Graphique : @ademe, ademe.fr/sites/default/…
De nombreux matériaux, dont des métaux parfois rares et difficiles à extraire, sont présents dans les appareils électroniques.
Ceux-ci sont extraits avec des machines fonctionnant essentiellement au #pétrole, et raffinés dans des usines souvent alimentées au #charbon.
[2/X]
Pour réduire l'impact carbone du numérique, on peut déjà commencer par faire durer nos équipements. Ce n'est pas parce qu'un téléphone devient un peu lent ou qu'un nouveau modèle est sorti qu'il faut en changer.
[3/X]
Essayer de réparer les équipements lorsqu'ils sont en panne et acheter d'occasion sont également des pratiques à encourager.
[4/X]
D'un point de vue industriel, il faudrait développer l'écoconception (vendre des appareils réparables et aisément recyclables, même si ça doit nuire un peu à leurs performances d'utilisation).
[5/X]
Il faudrait également développer les filières de collecte et de #recyclage en Europe du matériel électronique (pour éviter d'exporter les déchets électroniques vers des pays qui ne les recycleront pas nécessairement).
[6/6]
Petit complément en réponse à une question que j'ai eue sur Linkedin. Sur le graphique du message [1/X], les émissions liées aux étapes uniques (tout sauf "utilisation") sont divisées par la durée de vie moyenne du produit pour donner le contenu carbone sur une année d'émission.
Par exemple, pour un ordinateur portable, l'@ademe évalue à 120 kgCO2éq les émissions de gaz à effet de serre liées aux matières premières.
Source : bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarbone…
Avec une durée de vie moyenne de 4 ans, ça donne 30 kgCO2éq/an pour le poste "matières premières" d'un ordinateur portable.
Ainsi si vous gardez votre ordinateur deux fois plus longtemps (8 ans), la barre jaune "utilisation" reste inchangée mais toutes les autres sont divisées par deux car vous amortissez ces émissions sur une période deux fois plus longue.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
