Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie (2022) (Seuil) Egalement sur Telegram Bsky Mastodon : https://t.co/INngPAWkI0

Jun 21, 2020, 13 tweets

Les 149 propositions de la #ConventionCitoyenne forment un tout qui ne saurait être saucissonné & édulcoré par un exécutif devenu champion de la procrastination

Désormais soumises à @EmmanuelMacron qui s'est auto-désigné filtre en dernier ressort, elles vont servir de révélateur

Sur de nombreux sujets, le résultat de la @Conv_Citoyenne illustre à nouveau que l'inertie ne se situe pas du côté des citoyen.ne.s, mais bien à l'échelle des pouvoirs publics : si ceux-ci avaient mis en oeuvre ces propositions de bon sens, nous n'en serions pas là.

Ces 149 propositions sont de nature à faire basculer de nombreux secteurs énergivores (logement, transports, etc) et les rendre plus soutenables. Elles doivent être soutenues sans retenue contre tous les conservateurs qui expriment déjà le point de vue des lobbys économiques.

Les doutes sur le statut de cette @Conv_Citoyenne et ses résultats ne sont pour autant pas levés : @EmmanuelMacron ne s’est-il pas présenté comme le « filtre » en dernier ressort qui allait trier entre les mesures acceptables par le pouvoir et celles qui ne le seraient pas ?

Que va-t-il en rester alors que @EmmanuelMacron a fait la démonstration qu’il était hors de question de prendre des mesures qui remettent en question la puissance des lobbies, les pouvoirs et droits acquis des multinationales ou les règles qui organisent l’économie mondiale ?

Nous avions écrit que la @Conv_Citoyenne serait jugée sur sa capacité à rejeter une croyance dangereuse : l’addition d’actions individuelles et de mesures symboliques qui laissent inchangées le cœur des pratiques et politiques productivistes et néolibérales actuelles.

Si la @Conv_Citoyenne est loin d'en rester à l'addition d'actions individuelles, elle n'a malheureusement pas pris la mesure des verrous économiques, financiers et légaux (droit du commerce et de l'investissement international) qu'il faut lever pour ouvrir le champ des possibles

En raison du cadre trop étroit fixé à la @Conv_Citoyenne, toutes les propositions (insuffisantes) touchant par exemple à la question du commerce international ne sont que des recommandations générales sans portée exécutoire. Idem sur la finance et les banques.

Par exemple, sur le "commerce", il est illusoire de vouloir faire de l'Accord de Paris sur le climat le levier du verdissement des politiques commerciales : il n'est pas équipé à ce sujet. Le mentionner dans les accords de commerce ne changera rien au problème actuel.

J'ai expliqué ce point dans cette tribune pour @Politis_fr.
(je vais donc devoir renouveler ce travail)

politis.fr/articles/2019/…

Sur les enjeux du commerce international, du désarmement de la finance et de la régulation des marchés, nous avions fait ces propositions à la @Conv_Citoyenne (sans être conviés à les présenter) : france.attac.org/IMG/pdf/positi…

(lire à partir du II).

Ces précisions apportées, restons sur l'essentiel : soutenons, sans retenue, les propositions de la @Conv_Citoyenne contre tous les conservatismes qui s'expriment déjà. Et contre l'inertie du @gouvernementFR.

Je ne résiste pas : @nbouzou & @dr_l_alexandre en tête.

Ah si, dernière chose : @Elisabeth_Borne, votre @gouvernementFR a fait construire des autoroutes, ratifier des accords de commerce climaticide, prolonger des permis pétroliers, repousser aux calendes grecques tout ce qui pouvait l'être

ET soutenu le #BusinessAsUsua du #CAC40.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling