Discover and read the best of Twitter Threads about #Tchernobyl

Most recents (8)

Ce sondage est très instructif : près de 9 personnes sur 10 pensent que les autorités françaises ont "menti à la population en lui faisant croire que le nuage de #Tchernobyl s'était arrêté à la frontière" ()
Et si je vous disais que c'est un mythe? #thread
Si je vous demandais de retrouver une déclaration émanant des autorités françaises affirmant que le nuage n'est jamais passé sur notre pays car bloqué par des vents contraires, vous ne le trouveriez pas.
Tout simplement parce qu'aucune communication officielle n'a dit cela.
Cette croyance populaire tire son origine d'un mélange de plusieurs éléments biaisés ou sortis de leur contexte, et doit sa persistance tantôt à des médias en quête de scandale, tantôt aux humoristes, tantôt à certains politiques ou associations anti-nucléaires.
Read 26 tweets
Un exemple parmi d'autres de ce que je ne supporte plus.

#Thread
Citer « #Tchernobyl et #Fukushima » ne constitue pas un argument. Ni un argument contre les technologies électronucléaires en général, ni contre l'emploi de l'énergie #nucléaire en France, aujourd'hui et demain.
Ce n'est pas un argument contre l'électronucléaire en général car des accidents isolés, à une échelle mondiale et sur plusieurs décennies, n'ont jamais enterré une quelconque filière industrielle.
Read 38 tweets
EVACUATION
L'évacuation a commencé un jour et demi après l'accident et s'est poursuivie jusqu'à la mi-mai. Prípyat sera la première ville à être évacuée, a priori pour seulement 3 jours.
Après l'accident, la ville n'a pas été contaminée car la direction du vent allait dans une autre direction, mais l'incendie de graphite a duré des jours et il est devenu évident que la ville serait inhabitable.
Read 24 tweets
LA GESTION DE CRISE IMMEDIATE
Immédiatement après l'accident, les pompiers des casernes les plus proches se sont rendus à la centrale électrique pour éteindre les incendies. Ils n'ont pas été informés du danger radiologique et sont partis avec l'équipement habituel.
Le réacteur numéro trois, à côté du réacteur quatre, s'est arrêté par précaution. Par la suite, le toit du réacteur 3 fut également endommagé par un incendie. Les réacteurs 1 et 2 ont continué de fonctionner normalement.
Read 60 tweets
#Tchernobyl : dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, une série d’erreurs pendant un essai de sécurité entraînent l’explosion du réacteur n°4 et la fusion du cœur. La plus grave catastrophe nucléaire, longtemps la seule classée au niveau 7 sur l’échelle #INES, avant #Fukushima
#Tchernobyl, 2019, 33 ans depuis l’accident. Dites 33 : retour sur le rôle déterminant des #satellites d’observation dans le suivi de la #catastrophe : comme les nuages radioactifs, les satellites ne sont pas arrêtés par les frontières. Un #thread à dérouler… #space #nucléaire
En 2019, il semble facile d’avoir rapidement une image de n’importe quelle région du monde. Ici, la région et la centrale de #Tchernobyl , près de Prypiat, vue le 13/04/19 par le satellite européen #Sentinel2 (#Copernicus). Les images n’ont pas toujours été aussi disponibles…
Read 27 tweets
Cet article est juste dingue. Magnifiquement écrit et illustré, sans pathos vulgaire, sans déshumanisation techniciste... Terrible coup de ❤, merci @SpaceCacahuete pour la découverte!
#nucléaire #Tchernobyl

Chernobyl: The end of a three-decade experiment bbc.com/news/science-e…
On nous y rappelle les évènements, nous parle de la radioactivité, de ses conséquences sur faune et la vie des locaux, avec une simplicité et une richesse touchante.
Sur la vie sauvage, c'est juste beau. Nonobstant les dommages sur l'ADN des radiations, le bénéfice de l'absence de l'humain est juste incroyable, et les "centaines de kilomètres carrés" inhabitables semblent l'être pour le meilleur.
Read 5 tweets
Et salut @sdnfr, je rejoins les amis @astrochnis, @spades_libre et @altern_is pour dénoncer votre démarche #AntinucleairesVSclimat.
Et c’est de cette infographie que je vais dire deux-trois mots ! Un #thread spécialement dédié à la désinformation du réseau sortir du #nucléaire.
@sdnfr @AStrochnis @spades_libre @altern_is Bon, on va y aller tout doucement, en plusieurs fois, parce que c’est du très, très lourd, très, très dense. Comme du Pu. L’image est découpée en trois parties, alors je vais me contenter pour le moment de la première, la moitié haute.
En plein centre : TCHERNOBYYYYL. 5 millions de personnes en zone contaminée : « en zone contaminée », ça ne veut rien dire. Des traces de retombées parfaitement inoffensives suffisent à parler de zone contaminée.
Read 78 tweets
Petit thread pour revenir sur le mythe du « Nuage de #Tchernobyl » et cette obscure histoire de frontière française et de douaniers surpuissants... #FakeNews #Complot
« Le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, ont-ils voulu nous faire croire », « ils vont encore nous dire que ça s’arrête à la frontière » : combien de fois a-t-on pu entendre ou lire ces phrases et d’autres semblables,
ces vannes éculées depuis 30 ans, lorsque sont évoqués un incident, un accident nucléaire ou tout simplement le nucléaire en général ?
Read 57 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!