On en parlait dans l'épisode 39 avec Floryan Varennes, au cours des siècles Jeanne d'Arc a connu différents types de représentations dans la #peinture et l'art.
L'épisode est toujours dispo ici : bit.ly/2yx4dGO
C'est parti pour un mini #thread ⬇
📜 La toute première représentation de Jeanne d’Arc est l’œuvre du greffier de Paris Clément de Fauquembergue en 1429, le seul portrait réalisé du vivant de la jeune femme, réalisé par ouï-dire, parce que le greffier ne l’a jamais vu de ses propres yeux.
A partir de cette première figure a découlé plusieurs types de représentations de Jeanne d’Arc, que Floryan Varennes a classé à partir de plus de 350 tableaux : en jeune bergère (pr faire référence à ses visions), l’entrée d’Orléans, le sacre du roi, en captive, ou sur le bûcher.
🎨 Plusieurs courants artistiques se sont ensuite emparés de la figure de Jeanne d’Arc : les troubadours, les romantiques, les préraphaélites, les symbolistes…
🎨 L'une des représentations préférée de Floryan Varennes est ce tableau de 1863, où Dante Gabriel Rossetti peint Jeanne d'Arc embrassant l’Épée de la Délivrance, reprenant les éléments de sa première représentation.
A la fin du XVème siècle, Jeanne d'Arc est représentée sous un ciel diurne étoilé, vêtue en paysanne et en guerrière, armée d'une hallebarde et d'une épée. Elle désigne un château représentant le royaume de France (Paris, @laBnF, ms. Latin 14665, f 349 r).
🎨 Et en 1876 le peintre Eugène Thirion représente aussi Jeanne d'Arc en jeune bergère écoutant les voix (tableau conservé à l'église Notre-Dame de @VilledeChatou).
Et vous quelle est votre représentation préférée de Jeanne d'Arc ?
Mention spéciale à l'illustration de @dineuh1 pour l'épisode du #podcast !
Et pour en savoir plus, écoutez l'épisode 39 du #podcast !
passionmedievistes.fr/episode-39-flo…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.