Connaissez-vous cette photo de la « patte d’éléphant » de l'accident #nucléaire de #Tchernobyl ? On y aperçoit une coulée de « corium », une lave extrêmement radioactive, dans les sous-sols du réacteur numéro 4. Un petit thread explicatif.
⬇️⬇️⬇️
Lors de l’accident de #Tchernobyl, en avril 1986, les températures dans le cœur du #réacteur 4 atteignent plusieurs milliers de degrés, ce qui provoque la fusion de l'uranium avec la gaine de zirconium.
En interagissant avec différents matériaux (acier, béton, serpentine, sable…), un magma extrêmement radioactif nommé « corium » va s’écouler pendant plusieurs jours dans les sous-sols du réacteur (undsoc.org/2018/02/24/nuc…).
Fin 1986, un de ces dépôts radioactifs est localisé. La #radioactivité à proximité de cette masse solidifiée, en forme de « patte d’éléphant », est estimée à 8000 Röntgens/h (Environ 70-80 Sv/h).
En 1987, des échantillons de cette « lave » sont récupérés en tirant dessus à la kalachnikov (cutt.ly/JyDxTv5).
Une première photo de la « patte d’éléphant » est présentée par des scientifiques soviétiques en 1989 lors d’une conférence de @iaeaorg (cutt.ly/PyDz5mW).
Elle sera photographiée plusieurs fois dans les années 1990, notamment par un expert soviétique qu’on « aperçoit » sur cette photo de 1996. Internet servira de tremplin à une diffusion massive de ces photos à partir des années 2000. nautil.us/blog/chernobyl…
Photo d’intro : Artur Korneyev, Deputy Director of Shelter Object, 1996. (Photo : US Department of Energy)
Ici, on parle également d'"arme légère" : inis.iaea.org/collection/NCL…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.