Le saviez-vous ? (Thread)
Dans le cas d’un élevage qui ne conditionne pas ses œufs, un premier tri permet de déclasser des œufs ne répondant pas aux criteres du centre d’emballage : ce sont les déclassés élevage. Ces œufs sont directement envoyés en casserie par le centre.
Les œufs classés, quant à eux, subissent de nbx tests (marteaux pour les micro-fissures, détection de fiente, de sang dans l’œuf, etc). Les jaunes et blancs sont également analysés. Donc à nouveau des œufs peuvent être déclassés lors de ces tests. 🎥
Ces œufs déclassés lors de ces tests fournissent une indication précise de la qualité des œufs, et donc de l’état de santé des poules. Plus l’éleveur prête attention à la santé de ses animaux et plus il met de son côté de chances pour avoir des œufs classés et mieux rémunérés.
Évidemment c’est dans le cadre de la production d’œufs de consommation. Pour la production d’œufs de casserie/ovoproduits, il en est autrement.
À mon élevage, je déclasse autour de 2,5-3%. Au centre, je suis autour de 1-1,5% en général avec peu d’évolution.
Cela signifie donc que mes poules maintiennent une santé tout à fait correcte (en mettant en lien avec taux de ponte et mortalité), et surtout que même en prenant un peu d’âge, la qualité d’œuf est toujours présente (pour faire suite au tweet d’hier). #CeuxQuiFontLesOeufs
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
