Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire / #Climat. Dr sciences de gestion, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant @uparisnanterre. Mes tweets n’engagent que moi.
Scott Robert Profile picture GuillaumeFR_ Profile picture 2 added to My Authors
Jun 27 4 tweets 2 min read
Désolé, ce n'est pas la première fois que je publie cette vidéo mais, encore une fois, l'histoire éclaire l'actualité ⤵️

Novembre 1973 : En pleine crise pétrolière, le 1er Ministre Pierre Messmer annonce à la TV des mesures pour économiser carburant et électricité. Source : ina.fr/ina-eclaire-ac…
Jun 21 54 tweets 30 min read
Savez-vous qu’il y a plus de 30 ans, un consortium franco-allemand commence à réfléchir à un projet de réacteur #nucléaire européen ?

Il va prendre le nom d’European Pressurized Reactor (EPR) et connaître une histoire tumultueuse.

Thread : EPR, l’histoire sans fin ?

🧵⬇️ 1/ Avant-propos : Il est impossible d’être exhaustif sur cette longue histoire qui n’est pas encore terminée. Il y a donc des raccourcis et des limites sur le niveau de détails techniques. N'hésitez pas à compléter, critiquer et partager !

C’est parti !
Apr 25 22 tweets 11 min read
Petit thread (sans analyse) sur les résultats des élections #présidentielles 2022 en fonction des communes d'implantation de centrales nucléaires de production d’électricité.

#nucléaire

⤵️ 1/ Avant-propos : C’est un thread illustratif et non une analyse. Il est impossible d’établir, avec ces simples données, de corrélation entre nucléaire et choix de candidat.
Les communes d’implantation sont majoritairement de petites tailles et/ou sur des territoires ruraux.
Apr 22 15 tweets 3 min read
Communiqué de l’AIEA du 22 avril 2022 à 17h

1/ Le Directeur de l’AIEA dirigera la semaine prochaine une mission d'experts qui se rendra à la centrale #nucléaire de #Tchernobyl pour intensifier l’action visant à prévenir le risque d'accident nucléaire.

⤵️ 2/ L'équipe de l'AIEA chargée de la sûreté, de la sécurité et des garanties nucléaires sera à Tchernobyl à partir du 26 avril pour livrer des équipements essentiels et procéder à des évaluations radiologiques et autres sur le site.
Apr 15 20 tweets 10 min read
Merci aux 1 212 participants et participantes à ce quizz #nucléaire !

La France a connu « au moins » 5 incidents/accidents de fusion de combustible (En l’état de mes connaissances).

Petit thread explicatif.

⤵️ 1/ Cette liste est basée sur mes recherches passées et en cours sur l’histoire de la sûreté nucléaire. Néanmoins, il est tout à fait possible que je sois passé à côté de certains événements ! Ce thread n’a pas vocation à décrire finement ces accidents/incidents.
Apr 14 46 tweets 21 min read
Petite pause de l’entre-deux-tours.

Depuis la 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct en 1965, le #nucléaire civil/militaire fut souvent au cœur des débats et des programmes des candidats et candidates.

Thread : 1965-2017 : Nucléaire et #présidentielles.

⤵️ 1/ Avant-propos : Ce thread ne peut pas traiter de l’ensemble des candidats et des propositions. Il s’agit simplement d’illustrer, de manière non partisane, quelques propositions symboliques en utilisant essentiellement des archives vidéo. N’hésitez pas à compléter.
Apr 12 4 tweets 3 min read
Logo du jour

1975 : Anne Lund, étudiante danoise de 22 ans pose avec le logo qu’elle vient de créer : « Atomkraft? Nej tak » (« #Nucléaire ? Non merci ! »).

Ce logo deviendra en quelques années l’un des symboles du mouvement antinucléaire à travers le monde.

⤵️ Image 1/ Le logo de l'Organisation pour l'information sur l'énergie nucléaire (Organisationen til Oplysning om Atomkraft, OOA), d’abord tiré à 500 exemplaires sous forme de badges (photo), représente un soleil rouge symbolisant l’énergie solaire, alternative au nucléaire. Image
Mar 25 17 tweets 4 min read
Je n’ai pas eu le temps de faire un point hier soir mais le communiqué de l’AIEA du 24/03/2022 amène quelques infos nouvelles sur la situation autour du site #nucléaire de #Tchernobyl.

⤵️ 1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les forces russes bombardent les postes de contrôle ukrainiens dans la ville de Slavutych (située en dehors de la zone d’exclusion) où vivent de nombreuses personnes travaillant à la centrale nucléaire.
Mar 25 5 tweets 3 min read
Photo du jour

Début 1970’s : Arrivée de la cuve d’enceinte primaire du réacteur #nucléaire Phénix sur le site du CEA Marcoule. Phénix est un prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi au sodium qui démarre en 1973. 1/ Pour avoir une idée de l'échelle.
Mar 23 7 tweets 2 min read
Communiqué de l’AIEA du 23/03/2022 à 20h30

Une information nouvelle à retenir : Les pompiers tentent d’éteindre des feux de forêts en cours dans la zone d’exclusion de #Tchernobyl.

Quelques détails dans ce petit thread.

⤵️ 1/ L’autorité de sûreté ukrainienne informe l'AIEA que des pompiers tentent d'éteindre des feux de forêt près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une zone qui a déjà connu de tels phénomènes les années précédentes.
Mar 23 13 tweets 3 min read
Le directeur de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi fait une déclaration vidéo sur le travail de l’agence sur la sûreté/sécurité #nucléaire au cœur du conflit Russie/Ukraine.

Une petite traduction en Français pour celles et ceux qui en ont besoin.

⤵️ 1/ Au cours des dernières semaines, l'AIEA s'est employée activement à assurer la sûreté/sécurité des installations nucléaires en Ukraine dans ces circonstances dramatiques et uniques où des installations nucléaires importantes fonctionnent dans une zone de conflit armé.
Mar 15 14 tweets 4 min read
Communiqué de l’AIEA du 15/03/2022 à 19h00

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que la centrale #nucléaire a été reconnectée au réseau électrique national et ne dépend plus des générateurs diesel de secours pour son alimentation.

⤵️ 2/ Le site de l'accident de 1986 avait perdu toute alimentation électrique hors site le 9 mars et avait été contraint de recourir au diesel comme source d'électricité de secours. Des équipes de spécialistes ukrainiens ont réussi à réparer l'une des deux lignes endommagées.
Mar 15 38 tweets 19 min read
Savez-vous qu’en avril 1961, en plein coup d’État des ultras de l’Algérie française, le cœur en plutonium d’une bombe #nucléaire traverse discrètement le désert du Sahara, en pleine nuit, caché dans le coffre d’une 2 CV ?

Thread : Gerboise verte, du plutonium dans le coffre.
⤵️ 1/ L’idée de ce thread vient de nombreux commentaires sur mes posts format GIF ou photo, montrant une bombe nucléaire transportée dans le désert sur le toit d’une 2 CV ou même tirée par des dromadaires…

Légende ou véritable histoire ?
Mar 14 8 tweets 2 min read
Communiqué de l’AIEA du 14/03/2022 à 21h15

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que les efforts se poursuivent pour rétablir l'approvisionnement externe en électricité de la centrale #nucléaire.

⤵️ 2/ Toutefois, le gestionnaire du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a déclaré plus tôt dans la journée que la ligne avait de nouveau été endommagée "par les forces d'occupation".
Mar 14 4 tweets 3 min read
De nombreuses informations sont données chaque jour sur la situation des installations nucléaires par les autorités ukrainiennes.

Elles sont confirmées ou non dans les communiqués de l’AIEA.

#nucléaire

⤵️ 1/ C'est pourquoi, à ce stade, je partage plutôt les communiqués de l'AIEA mais si je tente d'avoir des infos des autorités ukrainiennes et russes également. Néanmoins, si vous souhaitez avoir des infos des autorités ukrainiennes en direct ⤵️
Mar 13 14 tweets 4 min read
Communiqué de l’AIEA du 13/03/2022 à 21h30

1/ #Tchernobyl : L’Ukraine informe l’AIEA que des spécialistes ukrainiens ont réussi à réparer une ligne électrique nécessaire à la reprise de l'approvisionnement extérieur en électricité de la centrale #nucléaire.

⤵️ 2/ La déconnexion de la centrale nucléaire du réseau la semaine dernière n'a pas eu d'impact critique sur les fonctions de sûreté essentielles du site mais c’est une évolution positive car la centrale doit compter depuis plusieurs jours sur des générateurs diesel de secours.
Mar 12 22 tweets 4 min read
Communiqué de l’AIEA du 12/03/2022 à 22h

1/ L'Ukraine informe l'AIEA que la Russie envisage de prendre le contrôle total et permanent de la centrale #nucléaire de #Zaporizhzhya, sous la gestion de l'entreprise publique Rosatom.

Déclaration démentie par la Russie.

⤵️ 2/ Le président d'Energoatom, l'exploitant de la centrale, indique dans une lettre adressée au directeur général qu'environ 400 soldats russes sont "présents à plein temps sur le site" et confirme que la centrale restait sous le contrôle du commandant des forces militaires russes
Mar 11 12 tweets 3 min read
Communiqué de l’AIEA du 11 mars à 21h.

1/ #Tchernobyl : L'Ukraine informe l’AIEA que des techniciens ont commencé à réparer les lignes électriques endommagées afin de tenter de rétablir l'approvisionnement électrique externe du site.

#nucléaire
⤵️ 2/ L'autorité de sûreté ukrainienne déclare que les travaux entamés dans la soirée du 10 mars ont permis de réparer une section, mais que l'alimentation électrique externe était toujours interrompue.
Mar 10 14 tweets 3 min read
Communiqué de l’AIEA du 10/03/2022 à 22h

1/ #Tchernobyl : L’#Ukraine informe l’AIEA qu'elle a perdu aujourd'hui toute communication avec la centrale #nucléaire, au lendemain de la perte de toute alimentation électrique externe du site contrôlé par la Russie.

⤵️ 2/ Le directeur général a déclaré que l'AIEA est au courant d'informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie sur le site et qu'elle attend une confirmation
Mar 8 16 tweets 3 min read
L’IRSN publie ce matin une note d’information datée du 07/03/2022 sur les risques concernant les installations nucléaires ukrainiennes.

Quelques points intéressants notamment une évaluation des conséquences possibles d'un accident #nucléaire en Ukraine!

⤵️ 1/ L’IRSN précise quelques éléments sur la sûreté nucléaire à #Zaporizhzhya. L’alimentation électrique de la centrale n’a pas été endommagée par l’incendie. Cette alimentation est nécessaire pour maintenir en état sûr les installations, qu’elles soient en production ou à l’arrêt.
Mar 7 7 tweets 3 min read
Communiqué de l’AIEA du 07/03/2022 à 22h

1/ #Kharkiv : L'#Ukraine informe l’AIEA qu'une nouvelle installation de recherche #nucléaire produisant des radio-isotopes pour des applications médicales et industrielles a été endommagée dimanche par un bombardement dans la ville.

⤵️ 2/ C’est une installation sous-critique avec un inventaire de matières radioactives très faible. Pas d'augmentation des niveaux de radioactivité sur ce site.