Paris en Selle Profile picture
L'association pour le développement du vélo dans le Grand Paris. Adhérez pour nous donner du poids et construire la ville cyclable : https://t.co/NaMvaCSrnI

Apr 17, 2020, 13 tweets

Depuis quelques jours et l'annonce d’une sortie de confinement l’#UrbanismeTactique🚧🚴🏻est sur toutes les lèvres. On vous explique pourquoi il est urgent de mettre en place des pistes cyclables temporaires dans ce thread #coronapistes ⏬(1/13)

A l’issue du confinement, les habitants de l’Île-de-France seront nombreux à déserter les transports en commun 🚟🚍, synonymes de promiscuité, et à préférer un mode de transport individuel. (2/13)

En temps normal, nos villes sont déjà saturées par le trafic automobile 😷 et la pollution semble favoriser la propagation du Covid-19. Pour éviter un recours massif à la voiture individuelle, la solution évidente c’est la #SolutionVélo 🚴🏻‍♀️💪🏻 (3/13)

À Paris comme ailleurs, le vélo est une solution capacitaire qui permet des déplacements efficaces 🚴🏻‍♂️ tout en respectant la distanciation sociale. Et comme la région parisienne est densément peuplée, on s’attend à un boum du nombre de cyclistes 📈🚲 (4/13)

Problème ❌ : le réseau existant de pistes cyclables est très vite saturé , on l’a vu pendant les grèves. Solution ✅ : comme à Berlin, Bogotá ou Oakland, créer des pistes cyclables temporaires pour permettre à un maximum de personne de circuler ! (5/13)

Ces #coronapistes peuvent être mises en oeuvre rapidement et facilement par des marquages au sol, l’ajout de balises ou plots en plastique 🚧🚴🏻‍♂️🚧🚴🏻‍♀️, ou encore blocs de béton (GBA). (6/13)

L’important et de bien séparer les cyclistes de la circulation automobile pour garantir leur sécurité ☺️👍🏻🚴🏻. (7/13)

Paris en Selle est en contact avec la Mairie de Paris pour accompagner la mise en place de ces #coronapistes, et qu'elles soient opérationnelles dès le 11 mai. Nos demandes concernent d'abord les axes prioritaires du #Vélopolitain (8/13)

Des traversées majeures : au sud, entre la Porte d'Orléans et Châtelet ; à l’ouest, pour desservir les quartiers d’affaire et notamment La Défense, des #coronapistes de l'Étoile à République en passant par les Grands Boulevards (9/13)

Mais aussi des aménagements pour soulager la ligne 13 du métro (Clichy ⬇️ Concorde ↘️ Raspail). Et parce que Paris n’est pas une île 🏝️, porter une attention particulière aux portes pour faire le lien avec les communes limitrophes. (10/13)

Cette liste n’est pas exhaustive : les possibilités sont nombreuses. À Paris et en petite couronne, les discussions sont en cours avec les maires d’arrondissement et des autres communes. 🚴🏻‍♀️🚴🏻‍♂️🗒️ (11/13) @EnPlaine @PeS_Montreuil

L’objectif ? Des #coronapistes partout où c’est possible, et pourquoi pas des rues entièrement dédiées aux mobilités actives (marche 🚶🏻🚶🏻‍♀️🚴🏻‍♂️🚴🏻‍♀️ et vélo) 😃, comme à Oakland. (12/13)

Ces demandes sont portées au niveau régional par @VeloIdF et des villes comme Rennes, Montpellier, Grenoble ou Lyon se sont également engagées dans cette voie ! 👏🏻👏🏼👏🏽👏🏾 Pas de temps à perdre ! C'est aujourd'hui que se dessine la ville d'après 🌇🚲 (13/13)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling