"Ayons collectivement l'honnêteté de dire qu'au début du mois de mars même, encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait de masques parce que nous n'aurions jamais penser être obligés de restreindre, en quelque sorte, la distribution de ceux-ci aux soignants"
1/15
Fascinant.
Emmanuel Macron nous enjoint à l'honnêteté collective...
Et ce regard halluciné, ce sourire affecté, cette gestuelle contradictoire lorsqu'il prononce les mots "restreindre, en quelque sorte, la distribution aux soignants".
Mais restons factuels
2/15
Personne ne parlait de masques en février ?
Rapport de l'OMS sur l'épidémie de #COVID19
16-24 février.
-La stratégie d'endiguement a reposé sur un effort national incluant une surveillance universelle de la température, le port du masque, et... Page 16.
3/15
-Chaque citoyen [de la province de Hubei] doit porter un masque en public. Page 28.
4/15
-Les cas suspects [...] portent un masque chirurgical. Les personnels portent une charlotte, des protections oculaires, un masque FFP2, une surblouse et des gants (seulement usage unique). Page 32
5/15
-Les personnels utilisent des surblouses intégrales, des masques, des visières et des gants. Ils n'enlèvent leurs équipements de protections que lorsqu'ils quittent l'unité Covid.
-On demande aux patients guéris de porter un masque.
Page 33.
6/15
-Il y a une ruée globale vers les masques. Page 35.
7/15
Le minimum du minimum de base que toute agence de santé devait connaître le 24/02 au sujet des masques, c'était ça : prévoir en quantité des équipements de protection complet pour les personnels ; envisager le port du masque en population générale.
8/15
Le 24/02. La date de fin du meeting de Mulhouse qui sera l'une des sources de contamination de l'est de la France. La semaine où le cluster Oise/Somme devient incontrôlable, comme l'aurait su le ministère de la santé s'il avait écouté les scientifiques et les médecins.
9/15
Le jour où Olivier Véran assure que le virus ne circule pas sur le territoire. Deux jours avant qu'il déclare qu'il n'y a pas lieu d'empêcher le match Lyon/Turin. La semaine du conseil des ministres exceptionnel sur le #COVID19, dont la seule décision sera le #49al3.
10/15
Personne ne parlait de masques en février ? Oui, Monsieur Macron, autour de vous personne n'en parlait, parce que vous et votre exécutif avez sciemment minimisé la pandémie pour servir vos petits objectifs politiques.
11/15
Si vous aviez agi à temps, si dès la dernière semaine de février vous aviez accepté que votre réforme des retraites et les municipales parisiennes passaient au second plan
12/15
Si vous aviez accepté d'écouter les chercheurs et les médecins, au risque qu'ils vous disent tout le mal qu'il pensait de votre #LPPR, de votre plan hôpital et de la destruction de leur système de retraites...
13/15
Si au lieu de faire un système de la bulle cognitive dans laquelle vous vous êtes enfermé, vous aviez envisagé l'idée que votre politique puisse être un échec, ou même simplement qu'elle soit contestable.
14/15
Que votre opinion propre n'a aucune force spéciale, qu'elle est une parmi d'autres également argumentées et dignes de considération. Si vous aviez pu cela, 15000 des nôtres auraient été épargnés.
Voilà ce qu'il faut que nous ayons collectivement l'honnêteté de dire.
15/15
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
