Luc Peillon Profile picture
Chef-adjoint du service @CheckNewsfr à Libération. Auteur du "Monde à l'usage", récit d'un tour du monde sans avion en 2004/05.

May 3, 2020, 10 tweets

Illustration de l'évaluation rétrospective des contaminations au Covid-19 en France par rapport au nombre de décès hospitaliers.

Les décès liés au Covid-19 apparaissent, en moyenne, trois semaines environ après la contamination. Les données sur les décès livrées chaque jour correspondent donc aux contaminations intervenues trois semaines plus tôt.

En retenant comme létalité (nombre de morts par rapport au nombre de contaminés) un taux de 0,53% (Pasteur dans l'étude du 21/04), on peut donc estimer le nombre de contaminations intervenues 3 semaines plus tôt par rapport au nombre de décès hospitaliers publié chaque jour.

Ainsi, chaque décès hospitalier à date est la conséquence de 189 contaminations intervenues 3 semaines plus tôt.

Considérant pas ailleurs que les décès hospitaliers ne représenteraient que la moitié des décès liés au Covid (les autres ayant lieu dans les Ehpads et, sous réserve de l'enquête Inserm dans qq semaines, à domicile et dans "autres lieux"), il faut donc X ce chiffre par deux.

Soit 1 décès hospitalier à date correspondant à 378 contaminations trois semaines plus tôt.

Ce qui donne, en tendance, cette évolution des contaminations de mi-février à mi-avril (les "à-coups" sur les chiffres des contaminations étant le reflet des "a-coups" non significatifs des remontées des données hospitalières sur les décès).

Il s'agit également d'une tendance, et non pas du nombre exact, rétrospectivement, de contaminations, dans la mesure où les personnes décédées du Covid ne meurent pas toutes trois semaines pile après leur contamination.

On peut toutefois noter qu'autour de la date du confinement, le nombre approximatif de contaminations quotidiennes avoisinait les 225 000, avant de retomber sous la barre des 50 000 autour du 11 avril. Le gouvernement en attend 1500 à 3000 le jour du déconfinement, le 11 mai.

A lire également, sur le même sujet et plus encore, cet excellent thread de @Panda31808732 :
threadreaderapp.com/thread/1256302…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling