1. L’Avis sur l'efficacité énergétique des bâtiments de l'UE auquel j'ai contribué a été adopté lundi en @EP_Environment. Je vous en parlais la semaine passée➡️
Nous avons réussi à pousser le texte dans la bonne direction sur les points suivants ⤵️
2. Augmentation du taux de rénovation annuelle des bâtiments de 1 à 3%, priorité à l'isolation thermique puis aux énergies renouvelables, priorité à la rénovation des logements sociaux pour éradiquer la précarité énergétique.
3. Mais ce n'est pas suffisant. Trop d’amendements ont été rejetés. Pas d'obligation de rénover les passoires thermiques, pas d'obligation de réutilisation des déchets, priorité aux financements privés...
4. C’est donc un texte qui s'arrête au milieu du gué que livrera la Commission de l'Environnement à la Commission de l'Industrie, le #PPE ayant trop peur que la rénovation thermique nuise à l’économie. Pour le climat et la santé, ce sera pour une autre fois.
5. Pourtant, cette rénovation permettrait de créer beaucoup d’activité pour les PME et artisans, qui en ont besoin après la crise Covid19. Et les économies réalisées par les ménages sont autant d’argent à dépenser ailleurs.
6. Le #PPE passe une fois de plus à côté d’une occasion de faire d'une pierre deux coups.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
