⚠️ #Municipales2020 à #Rennes. Retour sur l’alliance à risques entre Nathalie #Appere, la maire #PS sortante, et la liste #EELV aux orientations indigénistes et contraires à l’universalisme républicain ⚠️
Rares ont été les observateurs de la campagne électorale des #Municipales2020 à alerter sur l’orientation indigéniste de la liste #EELV conduite par M. #Theurier et P. #Zamord.
Mais cette fusion a bien eu lieu, dans l’indifférence, peu semblent avoir pris conscience du risque. La nouvelle liste de N #Appere comprend 26 candidats de la liste #EELV, dont les anciennes têtes de liste M #Theurier et P #Zamord, en 2e et 5e place. ouest-france.fr/elections/muni…
Rares également ont été ceux à rappeler qu’une telle fusion pourrait conduire à une aggravation de la situation existante à #Rennes, la mairie #PS sortante, Nathalie #Appere ayant déjà fait preuve de complaisance avec les #islamistes.
Seule la candidate #LREM s’en est émue, en indiquant que M. #Theurier adhèrait à la thèse du “privilège blanc” et P. #Zamord motivait sa candidature par le désir que les “femmes non blanches” ou des “personnes racisées” exercent des responsabilités. letelegramme.fr/ille-et-vilain…
Certes l’accord programmatique signé entre #Appere et #EELV ne reprend aucune des mesures controversées du programme de la liste EELV. S’il acte des désaccords, il ne relève pas de divergences sur les orientations et mesures indigénistes de cette liste. fr.calameo.com/read/006150785…
Mais 1 ligne rouge pourrait être franchie pour la 1ère fois : grâce à cette fusion, des élus indigénistes qui défendent 1 idéologie hostile aux valeurs de la République, risquent d’avoir des responsabilités importantes à la tête de l’exécutif d’une des plus grandes villes 🇫🇷.
C’est d’autant plus surprenant que les indigénistes ne cachent pas leur hostilité à « la gauche blanche », désignée comme leur 1er adversaire. Cf. les propos de H. Bouteldja, porte-parole du #PIR au sujet de l’éviction de #Messaoudene à #SaintDenis.
Pourtant, comme le rappelle le #PIR lui même, la gauche a toujours maintenu un cordon sanitaire vis-à-vis de cette mouvance controversée, même #LFI ayant refusé de manifester aux côtés des indigénistes lors de la marche contre l’islamophobie du 10/11/2019. indigenes-republique.fr/marche-contre-…
Est-il bien raisonnable qu’une représentante d’un parti de gouvernement puisse s’allier à des représentants de l’indigénisme, hostiles sur le fond à la gauche « blanche » et dont les thèses sont néfastes pour la cohésion nationale et contraires à l’universalisme républicain ?
La stratégie de N #Appere, qui s’apprête à rompre le cordon sanitaire, semble risquée à l’heure où le pays se déchire de plus en plus sur les questions d’identité, de « races » et de cohésion nationale. #Rennes pourrait servir une fois de plus de laboratoire politique.
➡️ Le 2nd tour des #Municipales2020 approche.
➡️ Il est important que les électeurs de #Rennes et tous les citoyens soient parfaitement informés de ces dérives.
➡️ Merci pour cela de partager ce thread le plus largement possible !🔚
NB : il faut comprendre que, selon le #PIR, #LFI a participé à la marche contre « l’islamophobie » mais aurait refusé que le #PIR participe à cette marche (pour ne pas avoir à défiler à ses côtés).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
