"Les petits exploitants agricoles ont été évincés de l'industrie de l'élevage. À la recherche d'un nouveau moyen de gagner leur vie, certains se st tournés vers l'élevage d'espèces "sauvages"" #COVID19 #zoonoses
theguardian.com/world/2020/mar…
"Les aliments sauvages ont [alors] été formalisés en tant que secteur. (...) Les entreprises agricoles industrielles occupant de + en + de terres, [ils] ont été également repoussés géographiquement, + près des zones non cultivables. + près de la lisière de la forêt"
"La densité et la fréquence des contacts à cette première interface ont augmenté, et donc le risque de contagion."
Concernant la grippe, "il existe clairement un lien entre l'émergence de virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et l'intensification des systèmes de production de volaille"
"La densité avec laquelle les poulets, les dindes ou autres volailles st entassés ds les fermes industrielles, et le fait que les oiseaux d'une ferme donnée ont tendance à être proches de clones génétiques les uns des autres (sélections génétiques)"
Font que "Si un virus est introduit dans un tel troupeau, il peut le traverser sans rencontrer de résistance sous la forme de variantes génétiques qui empêchent sa propagation"
Pour d'autres "Le modèle d'élevage industriel peut accroître la virulence (...) mais il protège probablement un troupeau d'être infecté par un virus au départ" contrairement aux animaux ayant accès à l'extérieur.
"L'homme a façonné ces relations hôte-pathogène, par son utilisation de la terre et d'autres espèces animales. (...) la taille même de la population humaine aujourd'hui signifie qu'au XXIe siècle, nous le faisons à une échelle sans précédent"
"La virulence virale s'accroît également ds les troupeaux de porcs. Le Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP), une maladie décrite pr la première fois aux US à la fin des années 1980, s'est depuis répandu aux troupeaux du monde entier"
"Les souches détectées récemment en Chine st + virulentes (...). Une étude de 2015 a permis de cartographier les séquences génétiques des virus de la grippe porcine : l'Europe et les US, les + grands exportateurs mondiaux de porcs, st les + grands exportateurs de grippe porcine"
"Ns avons eu de la chance avec le Sars-CoV-2. Il semble être bcp - mortel que le H7N9, qui tue 1/3 des personnes qu'il infecte, ou le H5N1, qui tue encore +. L'occasion de remettre en question nos choix de vie - car le poulet n'est pas bon marché s'il coûte un million de vies"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
