Maxence Cordiez Profile picture
Ingénieur chez @Hexana_Fr, fellow (énergie et climat) à @i_montaigne. Coauteur de "L'énergie nucléaire en 100 question", Tallandier (2025) Compte personnel.

Apr 3, 2020, 7 tweets

Illustration du concept d'« intensité carbone », c'est-à-dire des émissions de CO2 par kWh sur le cycle de vie, de différentes sources d'énergie servant à produire de l'électricité.

[1/X]

Graphique : @electricityMap, electricitymap.org/?countryCode=F…

Cycle de vie : on regarde les émissions liées à la fois à l'utilisation (par exemple le gaz brûlé par une centrale à gaz pour produire de l'électricité) mais aussi sa construction, son approvisionnement en combustible et son démantèlement.

[2/X]

Sur les deux infographies ci-dessous (ce sont celles du 1er message), vous avez la production #électrique par source en France en ce moment et les émissions de #CO2 associées.

Notons que le raisonnement reste valable pour n'importe quel pays.

[3/X]

Graphiques : @electricityMap

Il est intéressant de regarder les rapports de production entre les différentes sources d'énergie et de les comparer aux rapports d'émission de gaz à effet de serre.

[4/X]

Si le gaz et le fioul ne produisent quasiment pas d'électricité par rapport aux autres sources en ce moment, leurs émissions sont comparativement très élevées.

[5/X]

On constate également que toutes les sources d'énergie bas-carbone n'ont pas les mêmes émissions sur le cycle de vie. Par exemple, si l'énergie nucléaire produit en ce moment 6,2 fois plus d'électricité que l'énergie solaire, elle n'émet que 1,7 fois plus de CO2.

[6/X]

Ci-dessous l'intensité carbone sur le cycle de vie de différentes sources d'électricité.

Graphique tracé à partir des données du 5e rapport d'évaluation du GIEC.

[7/7]

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling